Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Fuite d'huile et roulement d'attaque

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

D-Voisin
Messages : 11
Inscription : 28 déc. 2013, 23:23
10HP car : B 14 F Torpédo

Re: Fuite d'huile et roulement d'attaque

Message par D-Voisin »

Bonjour,

Si vous avez décidé de sacrifier le roulement, il existe une méthode destructive qui préserve les dimensions du roulement.

Voici comment faire:

Fabriquez un mandrin de 16,5 mm environ, vous allez voir que la cote exacte n'est pas importante, et long de 30 cm env.

Si vous n'avez ni tour ni copain à disposition, vous pouvez fabriquer ce mandrin en fixant une grosse perceuse dans un étau, votre fer rond dans la perceuse, faire tourne tout ça, et présenter la petite disqueuse qui va rectifier le bout du mandrin à la côte. La longueur de la rectification est l'épaisseur du roulement, et un peu plus. Empirique.

Une fois fait, présenter ce mandrin dans le roulement, il doit rentrer facilement. Déposer le mandrin.

A l'autre bout du mandrin souder un bon fer plat, capable de supporter soit l'extracteur, soit le marteau.

Tout est prêt ? OK, on y va..

Présenter le mandrin, souder la cage intérieure du roulement au mandrin, souder toutes les billes à la cage intérieure, puis souder la cage extérieure aux billes. La baguette est une bonne solution. Jeter un seau d'eau, ou un bon cout de jet d'arrosage, pour ne pas surchauffer la carter en alu.

Quand tout est froid, pour ne pas ajouter au "collage" une dilatation de la cage extérieure due à la température de soudage, taper sur le mandrin, dans le bon sens bien sur, pour faire sortir le tout.

Vous avez votre cage extérieure intacte, et votre cage intérieure mesurable du coté opposé à la soudure.


Bon travail

Bien à vous

dv
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Fuite d'huile et roulement d'attaque

Message par iclo »

Merci pour vos conseils.

Et bien, après deux mois de recherches et de chipotages, après avoir faire venir 2 ou 3 professionnels qui s'y sont aussi casser les dents, et alors que je m'étais fait à l'idée de "Demain, je le sors en petit morceau". Et bien un garagiste de notre connaissance est passé aujourd'hui avec un arrachement roulement à inertie et visiblement (j'étais pas là) hop en quelques minutes le roulement était sorti, "indemne" et oui, c'était bien un roulement standard et son successeur est déjà acheter.

Donc demain étape suivante : pose du roulement et re-mariage de la boite et de la voiture.

On avance
Avatar de l’utilisateur
Citron
Président de l'amicale
Messages : 613
Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
10HP car : Type A et B2
Localisation : Doubs 25
Contact :

Re: Fuite d'huile et roulement d'attaque

Message par Citron »

Bonjour,

Pour ma part, quand un roulement ne viens pas même à la presse.
Je détruit la partie centrale et je laisse uniquement la cage extérieure.
Ensuite, j'utilise le vieux truc des mécano qui est de mettre 4 point de soudure à l'arc dans la cage grippée.
L'effet thermique violent rétracte la cage et ensuite elle vient facilement.
C'est parfois plus difficile avec les cages prisonnières dans de l'aluminium.
l'aluminium oxyde et viens comprimer la cage, c'est un effet chimique comme un phénomène électrolyse qui se produit.
Je ne connais plus le non exact.

Bon courage pour la suite

Si il faut un vieux roulement pour la cote, je chercherais cela dans le stock

Roland
Une Citron c'est sans pépins !
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Fuite d'huile et roulement d'attaque

Message par iclo »

Merci pour les conseils: c'est clair que sans l'outil adapté ce n'est vraiment pas évident. En tout, pas moins de 4 tentatives avec des outils réalisés maison pour ça.
Visiblement même avec l'arrachement roulement à inertie, il a fallut "tirer" assez fort dessus.

La boite est remontée : pas évident à faire sur un moteur qui est monté dans la voiture, elle même sur chandelles pour glisser la boite par en dessous.
Une bonne journée de boulot pour juste remonter la boite à sa place.
Les tringleries et câbles de frein ont suivis et la voiture est enfin quasiment complète ce qui n'avait pas été le cas depuis le début du démontage, il y a 2 ans et demi.

Maintenant: refaire le circuit électrique et puis les freins.
Avatar de l’utilisateur
Citron
Président de l'amicale
Messages : 613
Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
10HP car : Type A et B2
Localisation : Doubs 25
Contact :

Re: Fuite d'huile et roulement d'attaque

Message par Citron »

Bonjour,

Il est vrai que c'est souvent la loterie au niveau du démontage.

Sois cela viens du premier coup, soit c'est la galère.

Bon courage pour la suite

Roland
Une Citron c'est sans pépins !
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Fuite d'huile et roulement d'attaque

Message par iclo »

Vu le démontage, je craignais un peu pour le remontage, mais ça a été simple avec une cale de bois. Il est rentré très facilement Pas de problème à rapporté, à part un gros coup de marteau que j'ai mis sur les doigts du paternel :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Citron
Président de l'amicale
Messages : 613
Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
10HP car : Type A et B2
Localisation : Doubs 25
Contact :

Re: Fuite d'huile et roulement d'attaque

Message par Citron »

Aie !!!
Une Citron c'est sans pépins !
Répondre