Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Carburateur

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Carburateur

Message par fonfon »

tout à fait d'accord avec elmaserve, ce n'est pas normal d'avoir un arc important au niveau des rupteur, un petit arc est normal cependant, le condo n'absorbe pas tout.
un condensateur neuf peut être HS, il peut aussi claquer au bout de 10, 100 kms, si il ne claque pas entre deux vidanges il tiendra plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sans soucis.

pour les modules à effet hall il existe des kits bien plus simples et discrets (juste un fil supplémentaire)... moins chères aussi.
j'utilise depuis 4 ans et 58 000 kms un module ignitor sur mon combi vw de 64, il m'a coûté 75€ mais c'est du bonheur.
je l'ai monté, réglé et calé l'avance il y a 4 ans et je n'y ai plus touché depuis, j'utilise le combi tous les jours et coté allumage je n'ai plus que l'usure des bougies à surveiller.

en photo, un allumeur d'origine avec ses rupteurs et son condo.

Image

mon allumeur en place avec un module ignitor à la place des rupteurs et plus de condo.

Image
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Carburateur

Message par schum22 »

Là vous partez sur des solutions bien compliquées et peu fiables.
Surtout dans le cas d'une B14 qui ne nécessite aucune énergie extérieure quand elle fonctionne comme à l'origine avec sa magnéto.

De plus le calage de l'allumage n'a pas besoin d'être très précis (on n'est pas à 1 degré près...).

Il faut éliminer les problèmes un à un sans tout démonter d'un coup.
Quelles bougies tu utilises?
Enlève tous les filtres divers et variés et charge le carburateur au plus simple (un bidon en perfusion).
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Carburateur

Message par fonfon »

c'est vrai qu'on s'écarte du sujet et on est loin d'un fonctionnement d'origine, mais pour la fiabilité je n'ai jamais atteint ce niveau avec des rupteurs. :mrgreen:

calou24, lors de toutes tes manipes tu n'aurais pas tout simplement inversé tes fils de bougies ?
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Carburateur

Message par calou24 »

Quoi dire, avant de déboucher le tuyau d’essence ( et je pense que pb de départ venait de la) la voiture démarrait a la manivelle et tournait bien tant quelle restait a l’arrêt
Ou ça ce compliquait, c’est sur route ou elle calait tous les cent mètres
Donc coup de soufflette dans le tuyau d’essence et je constate que l’essence coule bien mieux filet continue alors qu’avant arrivée au niveau du carbu c’était plutôt mince
Je remonte tout comme avant et depuis impossible de démarrer
Donc a part avoir démonté le carbu et souffler dans le tuyau j’ai rien fait de plus que la veille ou elle tournait.
Mon sentiment c’est qu’il n’y a pas de courant ou plutôt qu’il y en a que parfois puisque j’ai eu quelques retour de manivelles et c’est a ces moment que la voiture démarrait puis s’arrêtait sans prendre ses tours, genre peuf !peuf …..
Mais le tant que je me précipite sur l’accélérateur elle s’arrêtait.
Alors oui! Si j'avais trois carbu 2 tonnes de condo et autant de bobines et de têtes de delco alors peut être que par comparaison je trouverais, mais c'est loin d'être le cas.
Investir dans un système électronique oui ça peut être un bon plan, mais non vu le prix 400€ ça fait réfléchir surtout quelle ne démarre pas.
J'imagine 400€ pour s'apercevoir que le mal est ailleurs, donc pas impossible dans le cas ou la voiture tourne et que l’on veux fiabiliser l’allumage, dans mon cas, je ne pense pas que ce soit le remede miracle
La j’ai fait une pause je pars quelques jours voir ma fille a mon retour peut être que j’aurai l’esprit plus réactif et si ce n’est pas le cas comme je disais je vais essayer de trouver un mécano compétant, enfin! Plutôt qui connaisse les caprices de cette vielle auto
En tous cas merci pour vos soutiens mais j’ai un sentiment d’abuser alors je vais essayer de trouvé ou de faire réparer.
Mais d'ors et déjà si vous passez dans le coin, ce sera avec plaisir que je vous ferais découvrir les spécialités périgourdines
Double ration pour fonfon
Bye au plaisir
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Carburateur

Message par fonfon »

calou24 a écrit :En tous cas merci pour vos soutiens mais j’ai un sentiment d’abuser alors je vais essayer de trouvé ou de faire réparer.
pas du tout, rassures toi personne ne nous force à te répondre, c'est juste embêtant que tu ne puisses profiter de ton auto, surtout par ce beau temps.
je persiste tout de même à penser à un mauvais réglage de l'allumage et peut être même faudrait il vérifier tes bougies et ton condo.
calou24 a écrit :Mais d'ors et déjà si vous passez dans le coin, ce sera avec plaisir que je vous ferais découvrir les spécialités périgourdines
Double ration pour fonfon
fais gaffe, je suis capable de te prendre au mot, d'autant qu'un de ces jours il faudrait que j'aille consulter les archives de la préfecture de périgueux. :mrgreen:
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Carburateur

Message par calou24 »

fonfon a écrit :
calou24 a écrit :En tous cas merci pour vos soutiens mais j’ai un sentiment d’abuser alors je vais essayer de trouvé ou de faire réparer.
pas du tout, rassures toi personne ne nous force à te répondre, c'est juste embêtant que tu ne puisses profiter de ton auto, surtout par ce beau temps.
je persiste tout de même à penser à un mauvais réglage de l'allumage et peut être même faudrait il vérifier tes bougies et ton condo.
calou24 a écrit :Mais d'ors et déjà si vous passez dans le coin, ce sera avec plaisir que je vous ferais découvrir les spécialités périgourdines
Double ration pour fonfon
fais gaffe, je suis capable de te prendre au mot, d'autant qu'un de ces jours il faudrait que j'aille consulter les archives de la préfecture de périgueux. :mrgreen:
houla! mais perigueux c'est loin de chez moi, 90kms je suis a 40kms de Sarlat et pareil de Cahors ou Gourdon et ces prochains jours je serai a Capbreton chez ma fille
mais pas de souci.
c4ix
Messages : 96
Inscription : 09 mars 2007, 14:31

