Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Remontage moteur

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Remontage moteur

Message par calou24 »

Bonjour,
j'ai un souci avec le remontage de mon moteur, peut être que quelqu'un a déjà eu ce type de problème ?
voila le moteur est en place et fixé au châssis seulement la boite ne jointe pas au moteur il manque 2, 3 cm le moteur a déjà été monté mais comme c"était une passoire je l'ai fait refaire par un pro.
donc voila je ne comprend pas trop cette écart surtout que je ne vois comment avancer la boite j'ai du louper un truc le moteur étant dans son logement ne peut pas reculer
merci pour vos idées ou conseils .
fliper
Messages : 144
Inscription : 22 avr. 2008, 22:04
10HP car : B10 Torpedo 1925
Localisation : LAVAL 53

Re: Remontage moteur

Message par fliper »

bonjour,
peut être que les cannelures de l'arbre de la boite ne rentrent pas bien dans celles de l'embrayage ou la queue de l'arbre de la boite a du mal à rentrer dans le roulement de centrage du volant moteur.
jy
B10 TORPEDO
Avatar de l’utilisateur
WYCKHUYS
Messages : 24
Inscription : 31 janv. 2019, 11:29
10HP car : B14F
Localisation : Aisne

Re: Remontage moteur

Message par WYCKHUYS »

Bonjour

C'est ton disque d'embrayage qui est mal centré quand tu as remonté ton plateau d'embrayage sur le volant moteur.
Pour le centrer, j'utilise un arbre d' entrée de boite en rab , et alors là tu peux de serrer le plateau d'embrayage sur le volant moteur.
Tu peux aussi te fabriquer le centreur avec quelques portions de tube emmanchés les uns dans les autres au bon diamètre
Tu dois déserrer ton mécanisme d'embrayage du volant moteur sans le déposer, juste pour que le disque soit libre et le centrer comme expliqué ci dessus
Après ça , ça doit rentrer tout seul !
Bon courage
J P
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Remontage moteur

Message par calou24 »

j'ai ressorti le moteur, l’embrayage semble bien centré pourtant. mais bon! j'ai re démonté le mécanisme et re démonte les linguets et rajouté des rondelles pour descendre le plateau, le disque est neuf j'ai mis le réglage des ressorts au minimum des fois que l'embrayage soit plus épais qu'a l'origine remonté tout ça , recentré l'embrayage et faire coïncide la croix du disque avec celui de l'axe de boite.
j'ai représenté le moteur il s'est enquillé sans trop de pb mais pareil il reste un peu moins, mais ça ne jointe pas :( j'ai commencé a serrer ça a l'air de reculer du moins pour les vis du haut en dessous c'est moins évident je verrai demain car j'en avait mare :)
d'habitude je fais autrement je sors tout le bloc (moteur boite) mais a remonter tout seul c'est un peu galère du coup j'avais opté pour le moteur seul finalement je me fait aussi ch..r .
je verrai demain a suivre ....... merci!
Avatar de l’utilisateur
WYCKHUYS
Messages : 24
Inscription : 31 janv. 2019, 11:29
10HP car : B14F
Localisation : Aisne

Re: Remontage moteur

Message par WYCKHUYS »

Bonsoir
Tu m'étonnes, tu dis avoir rajouté des rondelles .
Quand j'ai mis un disque neuf, j'ai dû les supprimer pour avoir les 7 mm de différence entre le plan du carter et la couronne d'embrayage,comme le préconise la revue technique
reglage emb.JPG
JP
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Remontage moteur

Message par calou24 »

Salut,
j'ai la revue,pour la rondelle :) j'avais pas l'esprit tres clair car l'ayant mis coté ecrou plutot que sous le linguet ça ne change pas grand chose
j'ai bien les 7mm et le disque d'embrayage depasse avant même d'y rajouter le volant deja que sur le volant la piste ou le disque frotte est lui même avancé donc quand je sers le disque recul mais pas assez je pense car quand je monte le moteur sur la boite les doigts des linguets touche la butée qui est reculé au max c'est pour cette raison que ça jointe pas je pense que mon plateau n'est pas assez reculé mais le pb je suis au mini .
le seul truc que ne n'ai pas regardé c'est que derrière le plateau il y a les ressorts et aussi trois doigt guide qui rente dans un logement et que peut être ils se sont mal présenté ? enfin bref je patauge .
une question, quand vous remontez le moteur, il y a un écart entre le moteur et le boite ou il se touche? Car ça ne sert a rien que je m’échine a les serrer entre eux
83715691_2520555958262019_8888725098731667456_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Remontage moteur

Message par schum22 »

Un photos d'un B14F que j'ai en stock, pas de doute possible
266f37b6cf6b08d855bc7fbc9f98095eb072ae82.jpg
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Remontage moteur

