Page 2 sur 4

Re: reglage allumage

Publié : 13 mars 2016, 11:00
par michelgo
Je ne suis pas sur que l' on puisse vraiment comparer car le dessin des chambres de combustion doit etre vraiment different.


Pour retourner au sujet, pourriez vous inserer une photo d' un volant de 10 HP comme celle ci .:
comp_313.jpg
Merci
MG

Re: reglage allumage

Publié : 16 mars 2016, 07:59
par CALM
Bonjour,

Curieux, ces repères sur le volant.
Si comme sur le mien (B2 1924), le volant comporte 120 dents, le "pas" angulaire d'une dent est de 3°. Ici, entre le point frappé ALL et le point frappé PMH, on compte 9 dents, soit 27°. Ca fait beaucoup...
Je vais prendre des photos du mien, et les poster.
Pour ma part, je me suis calé à environ 22°. (ce qui correspond à peu près à un peu plus de 7 dents).

Bonne journée.

Laurent

Re: reglage allumage

Publié : 16 mars 2016, 08:26
par Fer
Les repaires sur le volant ou couronne peuvent etre tout fausse. J'ai ca avec mon 5hp. Je mis l'allumage au marque ALL et moteur ne tourne que en ralenti. Tout autre action arretait le moteur??? Apres une controle je trouvé que cette marquage etait mis a 12 degrees de retard...Probablement la couronne d'une autre voiture. :mrgreen:

Re: reglage allumage

Publié : 16 mars 2016, 09:48
par Henri
Bonjour,

Comme je n' ai pas de 5 HP, j' ai regardé sur la revue technique ( RTA- Archives du collectionneur), sur laquelle figure une photo de la couronne de démarreur, avec trois coups de pointeaux au voisinage du PMH. Il n' est pas précisé à quoi ils correspondent.
Je pense qu' il faut se renseigner auprès de l' Amicale 5 HP - Sandillon.

A suivre,

Henri.

Re: reglage allumage

Publié : 16 mars 2016, 23:10
par Fer
Merci Henri, J'ai changé le point d'allumage et le moteur tourne bien maintenant. Je veux juste dire de ne confier pas trop au marquages. Ils peuvent etre changé dans tous les annees de vie du voiture.. :shock:

Re: reglage allumage

Publié : 19 mars 2016, 10:16
par michelgo
Bonjour, CALM,
Ton message est interessant , tu nous dit que tu as la meme erreur sur la 10 HP:
... point ALL a 9 dents soit 27 degres du PMH quand l' avance theorique est de 18 degres ...

... que sur la 5 HP : point ALL a 22 degres quand l' avance theorique est a 17 degres

Un peu surprenant qu' il n' y ait que 120 dents sur le volant de 10HP alors qu' il y en a 154 sur la 5 HP. Est il possible de verifier?

A noter ici un site interessant :
http://jean.peugeotp55c.perso.sfr.fr/allumage.htm
sur lequel existe un module de calcul Angle Avance Allummage en fonction du temps d' inflammation du melange qui varie entre 1 et 2 ms .

A 2100 tm , pour des avances de 22 degres ( 5HP ) et 27degres ( 10 HP) le temps d' inflammation du melange serait respectivement de 1.75 ms et 2,15 ms ... ce qui n' est peut etre pas invraisemblable compte tenu du profil peu performant des chambres de combustion.

Pour repondre a Fer, c' est exact que les differents mecanos ont pu frapper des coups de poincon un peu partout , mais les marquages PMH et ALL faits par Citroen etaient de tres bonne qualite et difficiles a imiter par des mecanos

http://www.servimg.com/view/16134674/465

Enfin , pour Henri , les deux coups de poincon autour du PMH font partie du mystere . les derniers qui auraient pu l' expliquer ne sont probablement plus de ce monde.

Cordialement

MG

Re: reglage allumage

Publié : 20 mars 2016, 12:47
par michelgo
Bonjour
Je viens de trouver ici :

http://www.techni-tacot.com/index.php/f ... torisation

... une photo de moteur de B14 montrant que le volant a bien 120 dents et donc si le point ALL est a 9 dents , l ' avance fixe est a 27 degres et non a 18 comme le dit le MEMENTO TECHNIQUE. Donc meme anomalie que sur la 5 HP!

cordialement
MG

Re: reglage allumage

Publié : 20 mars 2016, 20:09
par schum22
Michel, peux tu utiliser l'hébergement interne du forum plutôt que ton hébergement externe peu fiable?

Re: reglage allumage

Publié : 21 mars 2016, 08:23
par michelgo
Oui , ! des que je rentre chez moi, sur mon PC.
Actellement en deplacement avec l' Ipad qui n' est pas pratique pour cela .
Cordialement
MG

Re: reglage allumage

Publié : 26 mars 2016, 19:03
par michelgo
... Donc pour repondre a Schum22 , voici une photo qui ne devrait rien vous apprendre mais qui montre bien que chaque sixieme du volant compte 20 dents.. donc 120 au total

Image

[/img]

Pour finir cette discussion, j' aimerais bien voir une photo detaillee de volant 10hp montrant cmme sur cette photo les point ALL et PMH:


[url=http://www.servimg.com/view/1613 ... .jpg[/img]

[/url]

Cela parait difficile d' obtenir une photo , ici ! Non ?

Cordialement

MG

Re: reglage allumage

Publié : 26 mars 2016, 22:39
par ppf63
Je n'arrive pas a mettre une photo. Ce forum ne fonctionne pas comme ceux que je connais.

si quelqu'un peut m'expliquer.....

Re: reglage allumage

Publié : 27 mars 2016, 09:39
par Serge
Bonjour,

Je mets la photo en pièce jointe par l'onglet bleu en dessous de la fenêtre d'édition. La photo doit être compressée

Re: reglage allumage

Publié : 27 mars 2016, 20:41
par michelgo
[img]
comp 3.jpg
[/img]

Pour inserer une photo , cliquer sur le huitieme bouton ( a partir de la gauche ) au dessus de la zone de texte .
inserer une ligne blanche entre les deux groupes d' instructions.

Aller en dessous de la zone de texte et cliquer sur" Pieces Jointes" ;
Cliquer sur "Ajouter des fichiers" ;]
selectionner un fichier ( taille maxi : 640x480)

Son nom affiche a gauche de la ligne
mettre le curseur dans la ligne blanche inseree au tout debut dans le texte
cliquer "Inserer dans la Ligne "
L'adresse de la photo s' inscrit dans la ligne blanche .

Ouf ! ca marche .

.. mais c'est vraiment de l' Informatique a vapeur !
MG

Re: reglage allumage

Publié : 27 mars 2016, 21:30
par schum22
Non si ta photo a déjà le format convenable tu n'as juste qu'à la faire glisser depuis un explorateur ouvert vers ton message et c'est tout.

Re: reglage allumage

Publié : 28 mars 2016, 10:08
par michelgo
Ahhh! c' est tellement peu evident que cela meriterait d' etre indique !