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Re: Comment évaluer une magnéto

Publié : 19 juil. 2016, 10:12
par lanav72
schum22 a écrit :
lanav72 a écrit : Du coup, je me pose la question de la magnétisation des aimants. Un aimant soulève un clé à molette (1Kgs et quelques). Est ce suffisant ?

Est ce un bon moyen de juger de la qualité de l'aimantation ?
C'est un bon moyen de tester mais c'est surement trop faible, tu dois pouvoir soulever plus.

Je fais essayer de faire remagnétiser les aimants ce midi sur rennes...

Re: Comment évaluer une magnéto

Publié : 19 juil. 2016, 10:56
par schum22
lanav72 a écrit :
schum22 a écrit :
lanav72 a écrit : Du coup, je me pose la question de la magnétisation des aimants. Un aimant soulève un clé à molette (1Kgs et quelques). Est ce suffisant ?

Est ce un bon moyen de juger de la qualité de l'aimantation ?
C'est un bon moyen de tester mais c'est surement trop faible, tu dois pouvoir soulever plus.

Je fais essayer de faire remagnétiser les aimants ce midi sur rennes...
Attention à bien conserver leur champ magnétique fermé après.

Re: Comment évaluer une magnéto

Publié : 19 juil. 2016, 11:43
par lanav72
Tu peux préciser cette notion ?

C'est lorsqu'on stocke les aimants sans qu'ils soient montés sur la magnéto ?

Re: Comment évaluer une magnéto

Publié : 19 juil. 2016, 12:46
par schum22
Oui exact mais même sur la magnéto vide de son induit car elle n'est constituée que d'alu.

Re: Comment évaluer une magnéto

Publié : 19 juil. 2016, 12:52
par lanav72
Il faut faire quoi du coup ?

Tu me conseilles quoi ?

Re: Comment évaluer une magnéto

Publié : 19 juil. 2016, 13:36
par douve
par lanav72 » Aujourd’hui, 09:34
Je te conseille cette page : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bo ... dgmagn.htm

Tu y trouveras tout ce qu'il faut pour comprendre le fonctionnement des magnétos. (PS : les RB10/4 sont du type Magnéto HT dans le document)

Tu peux aussi consulter ca : http://plm2007.free.fr/docs/magneto-bobine.pdf

Ou encore celui-la (Très bien !) : http://www.citroen-5hp.ch/fr/rep/All_Magneto.htm
...

Super merci je vais potasser pendant les vacances.

Re: Comment évaluer une magnéto

Publié : 19 juil. 2016, 14:23
par lanav72
Ça y est je viens de faire remagnétiser sur Rennes mes paires d'aimant.

Il m'a confirmé qu'il fallait absolument fermer les aimants pour ne pas perdre l'aimantation.

Chaque fer à cheval doit être collé sur son petit bout de fer doux.

Je me dis même que l'idéal serait pendant l'hivernage des voitures de retirer les aimants et les fermer comme ça jusqu'au printemps !

Re: Comment évaluer une magnéto

Publié : 19 juil. 2016, 14:35
par schum22
Tu as des photos du dispositif pour les magnétiser?

Re: Comment évaluer une magnéto

Publié : 19 juil. 2016, 15:23
par lanav72
Et non malheureusement, pas de photos possibles...

Voici un croquis rapide :
Sans titre.jpg
Le bobinage est fait avec un fil enroulé à la main. Fil spécial haute intensité (double gaine)

Le courant continu est obtenu par décharge de gros condensateurs.

Le courant est de + de 500V et une grosse intensité. Un gros claquement plus tard et l'aimant est remagnétisé.

J'avais ma magnéto avec moi et maintenant tous les couples d'aimant font une étincelle de 5mm de long entre un des fils et le corps de la magnéto... en tournant à la main. (Essais faits avec une autre magnéto que celle évoquée dans les autres messages de ce sujet)

Vu la chaleur et du coup les mains moites, j'en ai pris qqs une en essayant les aimants !

Re: Comment évaluer une magnéto

Publié : 19 juil. 2016, 15:30
par schum22
Du coup tu ne l'as pas testée en pesée pour faire du comparatif?

Re: Comment évaluer une magnéto

Publié : 19 juil. 2016, 16:00
par lanav72
Non on a juste soulevé une pièce en fer d'1Kg comme ça, avec tous les aimants.

Il a comparé en fait avec un petit bobinage et un voltmètre pour mesurer la force du champ dans chaque U.

Re: Comment évaluer une magnéto

Publié : 18 mai 2017, 13:14
par catrice
bonjour, la magnéto est LA PIECE à ne pas négliger.
Difficile à évaluer soi même.... sensibilité aux pressions cylindres, sensibilité à la chaleur + toute la quincaillerie. qui va avec....

Vas chez le spécialiste, tu seras tranquille une fois pour toutes. Coût révision complète environ 400€ ... un peu cher mais ça vaut le coup .
Sinon tu ne seras jamais tranquille .
J étais allé chez Bobinages Pascal à Issy les Moulineaux 92..... s il est encore là.....
travail parfait. Il dispose de tous les bancs nécessaires ( y compris la faire tourner dans un four....)