Sur ma B12, l'arbre vibre vers 55/60 km/h, c'est à dire la vitesse de croisière. Je ne vois pas comment centrer les flectors, malgré le § du chapitre 4, page 41 de la doc technique RTA : centrer la transmission...
Par contre Henri a expérimenté avec succès le dispositif ci-dessous (dessin copyright Henri...): 2 "écrou-rotules" qui guident l'arbre à chaque bout, l'un remplace l'écrou de tulipe du pont, l'autre l'écrou de poulie de frein.
Les 2 "rotules" doivent être situées dans le plan des 2 flectors, le diamètre de rotules est celui du diamètre intérieur de l'arbre de transmission. L'arbre ne bouge plus.
La doc technique fait juste une petite allusion à cette pièce coté pont (cercle rouge sur l'extrait)
Avez-vous ce type de pièce sur vos voitures ?
Serge
Cher passionnés,
Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !
Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Roland
vibration de l'arbre de transmission : la solution ?
- Serge
- Messages : 311
- Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
- 10HP car : torpedo B12
- Localisation : GUYANCOURT 78
Bonsoir à tous,
Hier, avec Henri, nous avons changé les flectors de ma B12. Ils avaient 20 ans. Et là , miracle, la voiture ne vibre plus !
Nous avons monté des flectors de chez RENEL, les entraxes sont parfaits, ils semblaient trop rigides mais en fin de compte, c'est plutôt ce qu'il faut (mes anciens, sans partir en charpies, étaient mous).
Autres ingrédients du succès :
- des clavettes bien ajustées,
- un arbre refait il y a 5 ans (un tube bien rectiligne avec une épaisseur de 5/6 mm, un peu lourd mais très rigide)
- un gros aimant pour ramasser les rondelles et autres goupilles perdues dans l'herbe !
La voiture est méconnaissable, et même à fond, plus de vibrations exagérées donc en prime de bruits parasites. Quel agrément !
Un seul regret : ne pas l'avoir fait plus tôt
Merci à Henri pour sa grande disponibilité et son savoir-faire
Serge
Hier, avec Henri, nous avons changé les flectors de ma B12. Ils avaient 20 ans. Et là , miracle, la voiture ne vibre plus !
Nous avons monté des flectors de chez RENEL, les entraxes sont parfaits, ils semblaient trop rigides mais en fin de compte, c'est plutôt ce qu'il faut (mes anciens, sans partir en charpies, étaient mous).
Autres ingrédients du succès :
- des clavettes bien ajustées,
- un arbre refait il y a 5 ans (un tube bien rectiligne avec une épaisseur de 5/6 mm, un peu lourd mais très rigide)
- un gros aimant pour ramasser les rondelles et autres goupilles perdues dans l'herbe !
La voiture est méconnaissable, et même à fond, plus de vibrations exagérées donc en prime de bruits parasites. Quel agrément !
Un seul regret : ne pas l'avoir fait plus tôt
Merci à Henri pour sa grande disponibilité et son savoir-faire
Serge
- Serge
- Messages : 311
- Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
- 10HP car : torpedo B12
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bonjour,
Pas d'écrous rotules, simplement les flectors mais ils sont très adaptés en dimensions géométriques : entraxes, diamètre pour les goujons...si bien que le centrage est parfait. Ensuite, il faut veiller à ce que les clavettes soient ajustées sans forcer pour ne pas décentrer l'arbre par rapport à la tulipe au moment du serrage de la tulipe.
Serge
Pas d'écrous rotules, simplement les flectors mais ils sont très adaptés en dimensions géométriques : entraxes, diamètre pour les goujons...si bien que le centrage est parfait. Ensuite, il faut veiller à ce que les clavettes soient ajustées sans forcer pour ne pas décentrer l'arbre par rapport à la tulipe au moment du serrage de la tulipe.
Serge