Bonjour,
En faisant tourner la dynamo de ma B12 à la perceuse, aucune tension n’apparait à ses bornes. Normal ? J’avoue ne pas avoir essayé en moteur…
Isolants abimés/cassants, jeu important de l’induit…
Je voudrais faire quelques contrôles préalables avant de démarrer la remise en état :
Quelles sont les résistances des enroulements de l’induit et de l’inducteur (pour contrôler leur intégrité / absence de court-circuit) ?
Je prévois : remplacement des gaines isolantes entre cosses et enroulements, changement des roulement et des charbons (le petit est usé), toilage du collecteur.
Y a-t-il d’autres réparations « systématiques » ?
Le lien de ce post https://www.citroen10hp.com/forums/6/1391.html#p7665 est mort, quelqu’un a le doc cité par « Fer » ?
Merci d’avance !
Guillaume.
Cher passionnés,
Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !
Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Dynamo B12
- Momo69
- Messages : 93
- Inscription : 29 mars 2020, 13:37
- 10HP car : B12 Torpédo Commercial
- Localisation : 69
Re: Dynamo B12
Bonjour,
C'est une bonne solution de faire tourner la dynamo, mais si il n'y a pas de tension de sortie c'est peu être qu'elle n'a plus d'aimantation résiduelle pour s'amorcer, dans ce cas il faut alimenter l'inducteur avec une source de courant continu, il doit apparaitre une tension en sortie.
Je t'envoi un lien sur la dynamo qui explique le fonctionnement
http://www.tract-old-engines.net/dynamo.html
Momo
C'est une bonne solution de faire tourner la dynamo, mais si il n'y a pas de tension de sortie c'est peu être qu'elle n'a plus d'aimantation résiduelle pour s'amorcer, dans ce cas il faut alimenter l'inducteur avec une source de courant continu, il doit apparaitre une tension en sortie.
Je t'envoi un lien sur la dynamo qui explique le fonctionnement
http://www.tract-old-engines.net/dynamo.html
Momo
-
- Messages : 114
- Inscription : 24 juil. 2019, 16:02
- 10HP car : B14G 1928
- Localisation : Toulouse
Re: Dynamo B12
Bonjour
je viens de réparer celle de ma B14,
test dynamo: enlever la courroie du ventilot, débrancher les cables, puis appliquer 6 v entre une masse et la borne de sortie--> la dynamo doit marcher en moteur
vous pouvez ouvrir la gynamo et tester les impédances inducteur et induit
les poles du collecteur ne doivent pas erte à la masse
sinon vérifier les soudures et tester l' induit au grognard pour voir si des enroulements sont coupés
voir si il y a des occases sur leboncoin
Perso, j'ai acheté un induit ( pièce qui tourne) pour 60€ ----l'inducteur ou stator ( partie fixe) était OK
Il y a un paquet d'articles sur le sujet sur le forum
Salutations
je viens de réparer celle de ma B14,
test dynamo: enlever la courroie du ventilot, débrancher les cables, puis appliquer 6 v entre une masse et la borne de sortie--> la dynamo doit marcher en moteur
vous pouvez ouvrir la gynamo et tester les impédances inducteur et induit
les poles du collecteur ne doivent pas erte à la masse
sinon vérifier les soudures et tester l' induit au grognard pour voir si des enroulements sont coupés
voir si il y a des occases sur leboncoin
Perso, j'ai acheté un induit ( pièce qui tourne) pour 60€ ----l'inducteur ou stator ( partie fixe) était OK
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Salutations
Re: Dynamo B12
Merci pour vos réponses, je vais essayer tout ça !