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Re: reglage allumage

Publié : 01 avr. 2016, 18:35
par calou24
tu fais une fixette sur les dents oui un cercle reste un cercle 360° qu 'il soit gros ou petit
mais la ou ça change, c'est la distance .
Prends un cercle si tu le divise en 100 parties de 1cm Chaque cm fera 3.6°
Sur le notre, entre le pmh et all il y a 5cm donc si tu avances de 5cm tu auras 5x3.6 ce qui donne bien 18° les dents ne servent qu'a déplacer le point A VERS LE POINT B
le volant fait 100cm il faut 20 fois 5cm pour en faire le tour donc si 5cm =18°multiplié 20 fois on retrouve bien nos 360°
Pour avoir 22° soit tu diminues la circonférence soit tu augmentes la course.

Les dents de la couronne n'ont rien à faire dans le calcul elles sont la pour le démarreur après oui rien n'empêche de s'en servir comme repère d’ailleurs si t’avais pas de démarreur t’aurais pas non plus de couronne ALORS SEUL RESTERAIT CEUX DU VOLANT MOTEUR.
Terminé ! Sans rancune non plus.

Re: reglage allumage

Publié : 01 avr. 2016, 19:42
par michelgo
La geometrie actuelle remonte aux Babyloniens , 3000 ans avant JC.

Apparemment tu sembles en avoir decouvert une nouvelle version ;

Bravo !

MG

Re: reglage allumage

Publié : 01 avr. 2016, 23:03
par iclo
Je pense qu'utiliser les dents comme unité de mesure est une très bonne solution surtout quand la boite et la cloche d'embrayage sont montées.
Peu importe le diamètre du volant moteur, si on connait le nombre total de dent et l'angle qu'on souhaite obtenir, une simple règle de trois permet de passer de degré en "nombre de dents" et d'obtenir un calage fiable sans trop de difficulté.

Re: reglage allumage

Publié : 04 avr. 2016, 16:01
par calou24
T’es pas obligé de m'insulter;
Cela dit, je peu comprendre ta réaction car je suis rentré dans la course voyant que tu voulais une photo ce que j'ai fais, seulement j'avais pas lu le début du post sur l'anomalie entre la formule de calcul 360/120x7.5=22,5° contrairement a la réalité ou all est bien a 18° du pmh sur le volant la raison pour laquelle je ne comprenais pas pourquoi tu insistais sur les dents de la couronne.
On va éviter les cercles de 1km ou 10m dont l’arc est identique pour le même degré bla bla…….
J’ai pas prétention a etre Einsten loin s’en faut.
Mais j’aime bien comprendre :
Alors je vais quand essayer même si a tes yeux je passe pour un bourin .
Ne revenons pas sur la formule j’ai remesuré avec des photos plus clair
Le volant fait 32cm de diamètre ce qui fait 100.48 cm de circonférence sur la photo la distance en de 5cm le volant comme tout cercle fait 360° si on le divise par la circonférence 100.48.
360/100.48=3.58 degres pour 1cm du cercle.
Donc si je passe du point PHM au point ALL soit 5 cm 3.58x5=17.91° mais les 5 cm en même temps déplace entre 7 et 8 dents j’ai du mal a déterminé disons donc 7.5 dents.
Sur la photo pour déterminer la distance de déplacement pour 7.5dents j’ai fait 6cm
La couronne fait 30.5cm de diamètre dans le même principe 30.5x3.14= 95.7cm pareil 360/95.7= 3.76° par cm j’ai avancé de 7.5dents soit 6cm 6 x3.76=22.57°
Donc quand j’avance le volant de 18° (17.91) la couronne elle aura avancé de 22.5° soit 7.5dents ce qui n'est pas totalement incoherent avec la formule donne elle un degrés par dents (3°)x7.5=22.5 enfin a mes yeux :roll:
DSC03219.JPG
DSC03221.JPG
DSC03222.JPG

Re: reglage allumage

Publié : 05 avr. 2016, 09:08
par calou24
iclo a écrit :Je pense qu'utiliser les dents comme unité de mesure est une très bonne solution surtout quand la boite et la cloche d'embrayage sont montées.
Peu importe le diamètre du volant moteur, si on connait le nombre total de dent et l'angle qu'on souhaite obtenir, une simple règle de trois permet de passer de degré en "nombre de dents" et d'obtenir un calage fiable sans trop de difficulté.
Oui! je suis entièrement d'accord avec toi, a condition que les données de départ ne soit pas fausses.
Je viens de voir que ce sujet a été longuement traité sur le site de 5hp sans apporter d'explication sur cette anomalie que le mémento souligne entre les 17° et 22°du point d'avance
La différence entre ces deux valeurs influes sur le nombres de dents 7.5 a 9.5
ce qui n'est apparemment pas le cas pour nos 10hp dont la valeur est de 18°et 3mm avant le pmh pour le piston je vais vérifier ces valeurs et compter et repérer les dents sur la couronne, les marqués ce qui effectivement sera plus aisé pour les futurs réglages.
Donc pour clore le débats, ce n’est pas moi qui vais résoudre le pb que d’autres certainement plus callé que moi dans ce domaine n’y sont pas arrivés.
Je mettrai juste pour info le nombre de dents trouvé
Sujet clos pour pour moi.

Re: reglage allumage

Publié : 05 avr. 2016, 14:02
par schum22
Restez courtois, je pense que vos 2 explications se valent.

Je clos le sujet pour éviter toute surenchère.