Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

départ à froid étrange ?

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

départ à froid étrange ?

Message par fonfon »

bonjour
hier j'ai acheté un ensemble moteur boite (moteur bloqué) pour récupérer quelques pièces pour terminer le montage de mon moteur.
l'achat des diverses pièces manquantes ou usées à l'unité m'aurait coûté plus chères que ce moteur complet (collecteur d'échappement, poussoirs de soupapes et cuvettes, guide du faisceau, câble de compteur, carter de distribution, jauge d'huile, couronne de démarreur, conjoncteur disjoncteur...)
seule la couronne de démarreur est irrécupérable, elle est pire que la mienne (dommage).

Image

par contre le carbu possède un système de départ à froid plutôt étrange situé entre le carbu et la prise de dépression des freins.

Image

avec un circuit d'enrichissement extérieur...

Image

qui aurait des précisions sur ce système ?, d'origine ?,avec quel type de filtre à air ?...
merci

je vais démonter, nettoyer et certainement prendre d'autres photos.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: départ à froid étrange ?

Message par Henri »

Bonjour,

Il s' agit , me semble-t-il d' un moteur de B14 G.
Première remarque : un moteur n' est pas forcément " foutu " parce qu' il est grippé . Deux cas de figures :
_ l' eau est rentrée dans les cylindres qui sont rouillés ... c' est bien triste .
_ l' eau n' est pas entrée dans les cylindres . Alors, il s' agit d' un grippage bénin dans un moteur qui, justement, n' est pas usé.

Pour ce qui est du système de démarrage à froid, je vois assez mal sur la photo, mais il me semble qu' s' agit d' une entrée d' air additionnel. On fermait cette prise d' air au démarrage et on ouvrait , moteur chaud , pour régler la richesse du mélange.
Cela correspond au système de carburateur à " venturi variable " qui est très logique, mécaniquement.

Donc, il faut prendre le temps de vérifier, et surtout , ne rien démolir prématurément.
Bon courage,

Henri.
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: départ à froid étrange ?

Message par fonfon »

je suis bien conscient qu'il ne faut pas détruire ce moteur de janvier 1928 (B14G), c'est pour cette raison que je le démonte avec précaution et surtout par le carter inférieur en démontant le chapeaux de bielles pour libérer le bloc avec ses pistons prisonniers (pour l'instant).
pas d’inquiétudes, ce qui pourra être sauvé le sera, ce qui n'est malheureusement pas le cas du reste de la voiture qui s'est faite sauvagement découper pour terminer ses jours en hot rod.

pour le starter il ne s'agit pas d'une entrée d'air additionnelle, mais d'un circuit d'enrichissement pour les départs à froid.
une bague percée d'une lumière coulisse, découvrant plus ou moins ce circuit d'enrichissement.
ça doit être très efficace mais le circuit à l'extérieure est un nid à saletés et j'ai peur que l'usure de cette bague favorise les prises d'air.
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: départ à froid étrange ?

Message par fonfon »

je n'ai pas eu le temps de le nettoyer mais j'ai pris des photos

le carbu avec le tube de rappel du niveau de cuve et l'entretoise avec le système de départ à froid.
Image

on voit le tube du gicleur d'essence, le gicleur d'air sur le coté et la commande de la bague.
Image

sur le carbu le gicleur d'essence est plongé dans le tube, bague en position ouverte, le trou découvre le conduit pour enrichir le mélange.
Image

en position fermée, la bague ferme le conduit.
Image

le reste du moteur est pas mal mais les cylindres sont biens rouillés et les pistons pris dedans, le bloc est en côte d'origine donc il y a possibilité de le rectifier.
Répondre