Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Bougies B14 1927

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
geoff
Messages : 182
Inscription : 27 août 2008, 11:19
Localisation : Devon UK citroen b14g

Bougies B14 1927

Message par geoff »

Bonjour

Pouvez-vous me conseiller sur la bougie utilisée pour le B14? Je sais que c'est 18 mm mais quelle est la longueur de la bougie. Quelqu'un a-t-il l'expérience du type ou du numéro de pièce de la prise à utiliser?

Le moteur s'avère difficile à démarrer et à tourner sans heurts, le timing est bon et le carburateur est correctement réglé.

Je me demande si c'est la longueur du bouchon qui garde une faible étincelle, le bouchon est très noir avec de la suie et sec.



Merci Geoff
emlaserve
Messages : 452
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: Bougies B14 1927

Message par emlaserve »

Bonsoir
J'ai des Bosch W8cc en culot de 14mm sinon en 18 des NGK AB6
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Bougies B14 1927

Message par schum22 »

Champion D16 si le moteur est en bon état et Champion D21 si il est fatigué.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Bougies B14 1927

Message par Henri »

Bonjour,

Avec des bougies " très noires et sèches " il faut également vérifier la carburation. C' est, peut - être , un mélange trop riche ... même si un mauvais allumage reste une cause possible.

Henri
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Bougies B14 1927

Message par schum22 »

Tu as le même souci sur tes 4 bougies ?
A combien sont tes compressions ?

Ton carburateur ne déborde pas en essence, ton flotteur est peut-être trop haut.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
geoff
Messages : 182
Inscription : 27 août 2008, 11:19
Localisation : Devon UK citroen b14g

Re: Bougies B14 1927

Message par geoff »

Bonjour

merci pour les réponses utiles

J'ai des nouvelles, j'ai décidé d'essayer de passer à une prise plus chaude, car celles que j'ai achetées auprès de la société Green Spark Plug, sur leur recommandation, étaient Denso M14 ,,,

La voiture a été difficile à démarrer et très inégale dans la course, le carburateur a vérifié plusieurs fois la hauteur du flotteur et le calage de l'allumage.
La voiture s'arrêtait lorsque l'accélérateur était ouvert vers le plein gaz, alors que la voiture montait une petite pente, elle s'arrêtait. La seule façon de faire fonctionner la voiture était avec le starter fermé réduisant l'air à travers le carb.

J'avais une Lodge CB 3 toute neuve alors j'ai décidé de les adapter comme expérience. J'ai immédiatement remarqué que la fiche était plus longue que le Denso M14. Évidemment, une prise longue portée alors que celles que j'ai vendues étaient à courte portée. Équipé du Lodge CB3 et la voiture n'est plus la bête qu'elle a été.

C'est beaucoup mieux que jamais, je n'ai pas pu conduire la voiture sur la route. Je vais vous mettre à jour.

Je ne suis toujours pas certain de la longueur du filetage de la bougie d'allumage.

Merci Geoff
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Bougies B14 1927

Message par Henri »

Bonjour,

Quel est le diamètre de la buse du carburateur, ainsi que celui du gicleur principal ?

Par ailleurs, il ne faut pas rouler avec le starter. Celui - ci doit être coupé très rapidement, après le démarrage. On règle alors, le régime du moteur, avec la vis de ralenti et la vis de richesse.

Cordialement,
Henri
geoff
Messages : 182
Inscription : 27 août 2008, 11:19
Localisation : Devon UK citroen b14g

Re: Bougies B14 1927

Message par geoff »

Bonsoir

Le carburateur est un Solex 26 MHG Le jet principal est 85, le ralenti 45 est-ce correct?

je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous identifiez la buse du carburateur, est-ce la même chose que le gicleur principal?


Oui, je comprends que pour conduire sur le starter, il ne restait que 15 mètres pour ramener la voiture au garage.

J'ai mis le flotteur à fermer avec du carburant de moins de 3 mm le tube porte-gicleur l'essence.

Merci
Geoff
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Bougies B14 1927

Message par schum22 »

La buse est la pièce que sert à faire le venturi.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Bougies B14 1927

Message par Henri »

Bonjour,

On peut voir la buse, après avoir enlevé le pare - feu, ( espèce de sonnette sur l' entrée du carburateur ).
C' est une bague qui réduit le diamètre du passage de l' air. Il faudrait connaître le diamètre intérieur de cette bague : peut - être 17 mm.

Le carburateur Solex 26 MHG était surtout monté sur les Type A et les premières B2. Sur une B14, il faudrait le remplacer par un Solex 26 GHF, avec un gicleur principal de 100 et une buse de 20. ( au plus, gicleur de 105 avec buse de 21 )

A suivre,
Henri
geoff
Messages : 182
Inscription : 27 août 2008, 11:19
Localisation : Devon UK citroen b14g

Re: Bougies B14 1927

Message par geoff »

Bonsoir.

J'ai toujours du mal avec le moteur qui ne fonctionne pas correctement, quelqu'un peut-il me dire d'après son expérience quelle devrait être la compression approximative pour un B14G 1928


Le moteur a de nouveaux segments de piston, la culasse et le bloc moteur ont été surfacés avec un nouveau joint de culasse .


L'autre problème est la taille du venturi dans le carburateur c'est un 26 MHG?

il y a des marques qui ressemblent à 26-16 et l'autre que j'ai est 26-17

Merci Geoff
geoff
Messages : 182
Inscription : 27 août 2008, 11:19
Localisation : Devon UK citroen b14g

Re: Bougies B14 1927

Message par geoff »

Bonsoir Encore


Je ne sais pas quel carburateur a été monté sur un B14G 1927/8 Torpedo Commerciale est-ce que quelqu'un a une photo de ce qui devrait être monté.

Merci geoff
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Bougies B14 1927

Message par schum22 »

Perso j'en utilise plusieurs.

J'ai du Zénith 26 Thg, et du Solex 26 Ghf.
Le Solex consomme moins mais le Zénith est plus agréable à conduire.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Répondre