Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

callage allumage B14

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 311
Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
10HP car : torpedo B12
Localisation : GUYANCOURT 78

Message par Serge »

Bonsoir,

la "fausse" panne du papier à cigarete qui reste dans le rupteur est relatée en retour de "mauvaise" expérience dans le guide technique Amilcar dont je parle au dessus.

En voici une autre, vécue : si d'aventure vous voulez contrôler le calage de l'allumage par magnéto à la lampe stroboscopique, sachez que contrairement à un allumage par bobine, où le courant circule toujours dans le même sens pour tous les cylindres, avec la magnéto, il y a deux cylindres avec le courant dans un sens, et deux dans l'autre sens.
Si bien que si le capteur de la lampe (qui a une flèche de sens de courant à respecter) n'est pas dans le sens du courant, la lampe perd un peu les pédales, faisant penser à des ratés d'allumage.

Cette plaisanterie nous a occupé un après-midi, Henri et moi, où nous avons douté de tout et démonté deux magnétos. Mais j'ai beaucoup appris ce jour là !


C'est en forgeant...

Serge
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Tu t'amuses à contrôler l'allumage à la lampe stroboscopique d'une 10HP? C'est pas trop utile car il n'y a pas d'avance centrifuge variable sur une RB.

Moi ma Souriau ne n'est pas à pince de courant mais directement sur un fil de bougie.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
catrice
Messages : 110
Inscription : 26 déc. 2008, 11:05
Localisation : villenes

calage magnéto

Message par catrice »

sur ma B10 c est très simple ;
le trait rouge au milieu de la fenetre de la magnéto doit correspondre au repère ALL inscrit sur le volant moteur lorsqu il est positinné à midi dans le carter d embrayage.
l angle des 18° ( avance à l allumage) est ainsi déjà calculé .
J ai vérifié cet angle entre le marquage PMH et ALL, ça correspond bien.
emlaserve
Messages : 452
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Message par emlaserve »

Bonsoir
Hélas la vitre de ma magnéto est opaque donc je ne peux pas régler ainsi.
Par contre peus tu être plus précis concernant le repère sur le volant car je ne connais pas.
Comme j'ai changé le joint de culasse j'avais fixé une pate métalique avec une encoche au dessus de de la poulie et sur la poulie j'ai fait un repère du pmh et des 3mm avant pmh et comme ça le callage est facile
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
catrice
Messages : 110
Inscription : 26 déc. 2008, 11:05
Localisation : villenes

calage magneto

Message par catrice »

toutes les vitres de magnétos deviennent opaques...bien les essuyer, les degraisser et les éclairer avec une bonne lampe de poche et tu dois arriver à voir cette fameuse ligne rouge à travers .

lorsque tu tournes le volant moteur et que tu regardes à travers la fenêtre du carter embrayage, normalement, derrière la couronne denteé de démarreur, tu vas touver à un certian moment gravé sur le pourtour les deux repères ALL ( allumage) et PMH .
emlaserve
Messages : 452
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Message par emlaserve »

Et donc il y a un repère sur la cloche d'embrayge pour aligner les repères.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
catrice
Messages : 110
Inscription : 26 déc. 2008, 11:05
Localisation : villenes

calage magneto

Message par catrice »

les repères peuvent être trompeurs....en fonction de l historique des moteurs
mais en principe et en ce qui me concerne, le bon repère c est en position à MIDI
donc pour le reglage de l avance, si je mets le trait ALL à midi, les 3 mm sont respectés ( calé avec le trait rouge dans la fenetre magneto)

de toutes façons tu le vérifieras bien à la marche du moteur si c est bon ou pas...
emlaserve
Messages : 452
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Message par emlaserve »

Ok je ferais ça sur le prochain moteur en tout cas merci pour l'astuce
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Repères sur le volant moteur.

Message par Henri »

Bonsoir,

" Attention " j' ai constaté que certaines 10 HP n' avaient pas de repères ALL et PMH sur le volant mais seulement un coup de pointeau indiquant le point mort haut par rapport à midi.

Par ailleurs, ces marquages sont parfois approximatifs. Je vous suggère de vérifier avec soin la position du PMH avant d' effectuer vos réglages.

Cordialement,

Henri.
Répondre