Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Demandes d' informations sur carburateurs

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Henri
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Demandes d' informations sur carburateurs

Message par Henri »

Bonjour,

Je m' adresse à tous ceux qui roulent avec un carburateur en bronze, Solex, 26 MHG, à boisseau. Ce modèle était surtout monté sur Type A et B2.

Pourriez - vous m' indiquer les dimensions de la buse et du gicleur principal montés sur votre carbu ? Il suffit de démonter le pare - feu en forme de sonnette pour lire les dimensions sur l' entrée de la buse. Il faut démonter la cuve pour voir le gicleur.

J' effectue une étude sur ces carburateurs . Les infos données par les revues techniques sont, je pense, inadaptées.
Merci

Henri ( Conseiller technique de l' Amicale 10HP )
Phil42
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Re: Demandes d' informations sur carburateurs

Message par Phil42 »

Bonjour
de quelle pièce parles-tu, cher ami ?
Phil42
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Carbu_11.JPG
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Henri
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Re: Demandes d' informations sur carburateurs

Message par Henri »

Bonjour,

Merci pour ta réponse et la photo.

Ton carbu est un 26 MHG, à papillon et non pas à boisseau tournant ; mais, peu importe.
- la buse, encore appelée diffuseur ou venturi, est une bague logée à l' intérieur du corps du carburateur. Elle y est encore, sur ta photo, c' est pour cela qu' on ne la voit pas. Il faut la déplacer pour la sortir.

_ le gicleur, en trois parties ( porte gicleur, tube d' émulsion et coiffe ) est bien visible, démonté, à droite de de la cuve. Sur une partie figure une inscription ; c' est la dimension du gicleur.

Bonne recherche,
Henri
Phil42
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Re: Demandes d' informations sur carburateurs

Message par Phil42 »

Bonsoir Henri
Même si mon carburateur n'est pas à 'boisseau' (désolé), voici les informations au cas où cela t’intéresserait quand même:
- sur la buse (que je croyais sertie car elle n'a pas du tout envie de glisser) je lis le nombre 26,
- sur le gicleur il est indiqué 80 et 10.
Je tiens des photos à ta disposition si besoin.

J'en profite pour te poser une question (on n'a pas souvent un carburologue sous la main): au remontage j'ai mis un joint entre le corps du carburateur et le porte gicleur. En faut-il un au-dessus (entre le porte gicleur et la coiffe) ? Je joins une photo pour que ça soit plus clair.
D'avance merci
Phil42
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Joint carburateur.JPG
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Henri
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Re: Demandes d' informations sur carburateurs

Message par Henri »

Bonjour,

Merci pour ces premières infos.
Ton gicleur est donc un 80 ( 80/100 de mm ). C' est cohérent.
Le nombre 26 sur la buse ( 26 mm ) indique son diamètre extérieur. Elle peut se monter sur tous les carbus de 26. A côté du 26, il doit y avoir un deuxième nombre, plus petit, qui m' intéresse. S' il est illisible , tu peux mesurer le diamètre intérieur de la buse, avec un pied à coulisse.

Il est inutile de mettre un deuxième joint, car la coiffe doit serrer le gicleur - tube d' émulsion, sur l' arrivée d' essence; cône contre cône. Un joint trop épais pourrait empêcher le serrage et laisser bagoter le gicleur. Il faut cependant serrer " avec modération ".

Je fait cette étude, car nous ne disposons pas vraiment des éléments de calculs pour ce type de carbu, alors que nous les avons tous pour les carbus en zamac, types 26 GHF ou 26 AHD qui les ont remplacés.

Cordialement,
Henri
copello
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Re: Demandes d' informations sur carburateurs

Message par copello »

Je met une photo du montage de test pour le carburateur

-->la rondelle de réglage doit permettre à l'essence d'affleurer quand cuve complètement remplie
-->voir la photo jointe
montage-carbu.jpg
SLT
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Henri
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Re: Demandes d' informations sur carburateurs

Message par Henri »

Bonjour,

Merci pour cette photo.
Peux - tu me donner les dimensions de la buse ( 2 nombres ) et du gicleur principal ?
Merci.

Henri
Phil42
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Re: Demandes d' informations sur carburateurs

Message par Phil42 »

Bonjour Henri
Après vérification le diamètre de passage de la buse est de 17 mm (mesuré au pied à coulisse).
Amicalement
Phil42
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Henri
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Re: Demandes d' informations sur carburateurs

Message par Henri »

Bonjour,

Merci de l' info.
Il semble que l' on trouve souvent des buses de 17 ou 18, avec des gicleurs de 80 ou 85, sur les carburateurs bronze, horizontaux, type M ( MGH ).
A confirmer.
Je n' ai pas de retour sur les carbus bronze, à boisseaux, pour 10 HP. Regardez bien !

Henri
peseux
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Re: Demandes d' informations sur carburateurs

Message par peseux »

buse :26-17 sur mon gicleur j'ai vu 40 mais il est abimé dassus
Thierry Citroën B2 luxe (Gard)
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Henri
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Re: Demandes d' informations sur carburateurs

Message par Henri »

Bonjour,

Merci. Pour la buse, ça confirme. Tu as, peut - être, lu 40 sur le gicleur de ralenti.
Est ce un carbu à boisseau ( cylindre ) tournant, ou à papillon sur axe vertical ?

Cordialement,
Henri
peseux
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Re: Demandes d' informations sur carburateurs

Message par peseux »

c'est un carburateur à papillon et tuas raison ce doit être le gicleur de ralenti j'en ai trouvé un autre tubulaire de 70
Thierry Citroën B2 luxe (Gard)
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Henri
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Re: Demandes d' informations sur carburateurs

Message par Henri »

Bonjour,

Merci.
C' est sans doute 70, en effet. Ce gicleur me parait pourtant un peu faible. Je verrais plutôt 80 ... mais bon !

A +
Henri
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