Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Refaire le moteur

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

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ADNET JF
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Refaire le moteur

Message par ADNET JF »

Salut les amis,
J'ai eu quelques soucis de santé, comme tous les "vieux" et la B14 a attrapé la Covid.
Je me suis aperçu que j'avais de l'eau dans les pistons, j'ai déculassé... le joint, pas vieux, était mort !
J'en ai remis un autre (pas tout de suite, ma santé), quand j'ai voulu démarrer pour faire chauffer, plus moyen !
J'ai cru que le démarreur était en cause, en effet il n'est plus neuf, j'ai voulu démarrer à la manivelle... moteur bloqué !
J'ai déculassé, mis du dégrippant sur les hauts de piston, le dégrippant est resté dans un cylindre.
J'ai essayé de dégripper autrement que néni.
J'envisage de sortir le moteur, mais je ne sais pas par où commencer, je peux avoir une chèvre.... Et après ?
J'ai peur des surprises.
Sur le Bon Coin, il y a un moteur complet 1000€ en espèces sans aucune garantie et aller le chercher dans le Pas de Calais, 2000km aller et retour, j'hésite !
Merci aux spécialistes pour les conseilles.
Amitiés.
JFA
JF Adnet
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Re: Refaire le moteur

Message par schum22 »

A 1000 euros il ne faut pas espérer avoir un moteur neuf...
Seb
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Henri
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Re: Refaire le moteur

Message par Henri »

Bonjour,

Avec de l' eau dans les cylindres, le grippage du moteur est tout à fait normal. Ce n' est pas forcément très grave et c' est le signe que le moteur était en bon état, avant.
Après avoir déculassé, il faut, effectivement, mettre du dégrippant dans les cylindres , en y ajoutant de l' huile et du gazole. Au bout de plusieurs jours, on peut taper, sans trop de violence, sur les pistons, en utilisant un petit rondin de bois et un maillet. ( jamais métal sur métal ).

Au début, ça bouge millimètre par millimètre et c' est gagné ...
On peut ensuite utiliser un levier sur la poulie de vilebrequin, avec la manivelle.

Inutile d' enlever le moteur ni d' en acheter un, plus ou moins HS, à 1000 euros.

Bon courage et à un de ces jours, dans les Landes !

Henri
emlaserve
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Re: Refaire le moteur

Message par emlaserve »

Bonjour
Pour dégripper un moteur on met du pétrole dans les cylindres c'est tout!
On ne tape surtout pas sur les pistons. :lol: :lol:
On met la manivelle engagé dans la dent de loup un cric dessous et on exerce une légère pression avec.
Sans choc et en douceur ça va venir tout doucement et sans casse ni dommage mécanique. :roll: :roll:
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
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Re: Refaire le moteur

Message par ADNET JF »

Merci les amis pour les conseils.
Le dégrippant s'en va de 3 cylindres pas de un, j'ai même essayé du coca, par contre je vais essayer avec la manivelle et un cric, doucement.
Pour l'instant dans le garage où est la B14, il ne fait pas chaud !
Je prépare une 4L pour la peinture (à mon rythme), ensuite un roulement et la vidange de la Coccinelle.
J'ai aussi les occupations de Délégué régional pour la FFVE.
Demain il fait 16°, on va taper dedans !!
A bientôt les amis, je vous tiens au courant pour la B14.
JFA.
JF Adnet
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Re: Refaire le moteur

Message par ADNET JF »

Salut les amis,
J'ai réussi, le moteur de la Torpédo est par terre !
Des amis m'ont donné une adresse pour refaire ce moteur, ils en ont été satisfaits : "MB Rectif à Langon", qui connait ?
C'est à presque 400 km aller retour de chez moi, une fois qu'il ont la bête, ils font un devis !
Aucune idée de la surprise ! Un "profiteur", par téléphone ma annoncé 8000€, j'aime ma Torpédo, mais j'ai des limites !
Quand on aime, on ne compte pas, mais mon banquier ne pense pas comme moi !
Il me retera la vérification de la boite, de l'embrayage, du pont, des "fusées av", du démarreur... Pour cela, localement je peux trouver, c'est un coût, et la côte de la Torpédo ne bouge pas, plus d'amateurs pour nos vielles... Voitures.
Amitiés.
JFA
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Re: Refaire le moteur

Message par schum22 »

Tout dépend de son état, mais j'ai déjà entendu parler aussi de 8000 euros pour une C4.
Seb
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Re: Refaire le moteur

Message par schum22 »

Faut pas vouloir refaire une auto populaire pour sa côte, mais pour y prendre du plaisir.
Seb
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Re: Refaire le moteur

Message par ADNET JF »

Bonjour à tous,
J'ai recupéré le moteur de ma B14 chez MB Rectif à Langon, avec des garnitures neuve pour le disque d'embreyage, 3100€ !
Y a plus qu'à...
Une société locale m'a refait le pivot de roue et l'axe du lanceur de démareur avec les bagues pour 50€.
Il me reste à trouver un collecteur d'échappement plus joli que le miens tout piqué !
Et ma jauge d'huile, aiguille avec un floteur, c'était du liège, dans le carter, ou utiliser une baguette par le remplissage.
La culasse du moteur a été sérrée à 7kg ! Moi j'avais sérré à 5kg.
Que utilisez-vous comme huile pour le moteur et la boite ?
Merci pour vos conseils.
La prochaine balade en 2023 dans la chalosse !
A bientot.
JFA
JF Adnet
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Re: Refaire le moteur

Message par schum22 »

Salut,

Pour ton collecteur un bon sablage lui redonnera meilleure allure, attention si tu en cherches un il y a au moins 3 sortes.

Pour l'huile moteur, sans hésiter de la 20W50 de supermarché c'est ce qu'il y a de mieux pour ton moteur rénové.
Seb
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Re: Refaire le moteur

Message par schum22 »

Voir ce sujet sur les différents moteurs

https://www.citroen10hp.com/forums/3/49.html
Seb
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Re: Refaire le moteur

Message par ADNET JF »

Merci pour l'info, mon collecteur, sur tes photos est le n°3, il n'est pas percé, une peinture qui normalament tient 900° peut-elle faire l'affaire, MB Rectif a remplacé les gonjons et le joint !
Pour la jauge d'huile, je n'ai rien trouvé pour la remplacer !
Pour nettoyer les garnitures de frein arrière, pour retirer le tambour, l'écrou résiste, le bloquage de l'écrou est une rondelle, pas une goupille, j'en ai cassé un outil. Coté gauche le filetage est gauche ?
JFA
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Re: Refaire le moteur

Message par schum22 »

Celui du bas avec sont joint bien particulier en ovale simple ?

Tu as donc bien le bloc cylindres qui correspond à ton bas moteur à jeuge à aiguille du tout premier modèle.

Tu as un servofrein sur ta voiture ?
Seb
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Re: Refaire le moteur

Message par schum22 »

Pour ton flotteur de jauge à huile il faut trouver un morceau de liège de même taille et le noyer dans la résine époxy qui résiste à l'essence.
Seb
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Re: Refaire le moteur

Message par schum22 »

Pour tes écrous de transmission ce n'est pas ce qui de plus dur à démonter, tu as vérifié le sens du filet sur la partie restante, les transmissions ont pu être inversées.

Après il va te falloir un arraché dédié pour sortir les tambours et là ça va être conton.
Seb
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