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embrayage

Publié : 27 avr. 2016, 21:09
par stephan
Bonsoir
j'ai trouvé votre site par hasard et peut-être que vous pourriez m'aider.
Je posssède une citroen b14 1928 que j'ai restaurée . Maintenant j'ai un problème que je n'avais pas avant. Je vous explique : Je pars en première vitesse pas de problème. Dès que je passe en deuxieme ou en troisième la voiture ne tire plus, l'embrayage est nouveau (+/- 100 km). Quelqu'un aurait-il une solution? Toute aide serait la bienvenue.
Merçi

stephan

Re: embrayage

Publié : 27 avr. 2016, 21:54
par schum22
Bonjour et bienvenue sur le site de l'amicale,

As tu pensé à référencer ta voiture sur le formulaire adéquat?

Pour ton soucis, qu'as tu changé, le disque, le mécanisme, la butée?

Et en première en pente?

Re: embrayage

Publié : 27 avr. 2016, 21:58
par Serge
Je ne vois pas le rapport avec l'embrayage. S'il fonctionne pour arracher la voiture en première, je ne vois pas ce qui pourrait mal aller après. Tu décrits un manque de puissance. Je regarderais en premier lieu l'allumage, est-il bien calé, et surtout est ce que les 4 bougies donnent (j'ai déjà roulé sur 2 cylindres, on ne dépasse pas 35 km/ h). Ensuite l'arrivée d'essence.

Re: embrayage

Publié : 27 avr. 2016, 22:03
par tolcirt
schum22 a écrit :Bonjour et bienvenue sur le site de l'amicale,

As tu pensé à référencer ta voiture sur le formulaire adéquat?

Pour ton soucis, qu'as tu changé, le disque, le mécanisme, la butée?

Et en première en pente?
Voici le lien vers la page de référencement de votre véhicule :
http://www.citroen10hp.com/joomla32/ind ... ecensement

Re: embrayage

Publié : 28 avr. 2016, 10:40
par stephan
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre rapide réponse.
Je viens de m'inscrire sur la page de référencement. Est-ce suffisant, ou quoi d'autre à faire ?
J'ai changé les 6 ressorts de ce fait la distance de la couronne d'embrayage au plan de joint du carter est de environ 6mm.
Un règlage pour obtenir une distance entre 7 et 7.5 mm n'est pas possible, est-ce important pour mon problème ?
Le moteur est parfait et tourne comme une horloge.
Cordialement,
stephan

Re: embrayage

Publié : 28 avr. 2016, 11:12
par tolcirt
Bonjour Stephan

Merci pour votre recensement.
L'un des objectifs principaux de l'Amicale est de recenser les 10HP encore existantes.

Bonne journée

Re: embrayage

Publié : 29 avr. 2016, 07:43
par Serge
Bonjour,

Question : est ce que l'embrayage joue bien son son rôle lorsque tu passes de l'arrêt au démarrage en première ? C'est à dire, du point mort au ralenti, débrayage, passage de la première sans craquements, embrayage en douceur, décollement de la voiture en douceur. Si ça se passe comme ça, ce n'est pas l'embrayage. Une 10 hp sur 2 cylindres, avec l'inertie du volant moteur, ça demarre et ça tourne rond, et on peut rouler en première sans s'en apercevoir. Dès la seconde, c'est différent.

Re: embrayage

Publié : 29 avr. 2016, 11:38
par stephan
Bonjour Serge et co
J'ai contrôllé les bougies, l'avance avec stroboscope tout est parfait,démarage au premier coup et réagi directement à l'accélération , pas de fumée.
Que pensez-vous de la distance de la couronne d'embrayage de 6mm au lieu de 7.5 mm. Est-ce important, je ne comprends pas bien ?
Cordialement,
stephan

Re: embrayage

Publié : 29 avr. 2016, 12:27
par Serge
Ok. Si elle réagit bien à l'accélération, c'est bon signe côté moteur. Je sèche.. pour le réglage que tu évoques, je ne sais pas dire l' influence. Et pour répondre à ma question, au démarrage en première, l'embrayage fonctionne normalement ?

Re: embrayage

Publié : 29 avr. 2016, 12:48
par calou24
Salut,
Je n'ai moi non plus pas réussit a régler a 7.5mm. et déjà a 6mm impossible de solidariser la boite au moteur l'écart pour y mettre les boulons était trop important.
J’ai du donner du jeu en vissant les vis de réglage des ressort pour y donner du jeu
Alors peut être que ton pb est la ?
Quand on essaye d'obtenir les 7.5mm le pb c'est qu'on recule le plateau en comprimant les ressorts de sorte qu'au final il n'y a plus de jeu, les ressorts ne servent plus puisque trop comprimés
Donc voila, je n'ai pas la prétention d'avoir la soluce mais essaye de libérer le plateau en décomprimant les ressorts faut visser je crois
Bonne journée

Re: embrayage

Publié : 30 avr. 2016, 07:00
par athel
Salut

As tu vérifié tes compressions?
Sans charge, un moteur peut tourner nickel.
Il y a peut être une usure segment importante, un calage soupape a revoir, une fuite de compression quelque part.
bon courage.
athel

Re: embrayage

Publié : 30 avr. 2016, 10:01
par CALM
Bonjour Stephan,

Quand tu dis "la voiture ne tire plus quand je passe en seconde ou troisième", concrètement, est ce que le moteur accélère (il suit les variations de ta pédale d'accélarateur) mais que tu sens que l'embrayage patine, ou bien il n'accélère pas.
Premier cas, c'est effectivement l'embrayage . Réglage, gras..
S'il n'accélère pas, ce n'est PAS ton embrayage.
Pas de puissance moteur: plein de causes possibles. Pleins de pistes t'ont été données ici, et les gens qui t'ont posé des questions en attendent les réponses. Compressions faibles (jeu soupapes, soupape elle-même, joint culasse, segments...), mauvais allumage sur un ou plusieurs cylindres (distributeur de magnéto, magnéto elle-même, fils haute tension...), avance (ok au stroboscope, mais sur quel repère te base tu?)..
Bonnes recherches.

Laurent

Re: embrayage

Publié : 30 avr. 2016, 19:32
par calou24
CALM a écrit :Bonjour Stephan,

avance (ok au stroboscope, mais sur quel repère te base tu?)..
Bonnes recherches.

Laurent
Salut CALM.
excuse moi Stephan si je profite de ton post, promis une seule question.
Justement je rebondis sur ta question car je me suis posé la question : j'ai fait 2 repéres un pour le pmh repére rouge et un sur AAL bleu a la lampe c'est le repére bleu qui est dans la lumiere du carter pil poil au centre comme c'est le debut de l'ouverture je pense etre bien? mais jaimerai une confirmation.
Merci!

Re: embrayage

Publié : 02 mai 2016, 07:57
par CALM
Bonjour Calou,

Effectivement, si c'est toi qui a fait (ou controlé la validité) les repères PMH et AAL sur ton volant, tu dois bien avoir le repère AAL à la lampe strobo.
(AAL = Avance a l'allumage).

Laurent

Re: embrayage

Publié : 02 mai 2016, 08:48
par calou24
CALM a écrit :Bonjour Calou,

Effectivement, si c'est toi qui a fait (ou controlé la validité) les repères PMH et AAL sur ton volant, tu dois bien avoir le repère AAL à la lampe strobo.
(AAL = Avance a l'allumage).

Laurent
Bonjour Laurent,
oui c'est moi.
Merci pour ta réponse
Pascal