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Présentation de ma B14G Torpédo

Publié : 28 août 2008, 01:25
par Gégé
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. :oops:

Je viens vous présenter ma nouvelle acquisition. C'est une B14G torpédo.:wink:

Elle avait eu une restauration, depuis châssis, il y a dix ans.
C'est un véhicule en bon état au niveau sellerie , carrosserie et chassis.

Quelques détails ne sont pas d'origine mais je les changerai progressivement.

Le seul hic, c'est que le moteur est gommé après quatre ans d'inactivité.:cry:

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A bientôt.
Gégé.

Publié : 28 août 2008, 08:53
par schum22
Une commerciale, la même que la mienne qui est une F.
On attend d'autres photos.

Publié : 28 août 2008, 22:21
par Gégé
Voici d'autres photos.

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Mon premier travail :Traitement du circuit d'alimentation.
J'ai démonté le réservoir. L'essence était ancienne et d'odeur nauséabonde.
J'ai mis une chaine pour le nettoyer. C'est impressionnant le dépôt que j'ai récupéré par filtrage. Pourtant l'intérieur avait déjà été résiné.
J'ai effectué aussi une nettoyage du circuit de carburation et ajouté un filtre efficace et une crépine dans le réservoir.

Publié : 01 sept. 2008, 23:58
par Gégé
L'alimentation étant presque traitée car j'ai prévu un nouveau bain de résine pour le réservoir cet hiver, je me suis attaqué à l'allumage.
Remplacement des bougies et des fils.
Puis j'ai appliqué comme un élève studieux ce que préconise la RTA: "Faire tourner jusqu'à ce que la soupape d'échappement du cyl 4 ait presque terminée sa course descendante.
Faire coïncider le repère du carter de boite de vitesses..."
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Mais il est où?:?:
Bref, passons à la ligne suivante. :roll:
J'ai placé le repère D dans la fenêtre de la "Belle Capricieuse".
Remontage et coup de manivelle: Rien
Coup de démarreur : Niet .:shock:
Re-démontage - re-vérification du bon cycle. Nada.Image

Changement de Magnéto. Toujours rien de rien. Image

Bon cette fois, je me décide à mesurer le PMH.

Une vieille bougie, deux bouts de métal, je soude et me voila en possession d'un doigt de déport. Montage d'un comparateur sur le Cyl 1.
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Et placement du disque gradué sur l'axe de la manivelle.
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Deux mesures valent mieux qu'une.
J'obtiens mes 3mm d'un coté. Je confirme par les 18 °environ de l'autre. Pas facile de mesurer l'angle compte tenu du jeu sur le guide de la manivelle.
Puis remontage de la bestiole. ( je la critique un peu mais c'est la seule capable de faire tourner un moteur sans batterie, c'est pour cela que je la garde)

Et là, merveille de la technique, le moteur s'ébroue, la carlingue vibre, l'auto revit. :wink:

Publié : 05 sept. 2008, 11:45
par schum22
Gégé a écrit :L
Faire coïncider le repère du carter de boite de vitesses..."
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Mais il est où?:?:
Moi j'ai fait un coup de pointeau dans chaque partie à l'endroit où le volant est le plus proche du carter et un poil de peinture dedans pour bien les voir.


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Ce filtre c'est une connerie, ça ne te fera que des emmerdes.

Publié : 05 sept. 2008, 20:28
par emlaserve
Bonsoir

Ce filtre c'est une connerie, ça ne te fera que des emmerdes

Pourquoi peux tu t'expliquer.

J'en ai un de monter sur la Mathis et je n'ai pas de probleme avec ,un collègue en a un sur une B12 et cete ete lors d'une sortie il avait des soucis de rouille dans le reservoir et le filtre a ete bien efficace meme s'il est passe quand meme des impuretes qui l'ont bien penalise.

