Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Identification B15???

Problèmes d'identification, année, modèles, numéros de série...

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

La CG n'est probablement pas la bonne.
Les B15 ont 6 boulons et pas 5.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
pilleux yannick
Messages : 284
Inscription : 04 janv. 2008, 18:38
Localisation : savoie

b-15

Message par pilleux yannick »

Bonjours à tous


Entièrement d'accord avec seb pour les roues,surtout breton garde bien le véhicule dans son état
Je possède une b-14g transformé en utilitaire elle est équipé d'une boite de prise de force


yannick
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Tous simplement parce que c'est une b15
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
pilleux yannick
Messages : 284
Inscription : 04 janv. 2008, 18:38
Localisation : savoie

b-15

Message par pilleux yannick »

Salut Raynald



Comment peu tu afirmé que c'est une b-15 quelle sont pour toi les caractéristiques d'une b-15



yannick
Monsieur
Messages : 69
Inscription : 21 avr. 2008, 22:31
Localisation : 31

Message par Monsieur »

Moi qui n'y connaît rien aux B14 et B15 (bien trop modernes par rapport à ma B2 :P ) je me régale à lire ce sujet.

Il ne me fait aucun doute qu'il faut garder cette voiture dans sa configuration car s'il s'agit d'une transformation d'époque, elle constitue un véritable témoignage historique et, s'il s'agit d'une B15, ben faut la conserver en tant que B15.

La CG indique B15 et même s'il s'agit d'une B14 transformée, il se peut qu'elle l'ait été "à la manière" d'une B15 et que ce soit "B15" qui ait été déclaré. Rappelons-nous que nous sommes à une époque bien moins tatillonne administrativement parlant qu'aujourd'hui.

En tous cas, j'ai hâte d'en savoir plus sur cette belle voiture.
Il semble que l'on soit tous d'accord pour dire qu'elle vaut le coup (coût ?). :wink:
breton
Messages : 10
Inscription : 01 oct. 2008, 21:39
Localisation : Ardèche

Message par breton »

bonjour tout le monde

Effectivement, cette voiture à l'air de déchainer les passions! Ne vous inquietez pas, je n'ai nullement l'intention de changer quoi que ce soit! Depuis que je me suis lancé dans la resto d'ancienne, j'ai toujours mis un point d'honneur à réspecter l'origine jusqu'au moindre petit boulon...Alors je je changerai rien du tout à cette B14 (ou B15... :oops: :oops: )

Le débat n'a pas l'air clos...Il semblerai effectivement que l'avant resemble à celui d'une B14...il faut que je rejette un oeil à la CG, mais il me semble que ce qui est très bizar, c'est qu'il est annoncé 4 places!!!...

Je ne retourne pas chez mes grands parents avant le 11 novembre, il va falloi patienter!

merci encore en tout cas
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Pour moi cette auto n'est pas dans son état d'origine ou d'époque.
C'est une transformation de carrossier après-guerre et ça ne mérite pas autant d'attention que le nécessiterait une C6 Duriez par exemple.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
pilleux yannick
Messages : 284
Inscription : 04 janv. 2008, 18:38
Localisation : savoie

b15

Message par pilleux yannick »

Bonjour à tous


pour ma part c'est une b-14f transformé en b-15 , à savoir que citroen avait horreur que l'on touche ses voitures à l'époque,quand il voyait une de ses voiture modifiées il les passait au broyeur,cette b-15 torpédo a du étre transformé aprés guerre,surtout bien la conserver dans cette état pour le carrossier qui l,a modifié


yannick
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Bonjour a tous,

Au moins une chose que je peu affirmer sans me tromper « cela fait bouger le forum »

Je suis d'accord avec vos interrogations de Yannick et à toi Seb .
Voyons voir les points ou nous sommes d'accords

1 ere affirmation moteur et boite de B14f .
Le châssis est aussi de B14f (certitude a cause de l'amortisseur av)
Seb à raison sur le nombres de tocs des roues en principe 4 B14 et 6 B15.

Mais par contre Yannick ,torpédo transformer je ne suis plus d'accord!
Tous simplement car il aurai toujours le tableau de bord d'origine b14,ensuite comme dit plus haut le par brise est plus haut que sur le torpédo .

Maintenant je reste sur ma première idée sur une b15 artisanale (si la carte grise est bien celle de cette voiture).
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Si on regarde de près les docs d'époques :
Les tableaux de bord sans le gros ovale sont réservés aux utilitaires, mais un torpédo commercial est un utilitaire (T4C), ce dernier a son propre tableau de bord en ovale mais sans compteur.
La capote ressemble bien à celle d'un torpédo, mais elle est coupée (s'ouvre t elle?).

