Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

B14 F CI 6 glaces

Présentez vos voitures

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
chibani23
Messages : 11
Inscription : 10 sept. 2009, 18:33
Localisation : Creuse
Contact :

B14 F CI 6 glaces

Message par chibani23 »

Bonjour à tous

Je me présente : Régis ; 50 ans et j'habite en Creuse

Voici une présentation de la B14 F conduite intérieure 6 glaces que j'ai acheté récemment. J'imagine que certains d'entre vous la connaissent puisqu'elle a participée à plusieurs manifestations.

J'étais en veille plus ou moins active depuis de nombreuses années afin de trouver une B14G conduite intérieure 6 glaces, un véhicule qu'avait possédé mon grand père et dont il ne reste plus aujourd'hui….. que la colonne et le boîtier de direction !..

Tout minot je l'avais conduite. Je prenais toujours les virages à la corde et je me rappelle que les vitesses passaient mal. C'était sans doute parce qu'elle était …..sur cales !...

Je recherchais donc un véhicule roulant (exigence compréhensible de Madame qui ne voulait pas d'une nouvelle carcasse dans le garage), mais surtout dans « son jus ». C'est un détail qui m'a fait craquer malgré le prix élevé : le carnet de bord, renseigné au jour le jour par le premier propriétaire.

Il y a de nombreuses digressions par rapport à l'origine dont j'envisage de corriger certaines au fur et à mesure.

Image

Image

Image

Image

Au fait, où se trouve le N° moteur ?

Image

Amortisseurs assez efficaces …volkswagen !...

Image

Très jolie montre …. à quartz !..

Image
Extrait du carnet de bord. La sortie du quai de Javel le 8 avril 1927.

Image

Image

Image

Pour alimenter la discussion sur la consommation, un bilan réalisé sur les 94 500 premiers kilomètres parcours à une moyenne de 11,08 l.

Image

J'en profite pour féliciter les administrateurs pour la tenue du forum le rendant très lisible.

@ bientôt
pilleux yannick
Messages : 284
Inscription : 04 janv. 2008, 18:38
Localisation : savoie

b14f

Message par pilleux yannick »

Bonjour Régis

bien venu a toi sur le forum et bravo pour ton aquisition ,comme tu dit il y aura quelque modification a apporter a ton véhicule

cordialement yannick
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Bonjour et bienvenue sur notre forum,

Effectivement belle acquisition, c'est sympa c'est notes manuscrites sur l'entretien.
Tu pourras la remettre en "bon ordre" au fur et à mesure mais la base semble bonne.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
chibani23
Messages : 11
Inscription : 10 sept. 2009, 18:33
Localisation : Creuse
Contact :

Ma B14 me raconte son histoire …

Message par chibani23 »

Bonjour,

En exploitant le carnet de bord essentiellement renseigné par le premier propriétaire qui notait scrupuleusement les arrêts à la pompe (date, lieu, volume, prix), j'ai pu retracer le parcours de ma voiture jusqu'en 1956. Il n'y a cependant pas de note entre décembre 1939 et octobre 1945 où figure une facture de 70 l d'essence.

Détail amusant ou coïncidence troublante : alors que j'habite à presque 600Km du propriétaire de l'époque, la voiture est passée tout à coté de chez moi il y a 53 ans, jour pour jour de la date à laquelle je l'ai achetée.

Image

Alors qu'il est parfois difficile de remonter le temps pour retracer l'histoire d'une ancienne (j'en ai fait l'expérience avec ma Peugeot 402B 1939), j'apprécie que ce carnet continue à me livrer les moindres détails de la première partie de la vie de la voiture : maintenance, accrochages, installation de la malle coquille, réparations de sellerie, achat d'outils, etc.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Elle vient de Bretagne ton auto?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Message par Fer »

Superbe histoire, j'ai essaie aussi de retracer la histoire de ma 5cv. J'ai contacte tous les personnes a Paris (7) avec le meme nom qui est sur la carte grise pour info. Il y a 3 reactions negative, c'etait tout helas.
:cry:
bern78
Messages : 50
Inscription : 14 juil. 2009, 21:19
Localisation : cantal

b14f ci 6 glaces

Message par bern78 »

Bonsoir bravo pour ton acquisition et pour le carnet de bord il fait vivre la voiture. Je restaure actuellement une torpédo b14f,en regardant la photo de ton tableau de bord j 'aperçois à droite de l ovale un bouton de commande. Peux tu m'indiquer si tu as 2 boutons un pour l'ouverture de l'essence ,l'autre pour la réserve . Dans l'affirmative as-tu la pièce de commande sur le réservoir? Je recherche une photo ou un plan pour pouvoir la reproduire. Merci pour ta réponse
Bernard
Avatar de l’utilisateur
chibani23
Messages : 11
Inscription : 10 sept. 2009, 18:33
Localisation : Creuse
Contact :

Commande réservoir

Message par chibani23 »

Bonjour,

Malheureusement (comme souvent visiblement), ma commande d'essence n'est pas opérationnelle. Elle s'effectuait par 2 tirettes (+ corde à piano) identiques à celles que j'ai refaites pour la commande du carbu.

Image
Image

Je n'en sais donc pas plus sur le dispositif et ne pourrai pas t'être d'un grand secours. Désolé …
La pièce qui reçoit les 2 leviers sur le réservoir est-elle fixée de cette manière sur ta voiture (il me semble avoir vu un montage à 180°) ?

Vu les nombreuses questions à ce sujet sur le forum, il y a certainement un intérêt pour une re-fabrication, pourquoi pas par le biais de l'amicale ….

Cordialement

Régis
bern78
Messages : 50
Inscription : 14 juil. 2009, 21:19
Localisation : cantal

b14f ci 6 glaces

Message par bern78 »

Bonjour Régis
Merci pour la rapidité de ta réponse,ton tableau de bord semble similaire au mien,par contre la pièce sur le réservoir est différente .Je continue à chercher .
Bernard
Répondre