Page 1 sur 2

moteur b14

Publié : 26 oct. 2014, 09:02
par calou24
Salut,
Mon moteur fuit de plus en plus et je voudrai le démonter
J’ai une question peut on mettre un moteur de b14g a la place d'un f?
Ce qui me permettrai de pouvoir refaire le f sans immobiliser la voiture
Merci
Bye @+
calou24

Re: moteur b14

Publié : 26 oct. 2014, 11:10
par fonfon
bonjour

tout dépend te ton carter de distribution ou de ton châssis, mais oui c'est possible.
l'avant du moteur est fixé par les cotés du carter de distribution ou par une fixation au niveau de la poulie du vilebrequin ?
si il est fixé au châssis derrière la poulie de vilo, il faudra récupérer le petit carter fixé par trois vis pour le poser sur ton carter de G afin de recevoir la fixation au châssis.
et inversement quand tu reposera le moteur F refait.

à moins que ton châssis possède aussi les deux supports de cotés.
si tu as un doute je te ferais des photos.

Re: moteur b14

Publié : 26 oct. 2014, 11:30
par calou24
fonfon a écrit :bonjour

tout dépend te ton carter de distribution ou de ton châssis, mais oui c'est possible.
l'avant du moteur est fixé par les cotés du carter de distribution ou par une fixation au niveau de la poulie du vilebrequin ?
si il est fixé au châssis derrière la poulie de vilo, il faudra récupérer le petit carter fixé par trois vis pour le poser sur ton carter de G afin de recevoir la fixation au châssis.
et inversement quand tu reposera le moteur F refait.

à moins que ton châssis possède aussi les deux supports de cotés.
si tu as un doute je te ferais des photos.
ok merci fonfon
tien j'ai fait une photos c'est de cette flsque que tu parles avec le palier?

Re: moteur b14

Publié : 26 oct. 2014, 12:32
par fonfon
c'est tout à fait ça, tu dois remplacer les deux pièces que tu as fléché pour monter le moteur de G.
à moins que tu ais les deux fixations avant de chaque coté du châssis, dans ce cas le moteur de G se pose directement, mais je crois qu'en dehors des B14G seules les 15 possédaient c'est pattes.

ce sont les deux pattes avec les vis de fixation du carter encore présentes sur la photo.
P1000328.JPG

Re: moteur b14

Publié : 26 oct. 2014, 12:39
par calou24
Finalement je pense que c'est un b14f au vu de la photo et de la fixation avant, encore que sur la mienne il y a une plaque tôle qui cache la base des cylindres
Qu’en pensez-vous ?
Il donne une précision : n° moteur XH5B-20gallons sandblaster, ça vous cause ?

Re: moteur b14

Publié : 26 oct. 2014, 12:41
par fonfon
oui c'est un bas moteur de F avec un haut moteur de G, tu peux le poser directement en place.

Re: moteur b14

Publié : 26 oct. 2014, 12:50
par fonfon
faut voir aussi le mode de fixation arrière du moteur, sur ma G c'est encore différent, sur le tiens ça correspond ?

Re: moteur b14

Publié : 26 oct. 2014, 13:52
par calou24
je pense que oui, si le bas moteur est celui d'une F
Par contre je n'ai pas la plaque rivetée du coté carbu voir photo

Re: moteur b14

Publié : 26 oct. 2014, 14:04
par fonfon
la plaque peut avoir disparue ou bien il est possible que ce soit un carter de remplacement à cause d'une usure trop importante des paliers.
calou24 a écrit :Il donne une précision : n° moteur XH5B-20gallons sandblaster, ça vous cause ?
c'est une plaque de sableuse à pression de 75 litres...

Re: moteur b14

Publié : 26 oct. 2014, 14:50
par fonfon
désolé je viens de comprendre...
j'ai vu ton moteur sur un site de vente.

la plaque (de sableuse) vissée ou rivetée est simplement une tôle servant à boucher un trou dans le carter (niveau d'huile ?), je ne vois pas d'autre raison pour qu'il y ait une plaque ici.
la plaque constructeur du moteur en laiton est bien présente sur le coté droit sur les photos de l'annonce, les numéros du moteur doivent êtres frappés du coté gauche coté boite.

ça ressemble à un moteur de b14 avec une culasse de b14g.

Re: moteur b14

Publié : 26 oct. 2014, 16:01
par calou24
ok :)( bien pour la sableuse lol ) je vais voir avec lui, c'est a 2 heures de chez moi.
Si ça peut se monter et si c'est en bon état ? je verrai bien ce qu'il me dira sur ce qui a été réellement fait.
Ça me laissera du temps pour bien retaper le mien. je trouve le prix correct (je essayer de gratter un peu) au vu de ce que j’ai déjà pu voir sur des moteurs non montés mais tournant a voir…..
Merci pour ces info fonfon

Re: moteur b14

Publié : 26 oct. 2014, 16:56
par fonfon
le prix est plutôt intriguant...

il n'est pas assez chère pour un moteur refait avec factures à l'appuie.
et il est un peu chéro pour un moteur dont tu ne pourras même pas constater le bon fonctionnement.

il reste la bonne foi du vendeur qui aurait révisé un moteur ne nécessitant pas d'être reconditionné entièrement, le tout avec des pièces trouvées en bourse (pas de facture des nouvelles pièces).
le prix serait alors justifié.

c'est un peu la loterie et seul le vendeur sait ce que vaut son moteur si c'est lui qui l'a refait.
tente de faire baisser le prix en jouant là dessus mais si le moteur est vraiment entièrement révisé et en état convenable ça peut valoir le coup.

en tout cas on peut voir sur les photos qu'il a été entièrement démonté et nettoyé, c'est toujours plus engageant qu'un moteur "non bloqué" qui n'a même pas été ouvert à 1000€.

Re: moteur b14

Publié : 26 oct. 2014, 18:09
par emlaserve
Bonsoir

La plaque du numéro ne servirait elle pas à boucher un trou dans le carter?? car je ne vois pas sont intéret ici

Re: moteur b14

Publié : 26 oct. 2014, 19:37
par calou24
emlaserve a écrit :Bonsoir

La plaque du numéro ne servirait elle pas à boucher un trou dans le carter?? car je ne vois pas sont intéret ici
Oui certainement, faut voir :) bon si c'est bien fait , il n'y a pas trop de risque de fuite a cette endroit, par-contre pourquoi il y a eu ce trou ? La ce serait intéressant de le savoir a suivre.......

Re: moteur b14

Publié : 26 oct. 2014, 19:54
par fonfon
y'a pas eu des moteurs de B14 avec un indicateur de niveau à flotteur et flèche ?
sinon il est possible qu'une bielle soit passée à travers mais il aurait été plus simple de remplacer le demi carter.