Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Collection ou pas ?

Tout ce qui ne parle pas de voiture, mais qui est en rapport direct avec le forum.

Modérateurs : Citron, schum22

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ricardo
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Collection ou pas ?

Message par ricardo »

Bonsoir à tous,
J'ai un dilemme : ayant trouvé la carte grise (normale) dans la voiture, je peux donc l'immatriculer en carte grise normale.
Mais quel en est l'intérêt ?
Si je suis en collection, les contrôles techniques (ça m'angoisse déjà) n'auront lieu que tous les 5 ans, et non pas tous les 2 ans, c'est ça ?
de plus, la limitation de périmètre (qui je crois va disparaitre) n'a pas beaucoup d'importance non ? je me vois pas faire Paris/Lyon avec une B2 :wink:
Pouvez-vous me donner votre avis éclairé ?
Bonne soirée à tous
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schum22
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Message par schum22 »

Ne pas tomber dans la CGC qui se sert à immatriculer des véhicules dépourvus de CG.
Dans quelques années la CGC voudra surement dire musée et plus de route sauf évènement exceptionnel.
Le CT ne pose pas de problème à nos autos.
Seb
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Serge
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Message par Serge »

J'ai hésité mais je suis resté en CG normale. Ma crainte : la CG collection, franco-française, ça peut disparaître d'un moment à l'autre.

Et puis, si la voiture est en état, elle passe au CT, y compris les rouleaux qui sont bien moins pire que les ralentisseurs en série dans tous les villages.

Et pourquoi pas ne pa faire un Paris-Lyon ? Je tente un Paris - Giens (84) cet été !

Serge
ricardo
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Message par ricardo »

Paris Giens ? Ouaf, elle doit être nickel alors !
J'avoue qu'avant d'en arriver là, va falloir que je bosse !!!
Donc d'après vous carte grise normale ?
Je suis allé chercher dans les posts du forum histoire d'essayer de comprendre en quoi le contrôle technique était différent de celui d'une voiture moderne.
Je ne sais pas si j'ai bien compris mais il semble qu'il n'y ai aucune différence :!:
Le contrôleur devant juste adapter le contrôle aux spécifications de l'époque.
Seulement deux questions me viennent :
1) Est-ce que tous les contrôleurs maitrisent le contrôle sur les ancêtres ?
2) Rien qu'en ce qui concerne le freinage : je n'en suis pas encore là (loin s'en faut :lol: ) mais j'imagine que sur ma B2, avec un petit frein sur le volant, deux petits tambours derrière et rien devant, le test de freinage risque de se révéler désastreux non :?:
Schum22, tu dis que le contrôle technique ne pose pas de problème, quel que soit le centre de contrôle ? ou bien faut-il trouver un gars plus connaisseur que les autres ?
Merci de vos réponses et bon début de matinée ensoleillée :D
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schum22
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Message par schum22 »

Normalement tout "bon" contrôleur doit savoir faire ça.
Mais l'idéal est de te rapprocher d'un club local qui te dira où faire ça.
Globalement ce n'est pas que l'efficacité du freinage qui est mesurée mais la dissymétrie.
Seb
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ricardo
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Message par ricardo »

C'est à dire gauche droite ?
Parce que avant/arrière c'est tout vu ! :lol:
et niveau pollution, éclairage.... ils adaptent ?
Petite question subsidiaire, Qu'est-ce que l'amicale ?
et à quoi cela sert-il ?
J'ai posé la question à Roland mais pas de réponse, il est surement super occupé à tout mettre d'aplomb pour le site.
Bonne soirée.
Richard.
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schum22
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Message par schum22 »

Pour l'amicale

But
Pour permettre :

- De recenser les véhicules 10 Hp ( plus de 180 actuellement )

- Des échanges de conseils techniques

- De se regrouper entre membres au travers de sorties

- De nous dépanner en pièces détachées

- De nous réunir avec nos voitures

- D'échanger des conseils en matière de restauration

- De lancer la fabrication par souscription de certaines pièces introuvables.

- De réunir de la documentation

- D'éditer un bulletin de l'amicale rempli d'informations utiles à tous

- De faire vivre ou revivre et rouler nos cher choupinettes !

