Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Carburateur

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Carburateur

Message par iclo »

Je dois re-faire la même opération demain matin : la voiture avait été réglé à la lampe stroboscopique par un garagiste il y a 3 mois et tournait parfaitement.

Mais visiblement, nous avons un problème au niveau de l'axe/chappe de magnéto et un décalage progressif fait qu'aujourd'hui plus rien ne tourne.
Visiblement, d'après mon grand-oncle, propriétaire précédent de la voiture, le problème est ancien et date de 25 ans au moins.

Il va falloir résoudre ce problème de chape avant de tout régler à nouveau.

Par contre, on a remonté le carter d'embrayage dans la même position qu'il n'était monté mais visiblement rien ne correspond au niveau indication. A voir.
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Carburateur

Message par calou24 »

Impossible de faire tourner ce satané allumeur et je n'ose pas insister de peur de faire de la casse surtout vu le prix du renvoi, pourtant il y a un petite vis sur le coté qui a mon avis n’est pas la pour rien.
Donc ce matin position AA-(avance allumage) début d'ouverture vis a la lampe puis PMH pleine ouverture des vis a 0.40, plus vérification que le piston soit bien en haut par la bougie
Et rien, pas réussis à la démarrer et j’avoue en avoir un peu marre de m’échiner dessus
Je vais attendre mes nouvelles pièces commandées
En attendant je vais voir si je trouve de la doc sur le renvoi d’angle et son distributeur
Apres je me demande aussi si avoir mis de la SAE50 ça ne jouerai pas sur le démarrage peut être trop épaisse et ralentirai la vitesse de rotation au démarrage?
Je vais commander de la 30 elle est miscible
Je cherche des pistes mais je finis par tourner en rond.
A suivre...............
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Carburateur

Message par fonfon »

le cylindre 1 c'est celui coté dynamo, puis 2, 3 et 4 coté boite.
comme le souligne schum22 il n'y a pas vraiment d'importance à ce que le 1 de la tête distributrice corresponde au 1 du moteur tant que le doigt d'allumage pointe sur le bon fil du bon cylindre sur son temps d'allumage, ça laisse 4 possibilités possible sans perturber le bon fonctionnement.

si tu ne peux pas tourner le distributeur ou le renvoi d'angle, règles ton avance comme si il s'agissait d'une magnéto en agissant sur la position et le serrage de la chape d'entrainement de la magnéto.
- desserrage de la chape
- rupteurs en début d'ouverture contrôlé à la lampe témoin sur ta bobine (vu que tu as une bobine).
- alignement du repère AA
- serrage de la chape

ce réglage peut se faire sur n'importe quel cylindre, c'est la position de la vis de serrage de la chape qui va le déterminer.
bien entendu il faut conserver l'ordre d'allumage déjà établi sur ton moteur, si tu règles le 1 il ne faut pas basculer sur le 3 ou le 2.

important, en faisant les réglage il faut toujours tenir compte des jeux cumulés (vilo, arbre à cames, entrainement de magnéto, renvoi d'angle...), ainsi les réglages se font dans le sens de marche du moteur, si tu dépasses le repère il faut revenir en arrière suffisamment pour effacer les jeux avant de reprendre de nouveau le réglage.

pour l'huile utilises de la 20w40 ou de la 20w50 minérale 1er prix , elle sera plus fluide à froid et fera très bien l'affaire.
surtout pas d'huile détergente ou de synthèse ou semi synthèse, c'est dans les 1er prix que l'on trouve les meilleures huiles pour nos anciennes.
emlaserve
Messages : 452
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: Carburateur

Message par emlaserve »

Bonsoir

Comme écrit plus haut l'huile n'a rien à voir avec ton problème de démarrage.
Je ne pense pas que l'allumeur se règle en le tournant comme un allumage classique il faut le faire en dessérant la chape d'entrainement.Respecte bien l'ordre d'allumage dans le sens de rotation du distributeur 1 3 4 2.

