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Re: b2 normande

Publié : 15 juin 2015, 19:35
par christian
Bsr Philippe
J'ai utilisé un semi automatique avec un fil de 0,6 .
savoir si c'est la meilleur methode aucune idée, j.ai fait comme je savais.

Re: b2 normande

Publié : 15 juin 2015, 19:38
par schum22
christian a écrit :J'ai utilisé un semi automatique avec un fil de 0,6 .
savoir si c'est la meilleur méthode aucune idée, j.ai fait comme je savais.
Le MAG : c'est une des méthodes les plus employées.
L'arc à la baguette n'étant pas du tout adapté.
Sinon il y a aussi le TIG ou le chalumeau.

Re: b2 normande

Publié : 15 juin 2015, 19:52
par Chouka62
Bonjour,

Merci à Christian et à Schumm pour vos réponses. Je vais donc essayer autre chose que la soudure à l'arc.

Cordialement

Philippe

Re: b2 normande

Publié : 15 juin 2015, 21:01
par fonfon
un MAG c'est le top mais c'est un investissement pour le poste et le contrat pour le gaz.
pour quelques soudures à faire tu peux acheter un chalumeau type castolin avec des bouteilles jetables.
attention, si tu as pas mal de soudures à faire achètes directement un semi auto, au chalumeau le consommable gaz et baguettes coûtent chère et tu risques très vite de dépasser l'investissement d'un MIG/MAG.

pour info une bouteille d'oxygène à 30€ pour un chalumeau dure environ 15-20 minutes et une bouteille de mison 8 à 80€ pour un MAG dure 8 heures.

Re: b2 normande

Publié : 15 juin 2015, 21:35
par cortial jean pierre
christian a écrit :Bsr Philippe
J'ai utilisé un semi automatique avec un fil de 0,6 .
savoir si c'est la meilleur methode aucune idée, j.ai fait comme je savais.
bonjour tout le monde,
_moi je soude les ailes avec le chalumeau,mes ça déforme le métal faut debosseler aprés.
_je sais que le semi auto c'est le top le fer ne bouge pas (surface propre)
_par contre la soudure à l'arc fait des trous, il faut mettre un support du style cuivre qui retiendra le métal en fusion

Re: b2 normande

Publié : 15 juin 2015, 21:53
par fonfon
au semi auto ça tire quand même sur des panneaux soudés bord à bord, faire des points de chaînette et régulièrement marteler la soudure pour repousser les bords et éviter les déformations.
sur des angles ou des arrondis c'est royal, la tôle ne se déforme pas.

Re: b2 normande

Publié : 15 juin 2015, 22:14
par schum22
Perso j'ai un vieux SAFMIG 380 BL modifié pour utiliser du fil de 0.6.
J'ai un contrat Air Liquide de 3 ans pour une bouteille de ArcalMag de 4m3.

Pour l'instant je ne l'ai pas encore trop utilisé pour faire de la tôlerie, mais je dois bientôt commencer à travailler sur le châssis de mon ambulance ID20F.

Re: b2 normande

Publié : 15 juin 2015, 22:30
par cortial jean pierre
schum22 a écrit :Perso j'ai un vieux SAFMIG 380 BL modifié pour utiliser du fil de 0.6.
J'ai un contrat Air Liquide de 3 ans pour une bouteille de ArcalMag de 4m3.

Pour l'instant je ne l'ai pas encore trop utilisé pour faire de la tôlerie, mais je dois bientôt commencer à travailler sur le châssis de mon ambulance ID20F.
au faite quelqu'un a deja fait de l'étamage j'ai envie d'essayer sur les ailes

Re: b2 normande

Publié : 16 juin 2015, 13:29
par cortial jean pierre
cortial jean pierre a écrit :
schum22 a écrit :Perso j'ai un vieux SAFMIG 380 BL modifié pour utiliser du fil de 0.6.
J'ai un contrat Air Liquide de 3 ans pour une bouteille de ArcalMag de 4m3.

Pour l'instant je ne l'ai pas encore trop utilisé pour faire de la tôlerie, mais je dois bientôt commencer à travailler sur le châssis de mon ambulance ID20F.
au faite quelqu'un a deja fait de l'étamage j'ai envie d'essayer sur les ailes

Re: b2 normande

Publié : 16 juin 2015, 13:47
par cortial jean pierre
cortial jean pierre a écrit :
cortial jean pierre a écrit :
schum22 a écrit :Perso j'ai un vieux SAFMIG 380 BL modifié pour utiliser du fil de 0.6.
J'ai un contrat Air Liquide de 3 ans pour une bouteille de ArcalMag de 4m3.

