Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

fuite d'huile par trou du carter

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

fuite d'huile par trou du carter

Message par calou24 »

Salut a tous,
J'ai une fuite d'huile qui ressort par le trou du carter d'embrayage, alors ce n'est pas non plus les grandes fontaines, mais ça fuit, ce qui m'oblige de mettre un carton pour ne pas trop tacher.
Je me dis que pour l'instant s’il n'y a pas trop de dangers pour le moteur je remets de l'huile de temps en temps.
Sinon cette fuite d’où vient-elle du palier bronze comme j'ai pu lire sur le forum ? Et donc pas d’autres choix que de démonter le moteur ou elle peut venir d’une autre cause.
@+calou24
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: fuite d'huile par trou du carter

Message par CALM »

Bonjour,
Fuite d'huile par le carter d'embrayage = coussinet de tourillon arrière de vilebrequin usé.
La pression d'huile transmise dans le vilebrequin pour lubrification est justement envoyée dans le coussinet, au travers d'une rainure.
Quand le jeu tourillon / coussinet devient trop importante, de l'huile part vers l'extérieur et le renvoi par la flasque dentée ne suffit plus.

Coussinet usé = frais assez conséquents: nouveaux coussinet(s), rectification....

Comment est ta pression d'huile? Si elle est déjà très basse et a du mal à tenir, surtout à chaud, il va falloir y passer.
Si elle est encore correcte, tu peux vivre avec. J'avais fait un petit bricolage avec un petit récipient fixé par sangle sous la boite, assez ajusté, qui collectait les gouttes d'huile qui tombaient. Et régulièrement, je le vidangeais. C'était plus propre.

A bientôt.

Laurent
Laurent
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: fuite d'huile par trou du carter

Message par calou24 »

Bonjour,
Merci Laurent pour ta réponse rapide, et bien je vais dans un premier temps faire ta bidouille et voir l'évolution de tout ça car si je dois déposer le moteur faudra pas que je me contente que de réparer cette fuite je pense grosses dépense a prévoir.
Pour la pression d'huile a par l'oléomètre qui est a fond je n’ai pas d'autres moyen de control d'ailleurs il y a une fuite la aussi derrière le tableau
Il y a un autre moyen pour contrôler? La vis sur le bloc est presque vissé a fond de visu
L’huile peut jouer aussi pour la pression a chaud non ? j’ai de la SAE50
Enfin merci je vais poser un récipient pour commencer.
a bientot calou24
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: fuite d'huile par trou du carter

Message par CALM »

Bonsoir,

Pour ma part, même si j'ai laissé l'oléomètre pour le look, j'ai un manomètre de pression d'huile O.S, infiniment plus précis.
Effectivement, l'huile a une importance. Une viscosité élevée à chaud (50, voire 60) conservera un semblant de pression d'huile.
J'avais retrouvé de la 20W60. Extra! Malheureusement, je n'en trouve plus. (Ou alors à des prix...). Une 20W50 d'entrée de gamme de grande surface avec des vidanges fréquentes est un excellent compromis.

Laurent
Laurent
Répondre