Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Carburateur

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Carburateur

Message par calou24 »

schum22 a écrit :Un filtre? Quel type de filtre?
un pré filtre un bocal en verre juste avant le carbu
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Carburateur

Message par calou24 »

fonfon a écrit :d'origine c'est du tube de 5x7, un peu moins au niveau des raccords olive si ils ont étés serrés fort.
passer en diamètre plus gros n'a pas d'influence vu la longueur de la ligne.

à combien estimes tu le débit ?
je pense qu'environ 1/2 litre/minute doit correspondre à un débit correct sans restriction, je pourrait mesurer pour te confirmer.

en tout cas ton soucis ressemble fort à un trop faible débit d'essence.
Je vais regarder ça, si je mets le tuyau au niveau de l'entrée du carbu je ne pense pas avoir le 1/2 litre.
Il me faut descendre le tuyau pour avoir un dédit correcte, je vais mesurer et te dire ça.
C’est dans la doc du carbu MH que j'ai lu qu'il fallait mettre du 6x8 le plus simplement possible en évitant au max les coudes.
le 5x7 doit être introuvable
Salut et bonne journée
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Carburateur

Message par fonfon »

pour le pré filtre, tu parles de la chaussette en laiton dans le réservoir ou c'est un truc adaptable en plastique ?

tout le monde s'échine à poser des filtres plastique pour être "tranquille" alors que c'est le plus souvent une source à emmerde...
quand il est colmaté, c'est au milieu de nul part, tu n'en as pas d'autre et tu n'as rien sous la main pour raccorder les durites pour le supprimer.
le bol filtre décanteur se démonte et se nettoie sans outils et tu es dépanné en moins de 5 minutes.

à la limite c'est moins chiant d'avoir un gicleur bouché qu'un pré filtre colmaté.

le 5x7 est courant, il est utilisé entre autres pour les systèmes pneumatique et stats de pression dans l'industrie "tubing cuivre".
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Carburateur

Message par calou24 »

oui désolé :oops: si je n'emploie pas les bons termes je voulais dire bol decanteur en verre :mrgreen: sorry

je me demande si j'en ai pas du 5x7 je vais voir dans mon gourbi . le tuyau de retour chaudiere cuve mazout me semble de cette dimension je vais vérifier
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Carburateur

Message par calou24 »

Bon je vais faire une pause.
Je n'y arrive pas, effectivement il y avait bien un pb d'arrivée d'essence coup de souflette et ça recoule par contre je n'arrive pas a démarrer hier je la démarrai a la manivelle et aujourd'hui plus rien au début elle n'arrivait pas a prendre les tours et s'arrêtait mais plus rien
J’abandonne je vais prendre du recul car ça me gave.
Merci pour vos conseils a bientôt
Calou24
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Carburateur

Message par fonfon »

tu n'as pas bricolé sur l'auto en oubliant d'enlever le contact (tu es en renvoi d'angle et bobine) ?

en laissant le contact la bobine chauffe trop et ne permet plus de démarrer le moteur, il faut alors attendre qu'elle refroidisse pour redémarrer.
il faudra vérifier que les bougies ne se soient pas noyées à force d'insister, c'est un truc con mais je pense que beaucoup se sont déjà fait avoir, moi le premier.
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Carburateur

Message par calou24 »

fonfon a écrit :tu n'as pas bricolé sur l'auto en oubliant d'enlever le contact (tu es en renvoi d'angle et bobine) ?

en laissant le contact la bobine chauffe trop et ne permet plus de démarrer le moteur, il faut alors attendre qu'elle refroidisse pour redémarrer.
il faudra vérifier que les bougies ne se soient pas noyées à force d'insister, c'est un truc con mais je pense que beaucoup se sont déjà fait avoir, moi le premier.
Je ne sais plus a force, j'ai bien du faire une connerie notamment avec l'axe du renvoi d'angle.
Au début j'avais des retours de manivelle et juste après elle démarrait mais ne prenait pas de tour et s'éteignait.
Ensuite plus rien j’ai du dérégler le renvoi, je sature.
Demain c'est Dimanche je fais rien sauf si il pleut sinon sortie sans torpedo, je verrai ça lundi pour tout reprendre dés le début
bon Dimanche@+
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Carburateur

Message par fonfon »

calou24 a écrit :Au début j'avais des retours de manivelle
tu avais certainement trop d'avance... attention quand même, ça serais con de te blesser.
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Carburateur

Message par calou24 »

Salut,

J’ai deux question la soupape d'échappement c'est celle de gauche ou celle de droite? je pense qu'elle est a gauche mais j'en suis pas certain
Le renvoi d'angle finalement il sert a rien a part positionner la came du delco
vous aurez deviné il pleut pas de sortie aujourd'hui
@+ calou24

alors
Voila comment j’ai procédé :
Je suis parti du PMB avec pleine ouverture de la soupape d’échappement remonte le piston au PMH
Vérifié que je me trouvais bien au repère sur le volant, vérifié que j’avais bien l’écartement de 0.40 en prenant soin de mettre la came du delco au plus haut en jouant sur l’axe du renvoi.
Vérifie que le doigt du delco était bien en face du plot qui relie le fil bougie au bon cylindre
Reparti d’un bon demi-tour en arrière pour me re positionner sur le repère AA mis la lampe entre la bobine et le delco et régler ainsi le début d’ouverture
Tout remonter et rien pas soupçon de début d’allumage.
Le pb c’est que seul pas évident de voir si il y a une étincelle a la bougie ce pendant me suis pris une bonne décharge ayant oublié de couper le contact quand j’ai mis la cale de 40 ça réveille.
J’ai tout changé bobine, vis, condo, et l’essence arrive bien maintenant peut être la batterie trop faible ?
Mon ego en prend un coup je ne voudrai pas appeler une dépanneuse encore faudrait il que je trouve un mécano qui connaisse .
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Carburateur