Pour l'instant je ne l'ai pas encore trop utilisé pour faire de la tôlerie, mais je dois bientôt commencer à travailler sur le châssis de mon ambulance ID20F.
au faite quelqu'un a deja fait de l'étamage j'ai envie d'essayer sur les ailes

Re: b2 normande

Publié : 16 juin 2015, 14:01
par schum22
Tu n'as pas commencé par sabler les tôles?

Re: b2 normande

Publié : 16 juin 2015, 15:11
par cortial jean pierre
schum22 a écrit :Tu n'as pas commencé par sabler les tôles?
non, je non je supprime tous les trous , je Décabosse les ailes le plus possible ,aprés je vais éthamer les gros trous, sablage , apprêt garnissant restom ,Restom®Insonor 6030
dans les ailes ,mastic , finition ect...........(je brosse les surfaces ou je soude)

Re: b2 normande

Publié : 16 juin 2015, 18:31
par fonfon
je remplace les tôles avant sablage moi aussi, mais je décape la tôle à blanc avec une brosse sur meuleuse sur le pourtour de la zone avant soudure au mig.

par contre il faudra sabler avant de vouloir étamer, ça facilite grandement l'étamage.
pour l'étamage la tôle doit être exempt de rouille, il faut passer du décapant pour étain avec un chiffon non pelucheux sur la zone à étamer.
au pinceau la couche de décapant est trop épaisse et fait un dépôt noir sur la soudure en brûlant.
utilises des targettes d'étain pour la soudures du zinc de couverture, ça se travaille mieux que l'étain de plomberie.
enfin fais toi des cales en bois dur pour travailler l'étain à chaud.

pour passer l'étain, au départ chauffe assez puis tu en mets un peu d'un coté de la zone à étamer (étain liquide) puis tu l'étales au chiffon sur toute la zone afin d'avoir une pellicule d'étain bien soudée sur la tôle partout.
quand la zone commence à refroidir tu charges avec l'étain (l'étain doit être mou en fondant et non liquide) puis tu le travailles avec une cale de bois.
au besoin fais une chauffe légère de loin pour le conserver mou, dès que tu chauffes trop tout tombe et il faut à nouveau recharger...

c'est un coup de main à prendre mais plus tu va vite à terminer la zone et plus c'est facile, chauffé et réchauffé plusieurs fois l'étain se travaille de moins en moins facilement.

Re: b2 normande

Publié : 16 juin 2015, 19:19
par cortial jean pierre
fonfon a écrit :je remplace les tôles avant sablage moi aussi, mais je décape la tôle à blanc avec une brosse sur meuleuse sur le pourtour de la zone avant soudure au mig.

par contre il faudra sabler avant de vouloir étamer, ça facilite grandement l'étamage.
pour l'étamage la tôle doit être exempt de rouille, il faut passer du décapant pour étain avec un chiffon non pelucheux sur la zone à étamer.
au pinceau la couche de décapant est trop épaisse et fait un dépôt noir sur la soudure en brûlant.
utilises des targettes d'étain pour la soudures du zinc de couverture, ça se travaille mieux que l'étain de plomberie.
enfin fais toi des cales en bois dur pour travailler l'étain à chaud.

pour passer l'étain, au départ chauffe assez puis tu en mets un peu d'un coté de la zone à étamer (étain liquide) puis tu l'étales au chiffon sur toute la zone afin d'avoir une pellicule d'étain bien soudée sur la tôle partout.
quand la zone commence à refroidir tu charges avec l'étain (l'étain doit être mou en fondant et non liquide) puis tu le travailles avec une cale de bois.
au besoin fais une chauffe légère de loin pour le conserver mou, dès que tu chauffes trop tout tombe et il faut à nouveau recharger...

c'est un coup de main à prendre mais plus tu va vite à terminer la zone et plus c'est facile, chauffé et réchauffé plusieurs fois l'étain se travaille de moins en moins facilement.
tu a raison,je vais sabler pour étamer, la meule ou la brosse ne vas pas mettre le tole a nu,
pour info j'ai un ami qui fait son décapant (un verre d'acide chlorhydrique et 15 morceaux de zing de 1cm/1cm)

Re: b2 normande

Publié : 16 juin 2015, 19:31
par fonfon
un pot de décapant pour étain vaut 6€ et tu peux faire un paquet de soudures avec.
de plus ça ne sent pas et tu peux te permettre de t'en mettre sur les doigts.
les vapeurs d'acide chlorhydrique peuvent t'endommager très gravement les voies respiratoires,
je ne l'utilise jamais sans un masque à cartouches et pour faire de l'étamage ça ne serait pas confortable du tout...

c'est le genre d'économies que j'évite de faire même si ça fonctionne très bien.