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Compression d'une B14

Publié : 27 févr. 2015, 17:57
par ADNET JF
J'ai une B14 Torpédo de 1927 avec un moteur refait depuis mai 2014 !
Je suis toujours tombé en panne.
D'abord l'arrivée d'essence : une pièce dans le réservoir qui coupait l'arrivée d'essence.
Ensuite elle "pétaradait", j'ai fait refaire la magnéto.
Quand elle était chaude c'était la même chose !
Je viens de vérifier les compressions : deux cylindres à 6kg et deux à 4kg.
Trop de d'écart, mais à combien doit être la compression ?
Je suppose que cela vient des soupapes.
Dites-moi si je me trompe.
Dans ce cas: démontage de la culasse et des soupapes.
Je n'ai pas d'outillage si la culasse résiste, ni de pince pour démonter les soupapes.
Avez-vous des astuces et de bonnes adresses pour acheter les pièces.
Merci

Re: Compression d'une B14

Publié : 27 févr. 2015, 20:40
par fonfon
bonjour et bienvenu

qu'est ce qui a été refait sur ton moteur ?
tu ne devrais pas avoir autant d’écart entre les compressions sur un moteur refait et rodé.

avant de tout démonter, as tu contrôlé tes jeux aux soupapes ?

Re: Compression d'une B14

Publié : 27 févr. 2015, 21:40
par schum22
Bienvenue parmi nous.

Ta magnéto a été refaite : mais bien refaite?

Re: Compression d'une B14

Publié : 27 févr. 2015, 23:16
par ADNET JF
Merci pour les reponses.
Le moteur a été refait par le dernier propriétaire il y aurait un moment, la voiture n'aurait pratiquement pas roulé, je n'ai aucune garantie, pas de factures.
La différence de compression, je suis d'accord, n'est pas normale.
Quand à la magnéto elle a été refaite par un professionnel : M. Delors de Ladeveze Rivière dans le Gers, elle est garantie 7 ans, il est bien connu dans la région et ne fait que ça.
En faite elle démare bien et tourne bien en statique, dernièrement je l'ai fait rourner en accélérant pendant 30 à 45mn sur 3 jours, dès que j'ai voulu la déplacer les "pédarades" ont recommencé !
J'espère que quelqu'un peut me donner la compression idéale.
Merci à vous

Re: Compression d'une B14

Publié : 28 févr. 2015, 00:04
par fonfon
M. Delors est même connu au delà de sa région...
avec un soucis de bobinage de magnéto tu aurais une panne qui couperait le moteur net.

dans un premier temps contrôles l'écartement des rupteurs, ensuite si tu en as un autre fais un échange du condensateur si ta magnéto est une voltex.
ce sont les causes les plus fréquentes de manque de puissance en charge et de pétarades.

un manque d'avance ou un mélange trop pauvre peuvent aussi êtres en cause.

pour tes compressions, vérifies tes jeux aux soupapes et roules un peu avant de refaire des mesures.

Re: Compression d'une B14

Publié : 28 févr. 2015, 09:15
par CALM
Bonjour,

Si on considère que la magnéto est donc bien refaite, et si pétarade, l'avance est-elle bien réglée? Les fils de bougies ont été changés?
Autrement, considérant là aussi que c'est surtout à chaud, je ne vois que 2 pistes possibles:
- Tête distributeur de la magnéto poreuse ou fendue.
- Pas assez de jeu au soupapes: à régler A FROID à 0,25mm (ou alors soupape défectueuse)
Tu peux voir si les pétarades se passent particulièrement sur un cylindre: tu débranches tour à tour un cylindre à la fois moteur en marche, et tu accélères. Ce moteur arrive très bien à tourner comme ça, et tu pourras peut-être isoler un cylindre en particulier.
Si pétarade sur un seul cylindre: jeu soupape ou soupape ou joint de culasse ou...
Si pétarade quel que soient les les cylindres, allumage.
Bonne recherche.

