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essence bois volant

Publié : 12 oct. 2009, 18:54
par emlaserve
Bonsoir

Dans quelle essence de bois sont fait les volants de nos B14?
Pour ceux qui en ont déja refait un comment avez vous cintré le bois pour obtenir le galbe voulu?
En vous remerciant pour votre aide

Publié : 12 oct. 2009, 19:39
par Fer
voir plus bas dans ce forum comment je fait une volant pour ma 5hp.

Essence bois

Publié : 13 oct. 2009, 12:19
par athel
salut
Sous la peinture noire, c'est du hêtre.
Bois facilement cintrable à l'étuve. Le volant est constitué de couches minces de hêtre contrecollées.
Comme les vielles chaises de bistro dite" thonet". C'est une technique qui permet d'avoir des pieces de bois cientrée sans que les fibres ne cassent;
si tu dois refaire un volant, tu devras travailler avec des bandes(baguettes)de hetre minces(environ 5 à 8 mm d'épaisseur) que tu etuve à la vapeur (une casserole d'eau bouillante suffit vu la faible épaisseur du bois)que tu laisse secher sur un gabarit un peu plus petit que le diametre interieur du volant. Une fois sec, tu les colles les une aux autres plat contre plat en tierçant les joints .
la difficulté c'est de rester rond (d'où un gabarit indéformable sur lequel tu pourras fixer tous tes serres joint de colages. Il faudra aussi que tu prepares des gabarit de serrage (morceau de bois concaves pour serrer les baguettes au collage ).
le mieux est de mettre un moceau de matières (carton gris de 5MM) dans la calles pour absorber les irégularité du bois et faire un serrage uniforme.
Plus tu travailleras avec des bagettes de faible épaisseur, plus ton volant auras de resistance . Je conseillerais de ne pas depasser le 5mm, meme si c'est plus long...
Il faudra bien choisir le bois dans le fil: si la baguette casse quand tu la cintre un peu, c'est pas bon....
Et bien entendu, l'ébauche de volant obtneue devras etre en tout point plus grande que le volant fini, pour pouvoir une fois le collage seché travailler la pièce( rabot, rape de chaisier, compas d'épaisseur , papier de verre) et lui donner sa forme définitive. (attention à travailler en enlevant des couches minces; si tu peux monter ton ébauche sur un support pour le travailler en rotation, tu auras plus de régularité, mais faut avoir ou faire un support genre " tour" (montage sur une barre de direction que tu fais tourner, de toute facon ça aide aussi pour verifier "le voile"comme sur une roue de velo.

Sinon y'a la methode bourrin pas belle: je coupe un vague cercle dans du contreplaqé marine de 20
Ou la méthode simple : je trouve un autre volant....
Colle: une bonne colle resitant a l'eau(D3), la PU (colle polyurethane, a tendance en séchant a écarter les joints si le serrage est pas raide de nif)

C'est la méthode pour se refaire avec peu de matos un volant à la maison.
Les techniques de cintrage et collage industrielles sont évidement tout autre.
Cette methode prend du temps mais donne des résultats tout à fait correct.
Bon courage
athel

Publié : 13 oct. 2009, 19:47
par emlaserve
Bonsoir

Merci Athel pour ta réponse trés instructive je vais suivre tes conseils.

Publié : 13 oct. 2009, 19:53
par emlaserve
J'ai oublié de demander si l'assemblage par collage se fait sur les branches du volant ou s'il se monte apres en usinant et ensuite on fixe le cercle de bois sur les branches puis on bouche l'usinage par des bouchons en bois

Publié : 13 oct. 2009, 23:51
par Fer
La dernier methode, il y a 3 bouchons par rayon. Je vas chercher les photos de ma ancienne volant.

Publié : 14 oct. 2009, 15:53
par athel
ah ben tiens oui, j'avais oublié l'épisode finition; effectivement pour pouvoir travailler librement la forme, il faut faire la fixation en dernier avec bouchon comme dit Fer;
Dans tout ça le plus dur est de trouver la qualité de bois idoine.
bon courage
athel

Publié : 14 oct. 2009, 18:12
par emlaserve
Merci pour votre aide je vous informerai de l'avancement et des dificultés rencontrées.

Publié : 14 oct. 2009, 19:20
par Fer
Les photos promis
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Publié : 14 oct. 2009, 19:32
par emlaserve
Merci pour les photos j'ai aussi le même volant mais qui je pense vient d'une B2 car il a 3 branchesque vous pouvez visualiser ici
http://www.citroen10hp.com/phpBB2/viewtopic.php?t=486
Sinon comment faisait il pour gainer le volant avec du plastique ?

Publié : 14 oct. 2009, 19:45
par Fer
Oui ta volant c'est B2 ou 5hp. Pour le plastique j'aime aussi de connais la methode. Pour le mienne je la donne deux bonnes couches de peinture noir. Les ondulations a l'arriere je fait non comme a l'oigine mais moins anguleux. Je ne peut pas boucher les rayures profond d'une volant original.

Publié : 14 oct. 2009, 20:10
par christian
bonsoir
regarde sur le lien ,j'ai réparé mon volant comme çà .
http://www.citroen10hp.com/phpBB2/viewt ... &start=105
si tu veux plus info pas de souci .

Publié : 14 oct. 2009, 20:22
par emlaserve
Pour le volant ce n'est pas de la restauration mais de la refabrication car il ne reste que les branches

Publié : 15 oct. 2009, 11:01
par athel
La fixation des branches(4)à mon volant ne se fait que par une vis (courte mais épaisse, genre 6X15 tête fendue ) et je n'ai pas sur mon modèle le même canelage, il est beaucoup plus large (genre confortable pour les doigts).
Moi je n'ai pas repeind le volant, je l'ai verni avec un vernis Onip bois pro pour escalier(antiglisse). mais ça c'est parceque j'aime bien voir le bois...
athel

Publié : 15 oct. 2009, 22:14
par christian
oui j'ai bien compris mais c'est le même principe qu'il faut faire sur ton bois et tu auras le même resultat .