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Echappement B12

Publié : 09 mars 2015, 16:34
par douve
Bonjour,

Pour ma B12 torpédo, je souhaite réfléchir à la ligne d'échappement pour laquelle je n'ai pas de modèle.
Le silencieux étant peu visible sauf à se baisser, j'envisage d'utiliser par facilité un silencieux type 2CV au autre auto répandue.
Mais ça entraîne plein de questions :

Est-ce que certains d'entre vous ont tenté un tel montage ?
Quel silencieux recommanderiez-vous ?
Faut-il utiliser un silencieux intermédiaire ou arrière ?
Quel diamètre de tube ?
inox ou standard ?

Merci pour vos lumières :idea:
David

Re: Echappement B12

Publié : 10 mars 2015, 21:35
par Phil42
Bonjour

Ci-après les photos de l'échappement de ma B12.
Dimensions du pot:
Diamètre extérieur = 160 mm
Longueur total: 65 mm
Le tube métallique mesure 30 mm de diamètre extérieur.

A plus
Phil42

Re: Echappement B12

Publié : 11 mars 2015, 15:29
par douve
Merci pour les photos Phil. 8)

Re: Echappement B12

Publié : 11 mars 2015, 16:26
par schum22
Le silencieux est légèrement conique, on doit trouver des dimensions quelque part.

Re: Echappement B12

Publié : 11 mars 2015, 23:11
par douve
Des plans existent sur ce forum pour refaire un silencieux similaire à l'origine.
Mais moi :idea: je souhaiterais adapter un silencieux d'aujourd'hui, en créant bien sûr le reste de la ligne sur mesure.
Mais souvent les autos d'aujourd'hui ont un pot de détente, un silencieux intermédiaire, un silencieux arrière.
là j'en mettrais un seul.
Aucun de vous n'a installé un silencieux standard avec succès :?: ?

Re: Echappement B12

Publié : 13 mars 2015, 06:35
par titouane
Bjr

Sur la b14 que mon père m'a laissé, il avait monté un silencieux de j7 et il avait pris du tube de chauffage.

Re: Echappement B12

Publié : 13 mars 2015, 18:48
par douve
Merci bien titouane.
Pas bête le tuyau de chauffage :idea: .
Bon je ne m'inquiète pas visiblement il y a de la tolérance dans le choix.
Je verrai ce que je trouve. Pour l'heure on avance la carrosserie.

Re: Echappement B12

Publié : 15 mars 2015, 14:18
par Serge
Bonjour,

Je crois bien qu' Henri a adapté un pot de Peugeot 404. Henri, tu confirmes ?

Re: Echappement B12

Publié : 18 mars 2015, 11:43
par Henri
Bonjour,

J' ai installé , sur ma B12, un pot de BX, acheté 5 euros, état neuf , à la bourse de Mantes, il y a quelques années. C' est impec !

Le pot d' origine est très facile à réaliser. Je crois en avoir donné les dimension, sur le forum, il y a déjà un certain temps. Il faut un tube, ( genre tuyau de poêle ) , deux bouchons en tôle martelée, serrés par une tige filetée de 8 mm. A l' intérieur, la tige filetée, porte une cloison circulaire percée de trois trous à 120 degrés, à sa circonférence.

Cordialement,
Henri.

Re: Echappement B12

Publié : 18 mars 2015, 13:39
par schum22
J'ai retrouvé (et un peu mis à jour) un vieux sujet : viewtopic.php?p=6128

Un autre sujet viewtopic.php?f=4&t=965

Re: Echappement B12

Publié : 18 mars 2015, 21:08
par douve
Merci schum22.
2 sujets intéressants à revoir, pour qui est bien équipé pour refabriquer son silencieux.
Yannick a dessiné 2 modèles pourquoi ?
En ce qui me concerne je note que le silencieux de BX irait très bien :!:

Petite question technique pour animer le sujet : pourquoi déjà sur les 2CV et plein de voitures aussi récentes (!) on peut compter un pot de détente, un silencieux intermédiaire et un silencieux arrière :?: ?

Merci pour vos contributions en tout cas.

Re: Echappement B12

Publié : 18 mars 2015, 21:23
par schum22
Le pot de détente et l'intermédiaire c'est pareil pour moi.

Re: Echappement B12

Publié : 27 mars 2015, 19:03
par catrice
bonjour

excellent le silencieux de 2 cv... il ne dépasse pas sous la voiture et s'installe facilement. C est la solution que j'ai adoptée il y a 15 ans et il est toujours en place.

Re: Echappement B12

Publié : 27 mars 2015, 22:46
par douve
Je note qu'on peu mettre à peu près ce qu'on veut, à condition de respecter le diamètre du tuyau depuis le branchement sur le collecteur.