Cher passionnés,
Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !
Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
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Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
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Le président
Roland
B14-ouvrir une dynamo
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B14-ouvrir une dynamo
Bonsoir,
voici quelques photos du démontage de la dynamo qui ne marchait pas
1-j'ai ressouder un connecteur sur le stator qui était cassé 2- sur le rotor, j'ai des parties métalliques qui ont bougées...est ce grave? 3-est-ce la procedure correcte: arrache roulement pour enlever le flasque qui me gene pour accéder au collecteur et le nettoyer Merci pour vos commentaires
(super l'upload des photos marche)
Salutations
Vincent
voici quelques photos du démontage de la dynamo qui ne marchait pas
1-j'ai ressouder un connecteur sur le stator qui était cassé 2- sur le rotor, j'ai des parties métalliques qui ont bougées...est ce grave? 3-est-ce la procedure correcte: arrache roulement pour enlever le flasque qui me gene pour accéder au collecteur et le nettoyer Merci pour vos commentaires
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Vincent
- schum22
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Re: B14-ouvrir une dynamo
En général ce n'est pas bon signe, souvent ça traduit une mise en court circuit de certains enroulements de l'induit, j'en ai un comme ça et au grognard j'ai mis en évidence les CC.
Oui à priori ça doit venir normalement.
Seb
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Re: B14-ouvrir une dynamo
Merci Schum,
est ce que tu penses que je peux remettre en position les éléments métalliques du rotor (marteau+gros tournevis)
avec précaution bien sur!
Merci
VInce
est ce que tu penses que je peux remettre en position les éléments métalliques du rotor (marteau+gros tournevis)
avec précaution bien sur!
Merci
VInce
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Re: B14-ouvrir une dynamo
A peu près comme si tu tentais de remettre une vertèbre après une chute de moto, avec de grandes chances d'écraser la moelle épinière....
Seb
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Re: B14-ouvrir une dynamo
Bon je laisse comme ça ,
je peux néamoins tester les bobinages du stator (test des inducteurs) avec une batterie 6v et un amperemetre--> il devrait y avoir autour de 6A
(http://www.tract-old-engines.net/pannes_dyn.html )
Merci des conseils
VIncent
je peux néamoins tester les bobinages du stator (test des inducteurs) avec une batterie 6v et un amperemetre--> il devrait y avoir autour de 6A
(http://www.tract-old-engines.net/pannes_dyn.html )
Merci des conseils
VIncent
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Re: B14-ouvrir une dynamo
J'ai démonté les pieces comme indiqué par Schum:
je propose d'enlever le métal qui a bougé avec une scie à métaux:
bien / pas bien ?Re: B14-ouvrir une dynamo
Bonjour,
Il y a de fortes chances (ou plutôt malchances) que les lames de l'entrefer qui sont déplacées aient coupé ou mis en court-circuit le bobinage. Il faudrait d'abord faire contrôler cet induit, sur la ''vibreuse'' . Une entreprise d'électricité auto spécialisée doit avoir cet outil.
Laurent
Il y a de fortes chances (ou plutôt malchances) que les lames de l'entrefer qui sont déplacées aient coupé ou mis en court-circuit le bobinage. Il faudrait d'abord faire contrôler cet induit, sur la ''vibreuse'' . Une entreprise d'électricité auto spécialisée doit avoir cet outil.
Laurent
Laurent
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Re: B14-ouvrir une dynamo
Je suis du même avis, contrôle au grognard.
Seb
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Re: B14-ouvrir une dynamo
j'ai testé le collecteur de l'induit (chaques poles)
test 2 : multi2 j'ai des valeurs majoritairement 2 (court circuit) sinon j'ai des valeurs de 50, 100, 200 ohms
test3: j'ai testé les 2 poles de l'inducteur (stator) et j'ai de l'infini aussi (circuit ouvert) maintenant je ne sais pas si ces tests sont fiables...
J'ai donc remonté et testé en moteur avec du 6V mais rien ne se passe (il ya du courant car au toucher de la cosse j'ai une étincelle)
Le mieux c'est que j'en trouve un dans une bourse ou alors sur le forum?
(Les prix en échange stantard sont trop élevés)
Je n'ai pas trouvé de grognard avec les professionnels du coin...
test 1 : multi1 j'ai une valeur de 1900 ohms ou infini (1)test 2 : multi2 j'ai des valeurs majoritairement 2 (court circuit) sinon j'ai des valeurs de 50, 100, 200 ohms
test3: j'ai testé les 2 poles de l'inducteur (stator) et j'ai de l'infini aussi (circuit ouvert) maintenant je ne sais pas si ces tests sont fiables...
J'ai donc remonté et testé en moteur avec du 6V mais rien ne se passe (il ya du courant car au toucher de la cosse j'ai une étincelle)
Le mieux c'est que j'en trouve un dans une bourse ou alors sur le forum?
(Les prix en échange stantard sont trop élevés)
Je n'ai pas trouvé de grognard avec les professionnels du coin...
- schum22
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Re: B14-ouvrir une dynamo
Attention en bourse c'est assez courant, mais rarement en bon état.
Souvent les portes-charbons en zamac sont complètement pourris.
Souvent les portes-charbons en zamac sont complètement pourris.
Seb
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Re: B14-ouvrir une dynamo
Sur l'inducteur ce qui est important c'est l'isolation des bobinages par rapport à la carcasse, c'est pour cela que beaucoup préconisent d'utiliser du 220V avec une ampoule, attention car ça fait mal en cas d'erreur....
Seb
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- schum22
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Re: B14-ouvrir une dynamo
Sur le boncoin il y en a une à 120 euros "dite rénovée", à voir....
Il y a même un induit "rectifié" sur une autre annonce.
Il y a même un induit "rectifié" sur une autre annonce.
Seb
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Re: B14-ouvrir une dynamo
Bonsoir,
j'ai récupéré pour 50€ un induit testé au grognard...j'ai remonté la dynamo...testée en moteur avec du 6V OK...puis remontée sur la voiture
--> en fonctionnement, la batterie se charge en 7-8V et l'amperemetre bouge en butée 20A...
Merci pour vos conseils et remarques
(suite au prochain épisode!)
Salutations
j'ai récupéré pour 50€ un induit testé au grognard...j'ai remonté la dynamo...testée en moteur avec du 6V OK...puis remontée sur la voiture
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- schum22
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Re: B14-ouvrir une dynamo
Et bien au moins cet induit il donne.
Sur nos 10HP pas de régulation de la charge, c'est la batterie qui fait "tampon".
Si tu veux réduire cette charge il faut déplacer le troisième balai. Il faut ajouter une résistance bobinée entre ce troisième balai et le principal, car je pense que dans ton cas (et celui des autres) il y a directement un fil entre les 2 : il faut faire des expériences pour voir.
Sur nos 10HP pas de régulation de la charge, c'est la batterie qui fait "tampon".
Si tu veux réduire cette charge il faut déplacer le troisième balai. Il faut ajouter une résistance bobinée entre ce troisième balai et le principal, car je pense que dans ton cas (et celui des autres) il y a directement un fil entre les 2 : il faut faire des expériences pour voir.
Seb
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