Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Chape de magnéto usée : décallage de l'allumage

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Chape de magnéto usée : décallage de l'allumage

Message par iclo »

Bonjour,

Sur notre B14F, la chape qui connecte la magnéto au moteur (via un petit flector) est usée et après quelques temps nous avons un décalage de l'allumage.

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré le même genre de problème ? Est-ce que remplacer la chape est "la" solution ? Ou est-ce que le problème ne pourrait pas venir également de l'axe en sortie de magnéto qui est pris dans la chape ?

Merci de votre aide.

Bien à vous

Loïc
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Chape de magnéto usée : décallage de l'allumage

Message par schum22 »

Dans les magnétos HS que j'ai en stock une d'elle a eu son bout d'arbre de changé, peut-être à cause du même problème.

Ou alors ta magnéto coule avec la chaleur et du coup ça force.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Chape de magnéto usée : décallage de l'allumage

Message par iclo »

Oui, c'est bien ce point là qui me pose question. Je vais d'abord déposer la magnéto et voir ce qui est usé avant de commander une nouvelle chape: si c'est l'axe de magnéto, ça va être plus compliqué à résoudre.

Merci

Loïc
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Chape de magnéto usée : décallage de l'allumage

Message par fonfon »

le soucis doit être assez courant, sur ma chape de magnéto le filetage est foiré, je présume à cause d'un serrage excessif pour éviter que ça glisse.
actuellement c'est réparé mais l'auto ne roule pas je n'ai donc pas de retour...
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Chape de magnéto usée : décallage de l'allumage

Message par iclo »

Bonjour,

De retour de congé, je n'ai pas encore démonté par manque de temps.
Mais à l'examen visuel, sur la chape actuellement montée, c'est un boulon avec écrou qui permet de serrer sur l'arbre de magnéto. C'est d'ailleurs très difficile à serrer vu le peu de place. Même avant de regarder les documentations j'avais déjà l'impression que ce n'était pas d'origine vu la difficulté à serrer correctement la pièce.

Dans le dictionnaire des réparations, ils parlent "d'une vis" (ce qui semble beaucoup plus logique)

Au niveau des pièces "neuves" disponibles sur les sites bien connus, c'est visiblement deux boulons sans écrous. Mais j'ignore si ces chapes neuves sont conformes à un modèle d'origine (et ce qu'elles valent au niveau qualité, les pièces neuves, c'est pas toujours génial)

Je vais d'abord voir si la pièce actuelle ne peut pas être réparée avant d'envisager un remplacement.
L'idéal serait d'un remettre une vis qui pourrait être serrée avec force au lieu d'un écrou qui se sert du "coin de la pince" sans pouvoir trop forcer.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Chape de magnéto usée : décallage de l'allumage

Message par schum22 »

Effectivement le montage d'origine est avec une vis serrée dans la chape (clé de 10).
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Chape de magnéto usée : décallage de l'allumage

Message par fonfon »

lors du remontage de la distribution j'ai fais en sorte que les deux cotés de la chape soient accessibles par deux clés de 10 sur le point de calage de l'avance quand j'ai remonté le pignon d'entrainement de magnéto.
ça simplifie grandement le réglage et le serrage.

si ça ne tient pas je compte monter la chape au bloque bague avant réglage et serrage, ça ne bougera plus sans pour autant être une solution irréversible.
avant cela il faudra voir le comportement de l'auto au cas où je devrais modifier un peu le calage de l'avance.
emlaserve
Messages : 452
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: Chape de magnéto usée : décallage de l'allumage

Message par emlaserve »

Bonjour

Une solution que j'utilise pour éviter le dé-réglage est de percer et tarauder la chape à 4mm perpendiculairement à la vis et de mettre une vis pointeau tête creuse BTR.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
Répondre