Afin que celle ci te tourne pas sur l'axe je perce un trou de 3.2mm dans la chape à l'opposé de la fente et perpendiculaire à l'axe et je taraude à 4mm pour mettre une vis pointeau qui bien serré avec la tête en pression sur l'axe évite le problème rencontré de dessérage.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Carburateur

Message par calou24 »

Salut,
Alors j'ai reçu bougie vis bobine a midi alors reprise a zéro
pas moyen donc de tourner l'allumeur pire les vis sont sans réglage ou presque une fois en position AA les vis sont déjà en position de début d'ouverture et a 0.4 au pmh.
je change tout et elle démarre pas au quart mais elle démarre.
je la laisse tourner et finit les bruits de tous genre ma lampe strombo ne doit pas être assez puissante j'arrive pas a voir, faut dire que ce n’est pas aisé ou est situé la lumière dans la cloche
Me voila plutôt rassuré mais je n'ai toujours pas remonté la dépression du freinage, je la stop remonte le tuyau et la impossible de redémarrer
Je remets en position AA et en branchant la lampe je constate quelle ne ferme jamais et moi aussi je ferme quelque peu vénère
J’essayerai demain ta new méthode
Pour l’huile j’ai acheté ça parce que j’en ai pas trouvé en super marché je vais y regarder de nouveau.
Suite a demain …………….
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Carburateur

Message par calou24 »

Suite :mrgreen:
j'ai changé vis, bobine et bougie refait le calage et le jeu aux soupapes la voiture démarre a la manivelle sans souci (trois quatre tours a vide je met le contacte et vroummm c'est parti) le ralenti et elle peut tourner comme ça pendant des heures et accélère bien.
Seulement des que je prends a route elle me refait pareil elle roule puis s'arrête d'un coup sans savoir pourquoi
Elle redémarre sans pb et se re arrête 100 mètres plus loin :cry:
Me voila dans l'impasse, je ne sais plus trop quoi penser.
J’ai fait 134km depuis que je l'ai acheté et me voila en panne sans trouver la cause.
J’ai vu que le robinet d'essence suintait un peu je vais m'orienter de ce coté virer le tuyau d'essence et le remplacer par un en cuivre de même dimension
A suivre........
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Carburateur

Message par fonfon »

tu n'as pas de soucis de mise à l'air libre du réservoir ?
elle se fait par un trou dans le bouchon, il est possible de contrôler en vidant le réservoir dans un bidon avec le bouchon en place.
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Carburateur

Message par calou24 »

fonfon a écrit :tu n'as pas de soucis de mise à l'air libre du réservoir ?
elle se fait par un trou dans le bouchon, il est possible de contrôler en vidant le réservoir dans un bidon avec le bouchon en place.
Non, j'ai regardé ça aussi
Ce qui m'inquiète c'est qu’a vide elle tourne nickel si je tourne a la main l'accélérateur elle répond bien et monte dans les tours et sur route dès qu'elle est en charge c'est mort elle s'arrête et la c’est le bordel pour la ramener
j’ai lu qu’il pourrait s’agir d’un faux départ( la cuve se vide sans se remplir) la voiture s’arrête et le temps que je redémarre elle se re emplie et recommence 100metres plus loin.
Je vais commander un nouveau pointeau de 2 et acheter du tube transparent pour voir si ça bulle.
Apres faudrait que je retrouve un carbu pour pouvoir inter changer pour comparer
On doit pouvoir mettre un autre model peut être un 30 avec des buses de 26 ? Ou même un zénith ou autres mais je ne trouve pas de doc sur les correspondances
Le mieux pour l’instant, je vais partir de la source et changer tout ce qui peut l’être, voir si il y a un changement.
La je suis sur l’axe du volet de départ pas trop usé, pas de jeu en latéral mais avec du jeu en vertical ce qui a pour effet de remonter quand on visse l’écrou de commande d’accélérateur.
Ça a été bidouillé, le volet a été retravaillé a l’ancienne pointé sur les flancs et rechargé a l’étain pour augmenter le diamètre.
Mais ça c’est quasiment introuvable en plus celui ci procède un trou pour passage de l’air je vais voir si je peu pas en fabriquer un.
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Carburateur