Publié : 05 sept. 2008, 22:43
par schum22
Les pb de manque de débit d'essence dûs à un réservoir à gravité sont plus graves que les éventuelles impuretés dans le carburant

Publié : 06 sept. 2008, 17:03
par raynald
Bonjour a tous

Je ne suis pas d'accord avec toi seb ! Je possède le même filtre a essence sur ma b14 et assis toi depuis plus de 20 ans et sans aucuns problèmes

Publié : 06 sept. 2008, 17:07
par emlaserve
Je tiens à m'excuser concernat le filtre ,j'ai pas tres bien regarde la photo je pensais à un filtre avec un bocal en verre comme celui que j'ai.
Effectivement certains de mes collegues ont eu des problemes d'alimentation avec ce typre de filtre.

Publié : 06 sept. 2008, 17:08
par raynald
Un autre point le repére du volant moteur est visible uniquement sur les moteur b14g , iln'y a pas de repére sur b14f.

Publié : 06 sept. 2008, 22:59
par Gégé
Au sujet du filtre à essence, c'est quand même bien utile, de plus cela me permet de voir s'il y a de l'essence qui arrive au carbu sans démonter.

Il y a cependant une contrainte compte tenu de sa position horizontale.
Il faut l'amorcer sinon l'essence ne passe pas ( c'est sans doute ce qui est arrivé à certains passionnés).
Je le remplis avec une seringue avant de l'emboiter sur la durite d'entrée.
Image Il reste une petite bulle d'air matérialisant le niveau: Image
Si la bulle conserve un volume constant tout va bien. Si elle augmente c'est qu'il y a une prise d'air sur le circuit d'alimentation ou qu'il n'y a plus d'essence dans le réservoir. En bref, cela me sert d'indicateur avant de démarrer.

J'ai retiré l'élément filtrant en sable aggloméré, car il est inutile d'augmenter les sources de pannes.
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Publié : 16 mai 2009, 01:54
par Gégé
Bonjour,
Je reviens sur le problème du filtre.
Ce filtre c'est une connerie, ça ne te fera que des emmerdes


Le filtre se vide au bout de quelques km et je dois re-amorcer. :shock:
Une personne rencontré sur un meeting m'a dit avoir le même problème sur une autre marque d'auto.
J'ai modifié la tubulure pour avoir plus d'inclinaison mais rien n'y fait.
Il est nécessaire de mettre un filtre mais je ne comprend pas pourquoi il se rempli d'air.
Ai-je une fuite d'air sur un joint? En tout cas, l'essence ne fuit pas.

Je réfléchi pour adapter un filtre papier dans la fiole de verre du filtre d'origine. A cet endroit, il n'y a pas de bulles.

Quelqu'un a une idée? :wink:

Publié : 16 mai 2009, 08:28
par CALM
Bonjour Gégé,

Je ne vois qu'une explication plausible: le débit fourni par le réservoir est trop faible, en regard de la demande moteur. Peut être dû à un encrassement du fond du réservoir, réduisant les passages, ou bien une mauvaise mise à l'air du réservoir par le bouchon. Essaie dans un premier temps de rouler avec le bouchon de remplissage ouvert.
Si c'est pareil, controle le débit en faisant couler dans un récipient.
Pour ma part, su ma B2, je suis toujours en filtre à décantation bocal en verre. Je le nettoie régulièrement, et je n'ai pas de problème.

Laurent

Publié : 16 mai 2009, 11:10
par christian
bonjour Gege
je lit ton post et sur ma B 14 je n'ai pas de filtre à essence mais juste ,comme Laurent ,un filtre à decantation en verre (pas de crepine qui fait joint avec le bocal) et je le nettoie avant chaque depart et aucun probleme .

Publié : 17 mai 2009, 23:04
par Gégé
Merci a vous pour vos réponses.

En effet, mon bouchon de réservoir est étanche. Je ne m'en était pas préoccupé car c'est celui d'origine ( et je pensais que ce vieux nanard n'était pas étanche) mais comme j'ai retiré la jauge d'essence et bouchonné étanche, il n'y a plus de prise d'air pour le réservoir.

Donc il est logique qu'il y ai de l'air d'aspiré dans mon filtre.

Bravo Heuveline, je n'y avait pas pensé.

Je ne peux tester pour l'instant car mon flector de magnéto est déchiré mais dès que je l'ai changé et re-calé mon moteur, je vous donnerai des nouvelles.
Je vais en profiter pour essayer de trouver de la chainette pour la jauge.

A+
Gégé.