Page 1 sur 1

Nouveau membre : B14G Torpédo

Publié : 12 oct. 2009, 16:41
par Indiana Jones
Bonjour à tous :
Je me présente : Joseph , 54 ans , Toulouse .

J'ai connu ce forum grace à un autre forum : celui des AC4 .
Au passage je remercie Vince ( gironde ) et Seb31 ( Haute-Garonne ) s'ils lisent ce message pour leurs précieux conseils avant l'achat d'une ancienne .
J'ai toujours aimé les anciennes quelque soit les marques . J'ai eu une traction 11B dans les années 80 que j'ai toujours regretté d'avoir revendue , mais manque de temps pour m'en occuper sérieusement .
Mon père avait une 201 M cabriolet ( spider ) , mais abandonné et revendue ( restaurée par l'acheteur : elle tourne maintenant dans des rallys , et même si elle n'est plus dans la famille , ça fait toujours plaisir de revoir rouler ce magnifique spider ) .

Je me suis donc décidé de me remettre dans les anciennes , mais n'étant pas un très bon mécano , je voulais une voiture en bon état , ( ou moyen ) . J'ai donc cherché une torpédo : B2 , B10 , B12, B14 ou bien C4 ( d'où les contacts et conseils avec Seb31 et Vince )
J'ai enfin eu le coup de coeur avec cette belle B14 , cela faisait 3 ans que je cherchais une torpédo, mais il y avait toujours quelque chose qui clochait , en général c'était le prix :D

Elle est en carte grise normale , avec controle technique O.K. sans contre visite , juste quelques bricoles sans obligations de contre visite .
J'ai dû me dépécher de changer la carte grise avant le 15 octobre pour bénéficier encore des anciens numéros ( changement de département ) et Bingo , j'ai une nouvelle carte grise ( normale ) immatriculée 31 ( Toulouse )

Donc après être monté dans le 27 ( Eure ) pour l'essayer et la négocier, il faut que je reparte à la fin du mois pour aller la chercher avec une remorque porte-voiture . ( 850 km X 4 = 3400 km en tout ) mais quand on aime on ne compte pas

Ci-joint quelques photos grace à ZimageZ ( merci à shum22 pour les explications pour les photos ainsi que le forum ) .
D'autres photos suivront à l'arrivée à Toulouse de ma "nouvelle" "ancienne" .
@ ++++ tous

Image

Image

Image

Sorry : un peu flou les 3 dernières ...

Image

Image

Image

b14 torpédo

Publié : 12 oct. 2009, 18:04
par pilleux yannick
bonjour Joseph



Bien venu parmi nous sur le forum ,je vois que ton choix c'est arrêté sur une b14g bravo a toi trés belle restauration


Cordialement yannick

Publié : 12 oct. 2009, 22:06
par schum22
Salut et bienvenue chez nous,

Je vois que tu maitrise effectivement bien Zimagez.

Il me semble avoir vu cette voiture à vendre quelque part sur internet, mais avec un prix relativement élevé.
La restauration semble avoir été bien réalisée même si la couleur n'est pas à mon goût (c'est pas grave ce n'est pas la mienne).

A voir rapidement on dirait une F commerciale.

Il faut que tu roules d'abord sur des petits trajets pour traquer les petits soucis et pouvoir rouler sereinement l'année prochaine.

Publié : 12 oct. 2009, 23:43
par Indiana Jones
Salut :
En ce qui concerne le prix , il faut savoir que cela fait très longtemps que je cherche ( 3 - 4 ans ) . Bien sûr j'aurais pu prendre une torpédo B2 qu'on trouve en excellent état ( quasi concours ) à 10.000 Euros , mais j'ai longtemps hésité et tellement hésité que quelqu'un d'autre s'est décidé .
Celle ci je l'ai négocié à 13.000 Euros ( elle était à 14.000 ) , et en plus d'autres personnes y étaient dessus , il fallait que j'arrête la vente tout de suite . Il est vrai qu'elle est légèrement au dessus du prix de la cote LVA ( cote LVA : 11.000 pour une torpédo commerciale ) , mais j'ai vu aussi des B14 torpédo à 20.000 Euros ! Bon à ce prix là je pense pas que le vendeur trouve quelqu'un tout de suite . Moi personnellement chaque fois que j'ai attendu pour trouver moins cher que le prix de la cote LVA sur des torpédos , elles m'ont toutes passées sous le nez ( je parle aussi pour les B2 qui sont très recherchées contrairement à ce que l'on pourrait penser ) , et ça fait 3 ans que ça dure .
Il faut savoir que les torpédos se vendent beaucoup mieux que les berlines ( et même que les cabriolets , peut-être justement parcequ'ils n'ont que 2 places )

