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Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 14 août 2017, 14:55
par jacques33
Récemment j'ai vu tout un lot de radiateur refaits à neuf, d'un beau noir uniforme, l'ailette au garde-à -vous. Mais la douloureuse avec 3 zéros m'a un peu refroidi. D'un autre côté, c'est ce qu'on lui demande à un radiateur: refroidir

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 15 août 2017, 12:55
par bergogliv
Mrd j ai le miens en restauration chez au pro, tu m,inquiètes :cry:

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 15 août 2017, 16:23
par jacques33
En envoyant des photos, j'ai demandé à un spécialiste si le mien était réparable. Il m'a annoncé 300 e comme ça. J'ai appris plus tard qu'il n'était pas bon marché. Et celui qui m'a dit ça a payé 1000 e par pièce chez un autre réparateur.

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 20 août 2017, 15:59
par jacques33
Une belle série de radiateur ancien sur le coincoin.
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=2_s

Le prix correspond à ce que l'on m'a dit.
Que trouve t'on dans un radiateur? De la tôle. Du laiton. un peu de cuivre. Ah et de l'étain. Beaucoup.
L'agencement sommaire de tout ça.

Petit éclaté :
100_6414.JPG

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 20 août 2017, 16:02
par jacques33
100_6414a.jpg
En 1 : les boites à eau supérieure (avec le bouchon et la sortie vers le moteur) et inférieur (avec la vidange, les deux retours moteur en cuivre). Les boites à eaux sont en laiton recuit. En laiton aussi l'élément fileté et soudé sur lequel vient le bouchon.

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 20 août 2017, 16:12
par jacques33
En 2, les faisceaux. Ils sont constitués de 120 plaques de tôles en 5/10 (Je vous laisse compter) trapézoïdales de 22cm grand côté et 20 petit côté pour une largeur de 6,5.
Deux faisceaux, soit 240 tôles. Ou 3.5 m².

Il y a aussi des tubes en laiton recuit épaisseur 0.5 et de diamètre 6mm.
37 tubes de 48,5 cm de long par faisceau. Soit 74 tubes au total. Ou 37 m.
Les passages dans les fonds de boites ne sont pas de simples trous. Ils ont été percés (en 5mm?) puis forcés en 6.
De même les tubes ont été évasés après passage dans le fond.
100_6410.JPG

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 20 août 2017, 16:16
par jacques33
De même, les tôles n'ont pas été percées mais découpées par une pointe en forme d'étoile. La découpe pliée augmente la zone de contact tube/tôle et permet de conserver la tôle suivante à la bonne distance: environ 3 mm, soit un demi-diamètre de tube.
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Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 20 août 2017, 16:20
par jacques33
Enfin en 3 il y a la ceinture, constituée des deux côtés et de pièces en tôles de 3mm passant sur les boites afin de les maintenir.

Les fonds de boites ou collecteurs possèdent des lèvres qui, rabattues maintiennent les boites à eaux et assurent une certaine étanchéité. Le tout est abondamment arrosé d'étain en veux-tu en voilà.
100_6417.JPG

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 21 août 2017, 08:02
par jacques33
120 plaques x 37 tubes x 2 faisceaux = 8880 trous....voilà, voilà...

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 31 août 2017, 09:04
par CALM
Gast!

Si on compte une moyenne de 6 trous par minute (comprenant le tracé, la vérification, le retrait de l'outil de perçage), 8800 trous nous donnent quand même une durée effective de 24H20 !
Je ne parle pas de la préparation des tôles précédemment, de l'assemblage et soudure après. :roll:

Bon courage!

Laurent

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 01 sept. 2017, 18:18
par jacques33
Remarque pertinente et calcul intéressant! Honnêtement, je pense exploser largement le forfait temps que tu m'accordes. La question que je me pose actuellement est : vaut-il mieux enfiler toutes les plaques sur un tube -ou- enfiler tous les tubes sur une plaque;
Les tutos de "toi-profilé de section ronde" me font plutôt pencher pour cette deuxième solution.

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 21 sept. 2017, 09:10
par jacques33
J'ai reçu une réponse pour le plan B à savoir : achat de deux faisceaux refaits à neuf..


Capture1.JPG
AÏÏÏeeee
Capture2.JPG
Capture2.JPG (24.72 Kio) Consulté 9749 fois
Ouïïïeee

Capture3a.JPG

600.

On va passer au plan C.

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 04 oct. 2017, 20:17
par jacques33
En attendant le gratouillage continue.
100_6544.JPG
La belle montre enfin les gambettes...
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.

Les garnitures de frein presque comme neuves!
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le moyeu gauche m'étonne un peu. Sec de chez sec et surtout plein de poussière de terre.


En regardant de prêt on constate que la protection de frein est de traviole, laissant un jour par lequel la merde est rentrée
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Elle a été mal centrée au montage. Le gars de devait être en fin de poste et pressé de finir.

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Ne nous "voilons pas la flasque", il va falloir la changer. Tôle de 1,5mm.

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 04 oct. 2017, 21:37
par douve
ça avance.
Courage pour la suite.

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 10 oct. 2017, 09:33
par jacques33
Merci. On y va pépère. Il y a encore plein de choses à découvrir. Ainsi, en nettoyant le tambour, une légère usure apparaît. Quelqu'un peut-il me dire quelles sont les tolérances en la matière?
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Le nettoyage se poursuit doucement, à la vitesse de la brosse qui frotte.
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Au démontage je n'ai pas prêté attention à une rondelle qui s'avère au final étonnante :

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Du "sur mesure". J'adore les restes de peinture rouge et blanche sur la tôle mal découpée. Comme disait l'un d'entre vous: ça bricolait sec à l'époque.