Re: Carburateur

Message par c4ix »

Bonjour,

Si le moteur te fait des retours de manivelle et qu'elle ne démarre pas, c'est que le calage n'est plus optimal. Comment est bridé ton allumeur ? Comment est tenue la jonction sur le moteur? Il arrive que cela se desserre progressivement et que tout à coup l'axe de la magnéto glisse d'une chouille et là, tu ne démarres plus. Que ce soit magnéto ou distributeur, tu dois commencer à écarter les vis au point de calage. Si ce n'est pas vérifié, tu n'avanceras pas. Mon conseil : vérifie ton calage. Si tu as de l'essence qui coule désormais régulièrement, si tes bougies donnent, le démarrage du moteur ne tient plus qu'à la condition d'être correctement calé.
Bon courage

c4ix
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Carburateur

Message par schum22 »

Essaye de trouver une bonne magnéto RB qui marche c'est bien plus simple à caler que ta bidouille de renvoi d'angle qui multiplie les réglages et les risques d'erreurs.
Ton volant sur ALL, la magénto sur D ça doit partir au premier coup.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Carburateur

Message par calou24 »

Salut,
J’ai pu constater avec mon caméscope qu'il n'y avait pas d'étincelle sur le cylindre du coté radiateur j'ai mis une autre bougie et sans succès
Je ne vais pas m'embêté, je vais commander tout ça en neuf tête doigt et faisceau ça complétera la bobine, vis et condo et bougies que j’avais déjà achetés.
Une magnéto oui pourquoi pas ,mais déjà le renvoi vaut 800€ sur un célèbre vendeur de pièces
Des magnétos j’en ai 2 mais pour bus je ne sais pas trop ou elle sont mais j’en ais 2 seulement pas certain quelle se monte sur ma torpedo la tension de fonctionnement ne doit pas être les mêmes.
Mais si j’en trouve une pas trop cher pourquoi pas
A suivre…………………..
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Carburateur

Message par schum22 »

La tension de fonctionnement? La magnéto n'est pas alimentée.

Pour une B14, il faut une RB 10/4W.

Tout changer, tes fils et ta tête sans les vérifier ne sert pas à grand chose.
Le problème vient de ton calage.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Carburateur

Message par calou24 »

schum22 a écrit :La tension de fonctionnement? La magnéto n'est pas alimentée.

Pour une B14, il faut une RB 10/4W.

Tout changer, tes fils et ta tête sans les vérifier ne sert pas à grand chose.
Le problème vient de ton calage.
.

quand elle tourne elle a bien une tension de sortie non?
Une magneto pour camoin ou bus doit etre trop puissante c'est ça que je voulais dire non?
Pas grave ça me fera du change, je vous tiendrai au courant la semaine prochaine
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Carburateur

Message par fonfon »

déjà si tu n'as pas d'étincelles il faut commencer par là.

sur la bobine fil des rupteurs débranchés et avec le contact mis.
- mesure de tension sur le + bobine 6v
- mesure de tension sur le - bobine entre 4,5 et 6v

sur les rupteurs condensateur débranché (tu peux rebrancher le fil sur le - bobine)
-mesure de résistance rupteurs fermés, entre la partie mobile des rupteurs et une masse, 0 ohms (contact entre les grains des rupteurs)
-mesure de résistance rupteurs ouverts, entre la partie mobile des rupteurs et une masse, infini ou quelques Mohms (isolement de la partie mobile des rupteurs)

contrôle de la présence du charbon de la tête distributrice.

rebranches le condo et tu dois avoir des étincelles si tout est bon.
si un seul des points cité ne correspond pas ça ne marchera pas.
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Carburateur

Message par calou24 »

fonfon a écrit :déjà si tu n'as pas d'étincelles il faut commencer par là.

sur la bobine fil des rupteurs débranchés et avec le contact mis.
- mesure de tension sur le + bobine 6v
- mesure de tension sur le - bobine entre 4,5 et 6v

sur les rupteurs condensateur débranché (tu peux rebrancher le fil sur le - bobine)
-mesure de résistance rupteurs fermés, entre la partie mobile des rupteurs et une masse, 0 ohms (contact entre les grains des rupteurs)
-mesure de résistance rupteurs ouverts, entre la partie mobile des rupteurs et une masse, infini ou quelques Mohms (isolement de la partie mobile des rupteurs)

contrôle de la présence du charbon de la tête distributrice.

rebranches le condo et tu dois avoir des étincelles si tout est bon.
si un seul des points cité ne correspond pas ça ne marchera pas.
J’ai trois étincelles sur 4 d'ou j'en déduis que le fil de cette bougie est certainement coupé ou la tête défectueuse
Faut que je rachète un multimètre le mien a lâché après plus de 20ans de service j'ai du matos mais ça fait plus de 15ans qu'il n'a pas servi et il est fatigué
La, je pars quelques jours je verrai ça a mon retour
Bye
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Carburateur

Message par fonfon »

ok si tu as des étincelles sur quelques cylindres c'est déjà une bonne chose.

amuses toi bien. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Carburateur

Message par schum22 »

Un fil de bougie coupé ne doit pas poser de problème la Ht doit quand même passer.
Pareil pour la tête.

Seb
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Répondre