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Recherche pièce freins B14 F de 1928

Publié : 15 oct. 2014, 20:30
par iclo
Bonjour,

Je me retrouve à nouveau à devoir mettre à contribution les membres de ce forum.

Je recherche un flasque de frein arrière droit.
Diamètre 30cm environ. Référence gravée sur la pièce : 112 131

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Comme on le voit sur la photo, le notre a sérieusement été "mangé" par le frottement avec la route quand nous avons perdu la roue.

Je recherche également une mâchoire de frein :
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Référence gravée sur la pièce : 112 146

Je vais devoir remplacer également la rondelle arrêtoir qui freine l'écrou de chapeau : cette rondelle s'est cassée au niveau la partie qui était rabattue pour freiner l'écrou.
Ce qui a conduit à perdre la roue. J'ignore si il s'agit d'une pièce spécifique ou si on peut trouver une pièce moderne pour la remplacée. Il s'agit d'une rondelle mais avec une sorte de patte pliée à 90° qui rentre dans un petit trou du chapeau pour s'assurer que la rondelle ne tourne pas par rapport au chapeau.

J'ai bien inspecté l'arbre sans voir de dégat sur la portée. Mais ça nécessitera encore une inspection poussée.

Un tout grand merci de votre aide si vous avez ça ou si vous avez une piste.

Loïc

Re: Recherche pièce freins B14 F de 1928

Publié : 15 oct. 2014, 22:26
par schum22
Ta machoire est bonne, si il manque un bout il faut la réparer au TIG.

Re: Recherche pièce freins B14 F de 1928

Publié : 16 oct. 2014, 19:11
par emlaserve
Bonsoir

Même remarque que Schum22 concernant la machoire.
Pour la rondelle peux-tu faire une photo de celle ci pour vérification avant de donner une réponse la concernant

Re: Recherche pièce freins B14 F de 1928

Publié : 16 oct. 2014, 23:38
par iclo
Un tout grand merci pour vos conseils : je dois avouer que je ne sais même pas souder moi-même (Je n'ai pas encore appris et comme la caisse de notre B14 est en bois, c'est une compétence qui n'a pas encore servi beaucoup depuis qu'on s'est lancé.

Deux photos plus précises de la zone qui a été "mangée":

C'est vrai qu'en épaisseur, il ne manque pas tant de matière que ça, en surface c'est un peu plus étendu quand même.
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Par contre le flasque de frein, lui ne me semble pas restaurable, même si en dehors de la partie manquante, il ne semble pas avoir réellement souffert.

Pour la rondelle, je n'ai pas pensé à la prendre en photo, je ferais ça dès que possible (la voiture n'est pas chez moi)

Cordialement

Re: Recherche pièce freins B14 F de 1928

Publié : 23 oct. 2014, 00:40
par iclo
Bonsoir,

J'ai normalement trouvé un flasque de freins, avec deux mâchoires de frein montées dessus. Donc à ce niveau là, je devrais avoir de quoi remplacer les pièces endommagées. (Je garderai quand même la mâchoire endommagée, quitte à la reconditionner plus tard comme réserve, j'évite de jeter des pièces d'époque qui pourraient toujours resservir un jour )

Il me reste juste un point à régler ci dessous les photos de la rondelle/tôle d'arrêt de l'écrou de moyeu.
C'est cette pièce qui n'a pas jouer son rôle et à laisser l'écrou se desserrer et à causer le problème.
Visiblement la partie rabattue à perdue de sa solidité et même rabattue complètement contre l'écrou, elle a "jouée" et ne le bloque plus.

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C'est donc une grosse rondelle mais avec une patte à 90° qui vient se ficher dans un trou sur le moyeu.

Je me demande si ce genre de pièce peut se trouver neuves (je n'ai rien vu sur les sites "bien connus" ), peuvent se remplacer par quelque chose de moderne (un écrou avec un nylstop comme ce qui se monte sur les essieux de remorque moderne ? ) ou si il faut trouver des pièces d'origine.
J'ai bien pensé à découper ça moi-même dans une tôle, mais je m'interroge sur la robustesse du truc.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà du trouver une solution à cette question ?

Merci de vos conseils.

