Page 1 sur 1

La B12 Torpédo Commerciale de mon père

Publié : 24 août 2015, 21:22
par lanav72
Bonjour,

Je me présente, Nicolas, mon père une B12 Torpédo Commerciale de l'été 1926.
P1040107.jpeg
Elle a été restaurée il y a plus de 30 ans.


Les éléments du moteur reviennent tout juste du rectifieur pour une "seconde" restauration :

Pistons neufs cotes réparations, bloc réalésé en conséquence, sièges de soupapes et soupapes rectifiés, aac poli, vilo rectifié et équilibré. Coussinets en bronze cote réparations rectifiés en conséquence....

A coté de cela, nous avons une traction...une 7C "éco" de 1940...mon père a fait la corrosserie et moi je suis en train de faire le moteur et la BV !

Je suis à Rennes !

Y a t il d'autres 10HP du coté de Rennes ?

J'ai une question à propos de la pompe à huile...je la poserais dans le dossier "mécanique" !

Bonne soirée à tous !


Nicolas

Re: La B12 Torpédo Commerciale de mon père

Publié : 24 août 2015, 22:21
par douve
Bienvenue Nicolas,
Superbe B12 torpédo, avec double pare brise.
Fais nous profiter de sa seconde renaissance !
N'hésite pas à poster d'autres photos, y compris de la 7C.
David

Re: La B12 Torpédo Commerciale de mon père

Publié : 25 août 2015, 08:03
par CALM
Bonjour Nicolas,

J'ai une B2 1923. Et je suis à Chateaugiron.

Bienvenue.

Laurent

Re: La B12 Torpédo Commerciale de mon père

Publié : 25 août 2015, 20:49
par lanav72
Ah oui nous sommes proches, je suis à Laillé !!

Re: La B12 Torpédo Commerciale de mon père

Publié : 29 août 2015, 10:28
par Citron
Bonjour,

Bienvenue sur le forum des 10 Hp.

Une B12 bien conservée depuis sa dernière restauration.

iL y a d'autres 10 Hp dans votre secteur

JE doit regarder la liste des recensements de l'amicale

Avez vous recensé la votre ?


Roland

Re: La B12 Torpédo Commerciale de mon père

Publié : 02 sept. 2015, 13:25
par lanav72
Bonjour
La voiture est recensé (depuis 3 ans environ ??) , c'est une B12 Torpédo commercial conduite à droite, pont arrière banjo, N° de série : 185329 ; année : 1926 (commercialisée le 03 aout 1926 d'après attestation du conservatoire) Son port d'attache est le nord ouest Mayenne
Bonne journée

Re: La B12 Torpédo Commerciale de mon père

Publié : 02 sept. 2015, 21:40
par douve
Tiens, soit exactement le même jour que ma B12 numérotée 179684.
Amusant :lol:
D'ailleurs que signifie "commercialisée" exactement, c'est quand la voiture quitte l'usine pour partir dans ne concession ?

Re: La B12 Torpédo Commerciale de mon père

Publié : 02 sept. 2015, 23:39
par schum22
Ca m'étonne qu'ils arrivaient à produire 5000 voitures par jour.

Re: La B12 Torpédo Commerciale de mon père

Publié : 03 sept. 2015, 17:08
par douve
La date correspond donc peut être au jour où les voitures quittaient l'usine mais sûrement pas au jour de fabrication. On sait que les châssis étaient stockés parfois un moment avant de recevoir leur carrosserie.

Re: La B12 Torpédo Commerciale de mon père

Publié : 08 sept. 2015, 22:08
par douve
J'ai posé la question au conservatoire afin d'éclairer chacun de nous.
Voici la réponse :

Le n° de série ne correspond pas du tout à l’ordre de production, mais à l’ordre de la commande au niveau national. La n° 150 peut avoir été fabriquée 2 jours avant la 101. Sur une même page d’un jour lambda il peut y avoir plusieurs séries de chiffres. J’ai sous les yeux le 13/03/1928 il y a des B14 n° 336xxx, 337xxx et 338xxx

Re: La B12 Torpédo Commerciale de mon père

Publié : 14 sept. 2015, 15:26
par Citron
En effet,

Sur la main courante du Conservatoire figure la date de vente de la voiture ainsi que le dept, le nom et le modèle de carrosserie.
Donc elle à pu être fabriquée plusieurs mois avant.
Cette voiture avec un numéro différent de 200 à été vendue à comptant à l'époque.
38381 B12 fabriquées entre 1925 et 1927, cela fait une sacré production comparé à la type A ou au départ seulement 30 voitures par mois sortait de l'usine !

Roland