Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Réglage point d'allumage B2

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
flaminio
Messages : 24
Inscription : 05 avr. 2010, 13:57
10HP car : Type A "coursifiée"
Localisation : sud est

Réglage point d'allumage B2

Message par flaminio »

Bonjour. En voulant vérifier le point d'allumage de mon moteur B2 je constate que si la repère ALL est bien visible sur le volant moteur, il n'y a aucun repère sur le carter d'embrayage. Impossible donc de faire correspondre les deux repères comme indiqué dans la revue technique. Quelle méthode utiliser ? (allumage par Voltex). Merci.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Réglage point d'allumage B2

Message par schum22 »

Il te suffit de trouver le point mort haut, de faire un repère et de revenir au point d'allumage en décalant de 18° (6 dents je crois) et tu traces un repère face à ton ALL du volant.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Réglage point d'allumage B2

Message par CALM »

Bonjour,
Tu dois aussi avoir un repère PMH (point mort haut) sur le volant moteur.
Dans ce cas, positionne physiquement ton moteur en point mort haut - en utilisant par exemple une pige par un orifice de bougie -, et lorsque ton moteur est à cette position, fais une marque sur ton carter en face du repère PMH du volant.
Pour ton avance, il te suffira de reculer jusqu'au repère ALL (plus exactement reculer et dépasser ce repère puis avancer doucement jusqu'à ce repère, ceci pour rattraper les jeux), ou comme l'a dit Seb, de reculer de 6 dents. (volant 120 dents, donc une dent représente 3 degrés, l'avance étant de 18 degrés).
Bonne journée.
Laurent
Laurent
Avatar de l’utilisateur
flaminio
Messages : 24
Inscription : 05 avr. 2010, 13:57
10HP car : Type A "coursifiée"
Localisation : sud est

Re: Réglage point d'allumage B2

Message par flaminio »

Merci pour votre aide. J'ai fait comme indiqué. Le vrai problème est de positionner avec précision le piston N°1 au point mort haut. Le trou de bougie (diamètre 14 avec réducteur) ne permet pas d'atteindre le piston avec une pige droite. j'en ai fait une en "zig-zag" qui bascule légèrement juste quand le piston arrive en haut mais la précision n'est certainement pas parfaite. Il y a peut-être une meilleure solution pour repérer la position du piston au PMH ??
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Réglage point d'allumage B2

Message par schum22 »

Oui il y a une meilleure solution il ne faut pas chercher le PMH au mais 2 points à 3 ou 5 millimètres de chaque coté (avant le PHMh et après le PMH), tu fais la moyenne et tu es pile au milieu.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
flaminio
Messages : 24
Inscription : 05 avr. 2010, 13:57
10HP car : Type A "coursifiée"
Localisation : sud est

Re: Réglage point d'allumage B2

Message par flaminio »

Effectivement. Je vais faire une pige adaptée.
Répondre