Cordialment

Loïc

Re: Recherche pièce freins B14 F de 1928

Publié : 23 oct. 2014, 07:59
par CALM
Bonjour,

Très simplement, tu as la Loctite Frein Filet 271 (frein fort).

Tu trouves ça presque partout, à moins de 10 euros, et c'est infaillible.

Laurent

Re: Recherche pièce freins B14 F de 1928

Publié : 23 oct. 2014, 09:10
par schum22
Attention à utiliser de la quincaillerie moderne à vérifier le pas.
De plus à gauche le filetage est à gauche.

Re: Recherche pièce freins B14 F de 1928

Publié : 24 oct. 2014, 09:44
par iclo
Merci beaucoup pour vos conseils.

Donc si je résume:
-Un écrou neuf
- Rabattre quand même l'arrêtoir le mieux possible (ça ne peut pas nuire)
- Freiner le boulon à la Loctite frein.

Et faire la même chose pour les 3 autres roues, il n'y a pas de raison de ne pas le faire.
Question naïve : on trouve facilement des boulons à "pas inverse" pour le coté gauche ?

Je vais aussi en profiter pour changer les cuirs de sorties de pont, côté moyeu, Je me demande si on trouve encore des clés à créneaux pour défaire le très gros écrou qui bloque le roulement de sortie d'arbre ?
Il est bien-sûr possible de bricoler une clé en partant d'un tube épais et en lui usinant des dents, mais si il est possible de trouver un outil existant, ce sera encore mieux.

Bonne journée à tous

Loïc

Re: Recherche pièce freins B14 F de 1928

Publié : 24 oct. 2014, 10:36
par schum22
iclo a écrit :Et faire la même chose pour les 3 autres roues, il n'y a pas de raison de ne pas le faire.
Les roues avant ne sont pas montées de la même façon!
iclo a écrit :Question naïve : on trouve facilement des boulons à "pas inverse" pour le coté gauche ?
Des écrous pas des boulons, je dirai non, et en plus attention au pas!

Re: Recherche pièce freins B14 F de 1928

Publié : 24 oct. 2014, 11:16
par iclo
Oui, j'ai pensé juste après avoir posté qu'à l'avant c'était monté avec des goupilles, donc pas le même problème. Les goupilles sont neuves et bien bloquées donc ça devrait aller.

Je vais me mettre en chasse de ce type d'écrou pour les deux roues arrières.

Re: Recherche pièce freins B14 F de 1928

Publié : 24 oct. 2014, 19:11
par emlaserve
Bonsoir

Je t'avais demandé une photo de la rondelle car j'étais a peu près sur de mon coup sur la qualité d'une rondelle d'arret mainte fois montée et démontée tordue et re-tordue.
Bref comme les autres te l'ont écrit il existe sur le marché du frein filet bien plus efficace et sur que la rondelle.
Sachant que nos anciennes subissent et génèrent beaucoup de vibrations avec pour conséquences le desserrage des assemblages vissés j'ai pris l'habitude de tout monter au frein filet et je ne déplore aucun soucis de desserrage depuis et cela sur trois voitures

Re: Recherche pièce freins B14 F de 1928

Publié : 10 nov. 2014, 10:44
par Citron
Bonjour,

Il y a de la casse malgré tout.

C'est vrai que la mâchoire peux Etre ressoudée, mais j'en ai peux être à l'amicale
Quel est le diamètre du tambour ?
Pour le boulon d'arbre, je peux trouver cela sans problème.
Il faut me donner le diamètre intérieur et le pas ( gauche ou droite )

Roland

Re: Recherche pièce freins B14 F de 1928

Publié : 13 nov. 2014, 13:55
par iclo
Bonjour,

Merci pour la proposition d'aide : Pour le moment, j'ai pu trouvé un flasque de frein et deux mâchoires auprès d'un revendeur de pièce "bien connu".

Je n'ai pas encore pu me mettre au travail ayant été absent quelques jours, mais ça ne saurait tarder.

Au niveau de l'écrou d'arbre, je dois encore voir si je dois le remplacer ou pas. L'idéal serait évidemment d'en trouver un neuf (ou neuf d'ancien stock)

Je posterai des nouvelles sur le sujet qui parle de la restauration de la voiture (avec certainement de nouvelles questions)

Bonne journée

Loïc