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palier ar regulé

Publié : 05 janv. 2016, 18:14
par calou24
Salut,
Je viens de commencer le démontage du moteur comme vous pouvez le voir il a déjà été démonté le palier ar (coté volant ) a été régulé comme tout le reste.

pas le moindre jeu latéral aux pistons le bloc est chemisé diam 70
De ce coté tout a l’air nickel.

Le palier ar régulé présente comme sur la photo des endroits glacés pensez vous que je doive m’inquiéter ?
DSC03116.JPG
Perso je ne pense pas y toucher sauf avis contraire, si c’est glacé, ça ne me semble pas usé plus que ça, je pense que le vilo a été rectifié les coussinets sont regulés eux aussi et sans trace d’usure il n’y a que la bague av que je n’ai pas encore regardé.

au pire, si je dois refaire le palier ar je le referai faire en bronze anti friction.

ps:/ j'ai remarqué que sur le palier en alu il n'y avait pas la plaque métal qui le coiffe? et ça me fait penser que c'est peut être ça le responsable car le serrage ne doit pas être uniforme l'alu doit se tordre et donc peut être la cause de ce glaçage?

Re: palier ar regulé

Publié : 07 janv. 2016, 10:00
par Henri
Bonjour,

C' est curieux, sur la photo, votre palier n' a pas l' air d' avoir été régulé.
Cordialement,

Henri.

Re: palier ar regulé

Publié : 07 janv. 2016, 12:35
par calou24
Bonjour Henri,
je ne suis pas un specialiste du regul mais je pense que du moins il y a un alliage a l'interieur des bagues d'ou j'en ai deduit que c'etait du regul
j'ai demonté le palier av et la bague aussi est marquée ça n'a pas l'air bien méchant, mais je me tate pour savoir si je les remplaces par du bronze anti friction je pense que les vibrations du volant n'y est pas pour rien
IMGP4935.JPG
IMGP4932.JPG

Re: palier ar regulé

Publié : 07 janv. 2016, 14:17
par Henri
Bonjour,

Effectivement, sur les nouvelles photos, le régule est bien visible.
S' il n' y a pas trop de jeu, pourquoi changer les pièces ? Les zones glacées sont inévitables. Il faut surtout vérifier si la circulation d' huile est bonne dans le vilebrequin et les canaux latéraux.
A +

Henri.

Re: palier ar regulé

Publié : 07 janv. 2016, 17:16
par calou24
Oui j'y réfléchi sérieusement, et je me dis que je vais remonter comme c'est,il n'y a pas de jeu contrairement a mon second moteur
Disons que ce moteur avait tendance a cogner dans les montées, ce qui ma fait penser a une bielle ou un truc dans le genre mais je n'ai pas forcé avec .
Lors du démontage la troisième bielle en partant du volant coulissait sur le maneton du vilo il n'y avait aucune rondelle arrêtoir sur les écrous tout est montés au frein filet et donc cette bielle se desserrait ou avait été mal serré ?
Le coussinet était légèrement marqué a un endroit rien de méchant je pense que j'ai évité le pire en démontant de suite
C’est ce qui me fait dire que je vais remonter ça comme ça après un petit rodage de soupapes car ce moteur est vraiment très propre même sur le haut des pistons il n’y avait quasiment pas de résidu de calamine
je vais donner une chance a mon porte feuille :)
a suivre........

Re: palier ar regulé

Publié : 07 janv. 2016, 19:07
par Henri
Re - bonjour,

Le remontage me parait effectivement possible dans ces conditions.
Concernant le frein filet, je n' ai pas d' état d' âme ; je remonte tout avec ! Il faut simplement s' assurer que les boulons et les taraudages ne soient pas recouverts d' huile. C' est le patron d' une " boîte " de restauration de moteurs qui m' a rassuré sur ce produit ... bien utilisé !
La qualité " freinage normal " est très bien.

Bon courage,

Henri.