Message par fonfon »

calou24 a écrit :J’ai deux question la soupape d'échappement c'est celle de gauche ou celle de droite? je pense qu'elle est a gauche mais j'en suis pas certain
ça dépend sur quel cylindre, sur le cylindre 1 la première soupape coté dynamo est l'échappement.
calou24 a écrit :Le renvoi d'angle finalement il sert a rien a part positionner la came du delco
tu n'as plus la magnéto d'origine, le renvoi d'angle permet d'utiliser un allumage par delco rémy.
calou24 a écrit :Je suis parti du PMB avec pleine ouverture de la soupape d’échappement remonte le piston au PMH
Vérifié que je me trouvais bien au repère sur le volant, vérifié que j’avais bien l’écartement de 0.40 en prenant soin de mettre la came du delco au plus haut en jouant sur l’axe du renvoi.
pour être sûr de mon coup pour caler un moteur que je ne connais pas, et aussi bien un essence qu'un diesel je procède autrement...
-j'enlève toutes les bougies sauf celle du cylindre 1.
-puis tourner le moteur à la manivelle jusqu'à sentir la compression, ça sera forcément celle du cylindre 1 vu qu'il n'y a plus les autres bougies.
-continuer de tourner doucement jusqu'au repère de calage AA
-puis caler le début d'ouverture des rupteurs et basta.

attention au sens de la marche du distributeur, tu dois te caler en début d'ouverture des rupteurs du cylindre 1, si tu te trompes de sens tu va te caler sur la fin d'ouverture du cylindre 2.
ça ne marchera pas ou tu auras beaucoup trop de retard pour fonctionner correctement.

à mon avis tu es près du but mais tu te buttes sur une bêtise alors qu'il faudrait faire autrement, t'inquiètes pas ça m'arrive aussi. :mrgreen:
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Carburateur

Message par fonfon »

j'avais fait une petite vidéo en ligne sur un autre forum, j'en avais marre d'expliquer comment faire deux fois par jour. :mrgreen:
ce n'est pas une B14 mais un moteur de combi vw, comme tu as un renvoi d'angle le principe est sensiblement le même, tu peux t'en inspirer.
attention au sens de rotation qui peut être différent sur ton renvoi d'angle.

désolé si ça renvoi sur un autre forum, mai si ça peut dépaner...
voici le lien http://www.flat4ever.com/tv-reglage-de- ... 55546.html
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Carburateur

Message par calou24 »

Merci fonfon je te comprends.

Cela fait cent fois que je remet le métier sur l'ouvrage et rien.
Je vois qu'en tournant le moteur j'ai une belle étincelle au vis mais rien au bougies, donc mon souci semblerai ce trouver la (doigt, tête ou fil voir les trois) mais comme je disais, seul ce n'est pas évident j'ai donc pris mon caméscope pour voir après coup le comportement de tout ça c'est comme ça que j'ai vu l'étincelle au vis mais panne de batterie (du camescope :lol: ) il charge.
Je pourrai voir si j'ai des étincelles au bougies pendant que j’actionne le démarreur.
De toute façons j’ai pas acheté une voiture pour qu’elle reste sans rouler donc au pire j’ai une assurance dépannage 1km j’habite en hauteur roue libre et ça le fera jusqu’au garagele plus proche.
Et tampis pour mon égo :mrgreen:
je vous laisse tranquille, mon prochain mail sera pour vous dire qu'elle tourne.
Salut a bientot.
emlaserve
Messages : 452
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: Carburateur

Message par emlaserve »

Bonsoir

Bizarre l'arc au niveau du rupteur qui logiquement est absorbé par le condensateur.
Es tu sur de ton condensateur neuf je te dis ça car c'est du vécu pour moi condensateur acheté neuf chez un gros pro de l'ancienne (dont je tairais le nom) est HS au bout de 2 mois j'ai remonté un vieux est plus de problème depuis.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Carburateur

Message par CALM »

Bonsoir,

Autrement, tu as ça:

http://multicsas.com/shop/index.php

Un investissement, mais une fois posé, plus jamais de problème de rupteurs, de condensateur capricieux, de bobine qui chauffe...

Démarrage à froid comme à chaud!

C'est sûr, on n'est pas dans le total respect de l'origine, mais ça fonctionne tellement bien et c'est totalement discret.
Et puis, comme déjà dit sur ce forum, les pontages coronariens eux non plus ne sont pas d'origine. Et on les accepte.

Laurent
Laurent
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Carburateur

Message par CALM »

J'ai oublié: préférer le module avec disque magnétic et capteur, plutôt qu'une simple assistance aux rupteurs. Plus cher mais totalement délivré des problèmes.

Laurent
Laurent
Répondre