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allumage Voltex B14G

Publié : 22 mai 2019, 11:17
par geoff
Pouvez-vous indiquer l'écart pour les points d'allumage ..rupteur.. d'un Voltex sur un B14G 1928.

Les mesures des points --rupteur-- qui s'ouvrent en degress avant le point mort haut je remarque que mm sont ensuite utilisées, ou est-ce que c'est mesuré autour de la circonférence du volant?

Merci Geoff

Re: allumage Voltex B14G

Publié : 22 mai 2019, 16:31
par schum22
Sur ton volant moteur le point mort haut PMH et le point d'allumage ALL sont gravés normalement.

Re: allumage Voltex B14G

Publié : 22 mai 2019, 18:12
par geoff
Bonjour Schum

malheureusement pas il n'y a pas de marquage j'ai été surpris.


savez-vous quel est l'écart pour le rupteur?

Re: allumage Voltex B14G

Publié : 25 mai 2019, 14:33
par schum22
J'ai retrouvé une photo dans mes archives
comp_313.jpg

Re: allumage Voltex B14G

Publié : 26 mai 2019, 15:03
par geoff
Bonjour

Merci Seb et maintenant j'ai vu où les marques devraient être, je me rends compte que je devais installer une nouvelle couronne de démarreur, donc pas de marques.

Quelle est l'expérience des gens en ce qui concerne le calendrier? J'ai un chiffre de 18 degrés avant PMH, mais trouvez-vous qu'il est moins que cela avec les carburants d'aujourd'hui par rapport aux expériences des années 1920

Geoff

Re: allumage Voltex B14G

Publié : 02 oct. 2019, 21:52
par copello
Bonjour,
je viens de caler mon moteur à 18° ou 6 dents avant PMH et le moteur tourne correctement
j'ai mis plus d'avance (magneto Morel) mais le moteur marchait moins bien
Salutations

Re: allumage Voltex B14G

Publié : 03 oct. 2019, 12:13
par Henri
Bonjour,

Eternel débat ...

A l' origine, le point d' allumage est marqué sur la circonférence du volant moteur, à 5 cm avant le point mort haut, ce qui correspond à 18 degrés d' avance. Il faut reconnaître que ça ne fonctionne pas mal.

Cependant, l' essence actuelle est bien plus riche en octane qu' à l' époque ... le réglage ne peut donc pas être parfait. Par ailleurs, un point d' allumage fixe n' est pas parfait, non plus.

Les méthodes de calcul en vigueur, aujourd' hui, qui indiquent : 6 degrés d' avance à 1000 tours minutes, 12 degrés à 2000 tm, 18 degré à 3000 tm ... en moyenne, ne sont pas non plus adaptées à nos moteurs.

Il y a donc une recherche utile est passionnante à faire, par les passionnés !
A vos calculettes ; le sujet est ouvert.

Henri