Message par calou24 »

oui c'est un F, et je n'arrive pas à le rentrer plus, je n'y suis pas retourné cette aprèm pour voir. Demain si j'ai le courage d'affronter le froid de mon garage je démonte tout, moteur et boîte ce sera plus pratique pour replacer la boîte car ce qui me manque pourrait correspondre à la queue de l'arbre qui ne rentre pas dans le roulement comme le disait FLIPER à suivre ...
Tu es sûr que c'est un f ton moteur? Je dirai plutôt un G à cause des trappes de visite qu'il n'y a pas sur le f et la culasse aussi l'entrée d'eau elle est plus vers le milieu sur la mienne
Avatar de l’utilisateur
WYCKHUYS
Messages : 24
Inscription : 31 janv. 2019, 11:29
10HP car : B14F
Localisation : Aisne

Re: Remontage moteur

Message par WYCKHUYS »

Bonsoir
Avec une photo c'est mieux,
A l'oeil il me semble que la la distance manquante pour coller serait équivalente à celle de la queue du bout d'arbre de boîte.
As-tu vérifié la correspondance entre ces mesures ?
Le bout d'arbre n'est-il pas maté (lors du démontage de la boîte, pour y remplacer un roulement par exemple ? ) ce qui l'empêcherait de rentrer dans son logement ?
D'autre part, lorsque l'on accouplé la boîte et le moteur, il reste toujours environ 5 a 10 mm a rentrer qui correspond à la compression des ressorts, mais ça se fait gentiment en serrant les 10 boulons sans forcer .
Bon courage
JP
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Remontage moteur

Message par schum22 »

calou24 a écrit : 19 janv. 2020, 21:05 Tu es sûr que c'est un f ton moteur? Je dirai plutôt un G à cause des trappes de visite qu'il n'y a pas sur le f et la culasse aussi l'entrée d'eau elle est plus vers le milieu sur la mienne
Oui c'est un F il n'y a aucun doute, la fixation par oreilles en alu et rotule à l'avant.
Et pour la culasse c'est pareil, la sortie est tout à l'avant, c'est sur G que la sortie est au milieu

Mais comme tu le signales le bloc n'est pas un bloc de F, ni même de G, c'est un bloc de réparation 30'.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Remontage moteur

Message par calou24 »

WYCKHUYS a écrit : 19 janv. 2020, 21:29 Bonsoir
Avec une photo c'est mieux,
A l'oeil il me semble que la la distance manquante pour coller serait équivalente à celle de la queue du bout d'arbre de boîte.
As-tu vérifié la correspondance entre ces mesures ?
Le bout d'arbre n'est-il pas maté (lors du démontage de la boîte, pour y remplacer un roulement par exemple ? ) ce qui l'empêcherait de rentrer dans son logement ?
D'autre part, lorsque l'on accouplé la boîte et le moteur, il reste toujours environ 5 a 10 mm a rentrer qui correspond à la compression des ressorts, mais ça se fait gentiment en serrant les 10 boulons sans forcer .
Bon courage
JP
Salut
je l'ai déjà monté ce moteur donc le roulement est bon et neuf! mais je vais re vérifier des fois que? Ce qui me chagrine quand même c'est que si le moteur est monté et fixé c'est qu'il ne peut plus reculer ni avancer et là je ne vois pas comment la boîte peut avancer étant donné qu'elle est solidaire du pont fixé au cardan. C'est là que je pige pas. Mais bon faire et défaire ça me connais-je ne suis pas à un démontage prêt
pf
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Remontage moteur

Message par calou24 »

schum22 a écrit : 20 janv. 2020, 11:09
calou24 a écrit : 19 janv. 2020, 21:05 Tu es sûr que c'est un f ton moteur? Je dirai plutôt un G à cause des trappes de visite qu'il n'y a pas sur le f et la culasse aussi l'entrée d'eau elle est plus vers le milieu sur la mienne
Oui c'est un F il n'y a aucun doute, la fixation par oreilles en alu et rotule à l'avant.
Et pour la culasse c'est pareil, la sortie est tout à l'avant, c'est sur G que la sortie est au milieu

Mais comme tu le signales le bloc n'est pas un bloc de F, ni même de G, c'est un bloc de réparation 30'.
Voila le moteur d'origine de ma b14f
83334987_178036890104729_7189109404724101120_n.jpg
et celui que j'ai remonté
82671567_617444072405158_171971014517850112_n.jpg
sur les deux la sortie est au centre, la seule difference entre les deux c'est que sur celui d'origine le niveau d'huile etait signalé par une aiguille et par jauge a main et que sur celui que je monte il n'y a que la jauge a main
Avatar de l’utilisateur
WYCKHUYS
Messages : 24
Inscription : 31 janv. 2019, 11:29
10HP car : B14F
Localisation : Aisne

Re: Remontage moteur

Message par WYCKHUYS »

Bonjour,
Pour vérifier, démonte le mécanisme d,embrayage du volant moteur et enquille la boîte, ça doit renter a fond.
Après place aux investigations
JP
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Remontage moteur

Message par calou24 »

Merci! super je n'y avais pas pensé.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Remontage moteur

Message par schum22 »

Donc ton moteur à jauge à huile à aiguille est un B14 "tout court"
Celui à jauge à huile classique est un B14 "F".

En revanche sur les 2 moteurs tu as des culasses de B14 "G", meilleures pour le refroidissement des cylindres.

Tes bloc sont effectivement ceux d'origine "F"
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Répondre