A priori certaines B15 ont eu des roues à 4 boulons devant.

Cette auto est peut-être un mélange de pièces disponibles de suite à l'après guerre.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
pilleux yannick
Messages : 284
Inscription : 04 janv. 2008, 18:38
Localisation : savoie

Message par pilleux yannick »

salut à tous


ces fait pour sa un forum chaqu'un apporte sa petite version des choses qui plus ou moins sont apprécies,c'est le but recherché pour mené à bien la restauration du véhicule le plus resemblant à sa première mise en circulation ,tu vois breton comme quoi quelques photos de ta b-15 peu faire des débats


cordialement à tous

yannick
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Bonjour à tous.

Pour confirmer Seb certaine B15 roue av a 4 goujons voici une photo d'une B15 taxi Hotel d'un amis

Image
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Voici plusieurs modèles de tableaux bord de B14

Ma b14g berline

Image

Image

B14g d'un carrossier artisanale 6 glaces commerciale et bois et tolé

Image



Et tres classique Ma b14f cab

Image

Et pour finir epave b14f cab (2eme)

Image
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
breton
Messages : 10
Inscription : 01 oct. 2008, 21:39
Localisation : Ardèche

Message par breton »

Mais pourquoi j'ai 5 goujons sur mes roues?? Quelles modèles avaient 5 goujons?
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

ah ...les differents modèles....

Message par athel »

Y'avait longtemps que je ne m'étais pas exprimé sur le forum.
alors bonjour a tous,
C'est interressant ces modèles peu courants, transformé ou non et tout ça.
Du coup je vais pouvoir reparler de la Loire, ma B14G28 6glaces en cour de restau.
parceque elle est aussi pleines de bizareries:
elle a un tableau de bord dans le genre de celui de breton
elle n'a pas de coffre à outils ni de range batteries
elle possede un banquette a l'avant et non des sièges séparés(d'origine car le tissus est le meme dans toute la voiture)
n'a pas de jauge a essence
pas de trappe a essence ni d'auvent de ventilation
et possede une trompe d'avertissement
Comme quoi, y'a de tout;
Cela dit, mon grand oncle qui avait un garage citron depuis les années 20,
avait coutume de dire que sur les 10-15 premieres années de citroen, o n pouvait trouver un peu de tout sur les citroen(pieces légèrement differents sur un meme modele suivant les fournisseurs)et que surtout, ces voitures ont été énormément modifiée dès avant guerre pour les adapter aux besoins des propriétaires;
Chaque village possedant son charron/carrossier et marechal ferrant /mecano , c'était facile de faire modifier sa caisse et beaucoup de pièces (magneto entre autres) pouvait s'interchanger entre differents voitures;lui meme, par la force des choses et par manque de pièces pendant la guerre a beaucoup bidouillé pour que les voitures de ses clients piuissent rouler(entre autre fabrication de gazo artisanale).
Il a eu toutes les bagnole de chez citron(sauf sm, trop cher...)et à sa mort a laissé sa derniere trac avec 30 000bornes(et papier de sortie d'usine sur les garnitures)(roule tjours) et une id avec 500 000(roule tjours).
Bref, tout ça pour dire que l'on trouve un peu de tout chez citron et qu'il avait coutume de dire qu'une voiture vit et évolue, que chacun l'habite et se l'approprie avec ses envies, peinture, modification carrosserie, moteur et tout ça;et qu'une voiture de 80 balais, ben on continue de la faire evoluer, soit sur un retour à l'origine très consciencieux, soit en la laissant comme elle etait à sa sortie de grange.
Quelque soit l'option, cela relève de toute façon d'une nouvelle evolution de la voiture(bien des restos en font des vehicules plus neufs qu'à la sortie d'usine) et que cela reste un choix personel d'appropriation de l'objet tel que chacun le rêve.
je ne pense pas que l'on puisse édicter des règles absolues , mais il doit exister une différence entre une"restauration", une "reconstitution", une reconstruction", une "conservation/preservation". De toute façon, tout est le témoignage d'une époque. Peut etre dans 20 ans, la vision restauration aura t elle évoluée sur qqchose de différent.

En tous cas, se sentir libre mais aidé par des conseils et avis tel que ceux prodigués sur ce forum, reste a mon avis la moins mauvaise de toutes les options.

(je ne suis tout de meme pas fan des transformations en roadster...mais bon...)
je me demande si conserver le poullailler de sortie de grange dans sa berline est super pratique...

athel
Répondre