Pour la couleur c'est ce qui m'avait choqué aussi , le vendeur m'a affirmé que c'était la couleur qu'on faisait à l'époque ( là j'ai un doute , car je crois que les couleurs s'arrêtaient au vert , bleu , et peut-être rouge bordeaux et c'est tout , avec éventuellement les ailes noires ) . Mais enfin , pas trop grave pour moi , elle me plait comme ça aussi .

C'est bien une torpédo commerciale , mais une "G" ( marqué sur la carte grise ) . Mais à vérifier quand même , n'étant pas un grand connaisseur . La carte grise ne mentionne pas l'année ( certaines carte grise des anciennes n'ont pas l'année de la voiture ) mais elle serait de 1927 , or les B14 G ont surtout été produites en 1928 . Enfin même si c'est pas une "G" on va pas en faire non plus tout un fromage .

Quand aux essais , c'est exactement ce que j'ai l'intention de faire : des petits trajets régulier ( maximum 10 km ) et même au début je pense que ma femme me suivra avec la remorque en cas de soucis :oops:
Je l'ai essayé dans le village dans l'Eure , mais il est vrai que le trajet était très court et je m'attends peut-être à quelques défauts ( elle a quand même 82 ans , c'est pas comme une traction où j'allais jusqu'à en Espagne avec ) , il faut que j'apprenne à la connaître .

@ ++++
Joseph

b14 torpédo

Publié : 13 oct. 2009, 09:08
par pilleux yannick
Bonjour Josesph



Je confirme les dire de Seb c'est bien une b14f et non une g ,les amortisseurs sont parallèles au chassis,le moteur l'arrivé d'eau et au premier cylindre sur la f et la g il se trouve entre le deuxième et troisième cylindre ,la boite de vitesse le démarreur et fixé par une sangle sur la f et la g il est tenu par trois boulons .
Pour la couleur de ta voiture la parti base du véhicule a toujour été noir ,mais ceci n'est pas grave l'éssentiel c'est que tu te face plaisir avec ton véhicule ,je vois que sa retauration a été trés soignée.
Je te met une palette de couleur pour les b14 a l'époque


Image


yannick

Publié : 13 oct. 2009, 16:47
par Indiana Jones
Bonjour .
Merci Yannick pour cette palette de couleur pour les B14 . ça faisait un moment que je cherchais sur le net , et impossible à trouver.
@ +++
Joseph

Publié : 18 oct. 2009, 23:11
par Indiana Jones
Bonjour :
Quelques photos sur la dernière aire d'autoroute juste avant d'arriver à Toulouse .
Bien arrivé à Toulouse , sur l'autre topic où il y a le plan du tableau de bord de la B14 ( mis par schum22 ) ainsi que des photos du réservoir , dès que j'ai du temps, je vous ferais des photos de mon tableu de bord , ainsi que du moteur et du reservoir , mais je crois bien que c'est une B14 F et non une B14 G . Il y a des petites différences notamment entre le compteur Km et la montre qui sont inversés .

@ +++
Joseph

Image

Image

Image

Publié : 06 sept. 2010, 20:37
par bib17
Bonsoir,
dans quel livre se trouve ce nuancier ?
cela me serait utile....... pour l'acheter
merci

Publié : 06 sept. 2010, 21:07
par Fer
L'une de deux livres sur Citroen par Pierre Dumont (annees 70 ou 80)