Message par CALM »

Bonjour,

Ca ressemble effectivement à une mauvaise arrivée du carburant.
Est-ce que l'essence s'écoule bien à l'arrivée au carburateur (mettre un récipient, débrancher le tuyau sur le carburateur et laisser s'écouler un moment pour voir si le filet est régulier).
Si oui, suspecter un problème de flotteur trop haut, donc soir pas le bon flotteur, soit pointeau trop bas (quelquefois, un joint a été rajouté sur la vis de fixation du pointeau, qui le fait trop descendre).
Je ne sais pas où tu te trouves, j'ai un vieux carbu pour faire un test.

Laurent
Laurent
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Carburateur

Message par fonfon »

calou24 a écrit :Je vais commander un nouveau pointeau de 2 et acheter du tube transparent pour voir si ça bulle.
surtout pas malheureux, actuellement il n'existe pas sur le marché de pointeau de qualité convenable en remplacement d'un solex.
ils sont tous mal usinés, fuyards la plupart du temps et la cote du niveau de cuve est fausse...
si tu en veux un neuf en 1,5 je te l'envoi par courrier et c'est cadeau je ne le monterais jamais et j'aurais honte de vendre cette merde.

par contre j'ai la possibilité d'en trouver en neuf d'origine solex de calibre 2 provenant de stocks de pièces d'époque.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Carburateur

Message par schum22 »

Attention, il existe 2 type de pointeaux : ceux pour pompe à essence et ceux pour alimentation par gravité.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Carburateur

Message par calou24 »

Merci a tous pour vos conseils, Calm je suis en Dordogne Et de plus en bas entre lot et lot et Garonne c'est un peu loin de Rennes, :P mais merci pour ta proposition pour le joint j'en avais mis un effectivement trop gros et ça refoulait par la buse j'en ai mis un plus fin et l'essence s'arrete a 1 bon millimetre du haut de la buse je pense donc que c'est bon
En regardant de prés je viens de voir que le pointeau du coté filet est micro fendillé à peine visible alors ? Mais ça ferait plutôt trop d’essence que pas assez
fonfon tu m'intéresses pour un pointeau de 2 je te MP.
@+
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Carburateur

Message par calou24 »

Mon petit rapport journalier : mrgreen:
Aujourd’hui j'ai refais le papillon car il ne fermait pas très bien mais je doute que ça venait de la.
Par contre CALM ma mit sur la voie de l'essence, j'ai regardé et bien quand je mets le tuyau a niveau de l'entrée de cuve bah ! Ça coule pas terrible donc une piste.
Après le départ du robinet du réservoir est en cuivre raccordée a un tuyau essence en caoutchouc qui lui, va se raccordé sur un autre tuyau cuivre avant le filtre
Donc je me suis dit les tuyaux cuivre son d'origine.
je me dis aussi que finalement j'allais reprendre toute la ligne et surprise : ils ne font que 4 et des poussières x7 pourtant il me semble avoir lu qu'ils devaient faire 6x8 d'ailleurs le tuyau caoutchouc fait lui 6x8 me trompe je ?( dit il d'une voie interrogatrive)
@+
Dernière modification par calou24 le 19 nov. 2015, 11:07, modifié 1 fois.
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Carburateur

Message par fonfon »

d'origine c'est du tube de 5x7, un peu moins au niveau des raccords olive si ils ont étés serrés fort.
passer en diamètre plus gros n'a pas d'influence vu la longueur de la ligne.

à combien estimes tu le débit ?
je pense qu'environ 1/2 litre/minute doit correspondre à un débit correct sans restriction, je pourrait mesurer pour te confirmer.

en tout cas ton soucis ressemble fort à un trop faible débit d'essence.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Carburateur

Message par schum22 »

Un filtre? Quel type de filtre?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Répondre