Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

B14 torpedo

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

bergogliv
Messages : 393
Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
10HP car : citroen torpedo b14
Localisation : Gard

Re: B14 torpedo

Message par bergogliv »

et a force, au miracle :!: :!:
IMG_20180103_203612.jpg
IMG_20180103_203634.jpg
bergogliv
Messages : 393
Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
10HP car : citroen torpedo b14
Localisation : Gard

Re: B14 torpedo

Message par bergogliv »

et voila la bette ouverte 8)
IMG_20180103_204448.jpg
IMG_20180103_204112.jpg
bergogliv
Messages : 393
Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
10HP car : citroen torpedo b14
Localisation : Gard

Re: B14 torpedo

Message par bergogliv »

Bon le joint de culasse est mort lol
IMG_20180103_204436.jpg
bergogliv
Messages : 393
Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
10HP car : citroen torpedo b14
Localisation : Gard

Re: B14 torpedo

Message par bergogliv »

Résultat:
Il y a moins de mal que je pensai, rien n'est grippé, les soupapes fonctionnent normalement, pas de rayure piston, un lèger jeu sur les pistons mais rien de bien méchant.
Ce moteur aurait pu redémarrer en l’état :!: :!: pas longtemps :roll:
A priori les rectifications classique devraient suffire, espérons.
Dernière modification par bergogliv le 05 janv. 2018, 21:20, modifié 1 fois.
bergogliv
Messages : 393
Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
10HP car : citroen torpedo b14
Localisation : Gard

Re: B14 torpedo

Message par bergogliv »

Les accès au circuit d'eau, pas de commentaire!!!
IMG_20180103_105715.jpg
IMG_20180103_105723.jpg
bergogliv
Messages : 393
Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
10HP car : citroen torpedo b14
Localisation : Gard

Re: B14 torpedo

Message par bergogliv »

La distribution
Bonne nouvelle aussi de ce coté la, les Celerons sont ok 8)
IMG_20180104_175452.jpg
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B14 torpedo

Message par schum22 »

Pas mal de mélasse mais rien ne semble cassé pour l'instant.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: B14 torpedo

Message par ppf63 »

Des pignonsceloron dans un moteur de b14...???

:?:
cordialement,

ppf63
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B14 torpedo

Message par schum22 »

ppf63 a écrit : 05 janv. 2018, 20:59 Des pignons celoron dans un moteur de b14...???
Oui pourquoi? Il y en a un seul mais sa référence est la même pour B14F et B14G et il y est bien noté la marque "Celoron".

En revanche vu le temps qu'il a baigné dans le mélasse il va se désagréger rapidement.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
bergogliv
Messages : 393
Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
10HP car : citroen torpedo b14
Localisation : Gard

Re: B14 torpedo

Message par bergogliv »

Moi j en ai quatre en tout :!: :!: :!: oui oui j ai bien écrit quatre


Je ne peut pas les récupérer?
On peut en trouver ou il faut les refaire, en aluminium?
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B14 torpedo

Message par schum22 »

4? Tu dois rêver, il n'y a que celui de l'arbre à came qui est en Celeron les 2 autres sont en acier.
Ou alors tu veux dire que tu en as 4 en stock?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
bergogliv
Messages : 393
Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
10HP car : citroen torpedo b14
Localisation : Gard

Re: B14 torpedo

Message par bergogliv »

je vais vérifier ça demain mais quant je les ai démonté hier ils me semblaient tous de la même matière.
Mais bon je ne l'ai pas nettoyé , a suivre.

Sinon le quatrième et tout petit et se loge entre le pignon d'entrainement de la magnéto et celle ci.
apparemment il sert a mettre en mouvement huile qui lubrifie les trois principaux pigons.
Par déduction mecanique , je découvre... :roll:
ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: B14 torpedo

Message par ppf63 »

schum22 a écrit : 05 janv. 2018, 21:14
ppf63 a écrit : 05 janv. 2018, 20:59 Des pignons celoron dans un moteur de b14...???
Oui pourquoi? Il y en a un seul mais sa référence est la même pour B14F et B14G et il y est bien noté la marque "Celoron".

En revanche vu le temps qu'il a baigné dans le mélasse il va se désagréger rapidement.
Je suis surpris. Je ne savais pas quil y avait du celoron dans les b14.

Merci pour l'info
cordialement,

ppf63
bergogliv
Messages : 393
Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
10HP car : citroen torpedo b14
Localisation : Gard

Re: B14 torpedo

Message par bergogliv »

Le bloc moteur enlevé, cinq boulons pour cela, ça ne fait pas beaucoup je trouve, dessous le joint papier et vraiment léger aussi et décomposé, je pense qu'il y avait de sacré prise d'air par la d'ou la compression que je trouvé bien molle.
Sinon tous semble pas mal, les tapets, les pistons, la segmentation ne présentent pas d'usure particulières.
Si les arbres et les régules sont dans le même état je pourrais remonter peut être tel quel.
IMG_20180106_110253.jpg
IMG_20180106_111555.jpg
IMG_20180106_111602.jpg
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B14 torpedo

Message par schum22 »

bergogliv a écrit : 05 janv. 2018, 21:57 Sinon le quatrième et tout petit et se loge entre le pignon d'entrainement de la magnéto et celle ci.
apparemment il sert a mettre en mouvement huile qui lubrifie les trois principaux pigons.
OK il n'est pas du tout de ce coté là alors.

Il s'appelle "Turbine de retour d'huile d’arbre du pignon de commande de magnéto"" ref 10021, et c'est d'ailleurs une pièce commune aux 10HP au moins depuis la B2.
bergogliv a écrit : 06 janv. 2018, 12:28 dessous le joint papier et vraiment léger aussi et décomposé, je pense qu'il y avait de sacré prise d'air par la d’où la compression que je trouvé bien molle.
Pas d'information sur le type de joint sur le dico, attention lorsque que tu le referas il faut faire une découpe en triangle coté carburateur entre les 2 cylindres coté volant moteur.

Edit : je n'avais pas vu que tu avais un bloc moderne 30' c'est peut être différent
bergogliv a écrit : 06 janv. 2018, 12:28 Si les arbres et les régules sont dans le même état je pourrais remonter peut être tel quel.
Il n'y a pas de régule sur une B14 (ce n'est pas la moderne C4...), ce sont des coussinets en bronze.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Répondre