Laurent

Re: Compression d'une B14

Publié : 28 févr. 2015, 10:32
par ADNET JF
Salut mes nouveaux amis.
La magnéto est une RB, l'ecartement des vis est bon.
J'ai mis 0,2mm de jeu aux soupapes à froid.
Je vous remercie pour vos conseils.
Je crois que je vais déculasser à cause de différence de compression.
J'aurai besoin d'un filon pour avoir les pièces à des prix intelligents : joint de culasse, soupapes. Les prix sont très variables !
J'aurais aussi besoin d'astuces pour déculasser et demonter les soupapes, je n'ai pas d'outils adéquats.
Merci vous

Re: Compression d'une B14

Publié : 28 févr. 2015, 17:16
par Fer
on peut toujours bricoler quelque chose avec une vieux pince.
DSC01747.JPG

Re: Compression d'une B14

Publié : 28 févr. 2015, 18:41
par schum22
Tu peux déjà tenter en ajoutant un condensateur à l'extérieur de la magnéto, j'avais expliqué comment le faire dans un autre sujet.

Comment est ton circuit d'essence?

Re: Compression d'une B14

Publié : 28 févr. 2015, 20:44
par ADNET JF
Salut les amis.
Le circuit essence est direct et propre, cela ne resoud pas la difference de compression.
Merci pour la photo de pince pour comprimer le ressort de soupape.
Merci à vous.

Re: Compression d'une B14

Publié : 04 mars 2015, 11:55
par Henri
Bonjour,

Avant de déculasser, je pense qu' il faut également vérifier le réglage du carburateur. ( arrivée d' essence, gicleur, flotteur, prise d' air ).
Un mélange trop pauvre fait aussi pétarader, dès que l' on accélère.

Henri.

Re: Compression d'une B14

Publié : 28 avr. 2015, 09:11
par ADNET JF
Merci à tous pour vos conseils.
J'ai déculassé... Pas très joli, quelque sièges de soupape en mauvais état et les soupapes qui vont avec.
J'ai fraisé les sièges, je vais changer les soupapes les plus mauvaises et rectifier les autres, ensuite rodage.
En démontant je me suis apperçu que j'avais des remontées d'huile. J'ai démonté le bloc cylindres, j'ai vérifié l'ovalisation des cylindres, pas plus de 5 centièmes, je vais changer les segments racleurs, il ne se ferment pas beaucoup quant on les met dans un cylindre.
Il me reste à trouver les pièces, si quelqu'un peut me conseiller un fournisseur de pièces que l'on n'est pas obliger de changer au bout de 5000km je lui serai reconnaissant.
A bientôt
JFA

Re: Compression d'une B14

Publié : 15 août 2015, 19:06
par ADNET JF
Bonjour à tous,
J'ai rectifié les soupapes, fraisé les sièges, rodé, changé des segments.
J'ai aligné les pistons et fabriqué 4 outils pour reserrer les segments, mais j'ai du mal de remonter le bloc cylindres.
Y a-t'il un autre moyen que ce que la revue téchnique donne ?
Merci.

Re: Compression d'une B14

Publié : 16 août 2015, 10:57
par fonfon
oui, il y a une autre méthode mais qui nécessite que le demi carter inférieur soit déposé.

poser le bloc équipé de ses pistons et bielles sur le carter.
retourner le moteur pour assembler un à un les coussinets de bielles et leurs chapeaux sur les manetons du vilo.

dans cette position l'opération est ultra simple.

Image

Re: Compression d'une B14

Publié : 26 oct. 2015, 11:13
par Henri
Bonjour,

Pour avoir connu un problème identique sur une 5 Hp qui sortait de restauration, je signale la possibilité de ressorts de soupapes " avachis ".
Elle pétaradait au moindre effort.
Après remplacement des ressorts, elle grimpait les côtes sans broncher ... ce qui est remarquable pour une 5 Hp !

A vérifier,

Henri.