Vous êtes propriétaire d'une 10hp , rejoignez nous ........


Pour le CT
Voici un document de l'UTAC concernant les autos produites avant 1956.
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... T_1956.DOC
Seb
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Message par schum22 »

ricardo a écrit : et niveau pollution, éclairage.... ils adaptent ?
Evidemment, comme pour toutes les autos.
Une auto des années 70 n'a pas de pot catalytique et a un CT valable
une auto des années 80 n'a pas d'abs et a un CT valable
une auto des années 90 n'a pas d'airbag et a un CT valable
....
pourtant tous ces équipement sont devenus obligatoires sur les véhicules neufs au fil du temps.
Seb
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Message par schum22 »

ricardo a écrit :J'ai posé la question à Roland mais pas de réponse, il est surement super occupé à tout mettre d'aplomb pour le site.
Non c'est plutôt mon job en ce moment, mais lui prépare la grosse sortie de l'amicale pour les 90 ans de la 10HP. http://www.citroen10hp.com/phpBB2/viewtopic.php?t=585
Seb
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Message par fliper »

Les contrôles techniques sont devenus très pointilleux, le contrôleur ni est pour rien, le fait est qu'aujourd'hui les logiciels sont en direct avec la pref, il est donc impossible de tricher (ou presque)
Les centre de contrôle ne raffolent pas de nos voitures, et se dérobent en disant que leur carnet est plein, la réalité c'est qu'ils perdent du temps avec nous, il doivent avoir un appareil spécial pour les freins (essais sur route) , justifier les points qui sortent en rouge, et sur une B2 il y en a !
J'ai opté pour la carte grise de collection, depuis longtemps et sans regrets. J'ai passé ma b2 de 1923 au CT il y a 2 semaines. La carte grise de collection ne nous a pas empêché de parcourir 600km à l'ascension, hors département en bordure de mer ! chacun choisit sa formule, moi j'ai fait confiance a la FFVE.
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schum22
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Message par schum22 »

Moi je fais confiance à mon contrôleur (qui est très pointilleux aussi) et pas à la FFVE.
Il est toujours maître de ses logiciels sur les points cités et il utilise le même matériel que pour les autos modernes.
Seb
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ricardo
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Message par ricardo »

Ah, là, ça va pas être facile.
en fait il semblerait que le contrôle dépende quand même pas mal du technicien.
Et suivant les centres, apparemment ils n'utilise pas forcément le même matériel (freinage d'après vous).
Le problème c'est qu'une fois passé en collection, quasi impossible de faire marche arrière.
Mais en collection, un contrôle seulement tous les 5 ans.
Dilemme dilemme....
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schum22
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Message par schum22 »

Et dans 5 ans probablement plus besoin de CT en CGC car indésirable sur la route : CQFD.
Seb
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c4ix
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Message par c4ix »

Bonjour à tous,

Je rejoins en partie schum22 quant à l'interdiction de circuler.

En effet, le fait d'avoir créé la CG de collection (pour permettre la remise sur route de véhicules qui en étaient dépourvus suite à une perte au fil des ans), est venu créer une catégorie spécifique de véhicules.
Il est totalement illégal en France de discriminer un véhicule en fonction de son age. Par contre, mettre en place des dispositions spécifiques pour certaines catégories de véhicules est totalement possible et légal. Si nos têtes pensantes le décident, une telle mesure peut prendre effet après demain matin, et plus aucun véhicule en CGC ne pourra circuler. Et ça nous pend au nez au vu de l'autophobie ambiante....
Restons vigilants !
Le fait d'économiser un Contrôle technique sur 2 ou 3 en passant par la CGC ne me semble pas être un argument recevable. Un contrôle technique réalisé sérieusement au regard de l'age du véhicule, de ses capacités techniques, de son état général et de l'utilisation qui va en être faite sera toujours possible. Les contrôleurs (et les réseaux de centres de contrôle) l'ont bien compris (peut être tardivement, je l'accorde !), mais aujourd'hui, certains professionnels offrent des prestations spécifiques pour nos autos. Je pense sincèrement que c'est la bonne voie, et qu'il faut encourager ces initiatives.

Bonne journée
c4ix
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