Page 1 sur 1

B2 familiale

Publié : 28 mai 2016, 19:23
par Slim Kachkachi
Bonjour à tous

Je possède une Citroën identifiée comme une "type A" (selon la carte grise et info vérifiée auprès Citroen héritage sur la base du n° de série châssis); que j'ai récupérée en pièce détachée auprès de mon grand père (photo 1).
état récupération
état récupération
Manifestement de la type A d'origine, il ne reste que le moteur et une partie du châssis.
Le moteur a vu sa culasse changée (soupapes d'admission "en tête"), le châssis a été allongé (~20 cm) et la caisse refaite totalement pour permettre d'y mettre 6 places (famille nombreuse).
focus bloc moteur / culasse côté carburateur
focus bloc moteur / culasse côté carburateur
J'ai également l'impression que mon grand père (garagiste) a fait une tentative afin de mettre des freins à l'avant, ce train présentant des freins non "fonctionnels".

Après une 1iere étape de restauration dans les années 90 avec un budget d'étudiant, j'ai enfin un la possibilité de poursuivre les finitions; sources de nombreuses petites misères (notamment écrous avec des pas de vis disparus depuis longtemps).
vue d'ensemble
vue d'ensemble
Je poursuis les restaurations sur les pièces "secondaires" pour le fonctionnement du véhicule comme par exemple un "Cerclo Lum Eteint Henri Labourdette".
Capture3.PNG

Re: B2 familiale

Publié : 29 mai 2016, 09:53
par Serge
Bonjour,

Ca sert à quoi cette pièce ?

Quelle est la marque de la culasse ?

Re: B2 familiale

Publié : 30 mai 2016, 15:35
par Slim Kachkachi
Bonjour

1) Le 'Lum Etient' est un interrupteur commandé à partir d'un "cerclo" positionné sur le volant. Il sert pour les appels de phares et pour le Klaxon.

Le système est composant d'un électroaimant / quand on fait passer le courant, une petite tige est poussée dans un sens et actionne une roue dentée qui elle même soit ouvre soit ferme un interrupteur (selon l'état précédent). Le fonctionnement est assez proche des sonnettes électriques traditionnelles.

Apparemment ce dispositif était commercialisé par un carrossier parisien "Henri Labourdette" (assez connu).


J'essaie de retrouver quelques informations sur ce dispositif (période de commercialisation, copie du montage - câblage).

2) La culasse est encore un mystère car je n'ai pas réussi pour l'instant à retrouver une information ou une piste. Malheureusement les personnes de ma familles qui auraient pu m'aider sont décédées depuis longtemps.

Cdt
SlimK

Re: B2 familiale

Publié : 31 mai 2016, 19:25
par Serge
Merci pour ces éclairages. Une voiture de famille, c'est précieux.

Re: B2 familiale

Publié : 24 juin 2016, 14:21
par Henri
Bonjour,

La culasse me fait penser à une " semi- culbutée " de marque Energic, sans certitude.

Cordialement,
Henri.