Cher passionnés,
Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !
Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
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Cordialement
Le président
Roland
Pignon distribution
Pignon distribution
Bonsoir à tous,
Alors ça y est, j'ai fini de me construire l'atelier (sublime ) et hier au soir, j'ai commencé le démontage du moteur.
Donc, premiers problèmes :
1) Piston 1 explosé (mais les cylindres ont l'air nickels, ouf !)
2) Je n'arrive pas à extraire le pignon de distribution.
comment faites-vous
J'ai employé le même extracteur que pour la poulie de ventilo (un extracteur à trois griffes de base) mais rien ne bouge !
J'ai forcé comme un âne, rien à faire. de plus les griffes se sauvent (à cause du profil arrondi derrière le pignon)
Vu que toute la pignonerie à l'air dans un super état, ça m'ennuierait de le bousiller.
J'ai vu dans la revue du collectionneur qu'il faut tout un jeu d'extracteur pour démonter ce moteur, rassurez-moi, il y a des fois ou l'on peut ruser ?
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée.
Alors ça y est, j'ai fini de me construire l'atelier (sublime ) et hier au soir, j'ai commencé le démontage du moteur.
Donc, premiers problèmes :
1) Piston 1 explosé (mais les cylindres ont l'air nickels, ouf !)
2) Je n'arrive pas à extraire le pignon de distribution.
comment faites-vous
J'ai employé le même extracteur que pour la poulie de ventilo (un extracteur à trois griffes de base) mais rien ne bouge !
J'ai forcé comme un âne, rien à faire. de plus les griffes se sauvent (à cause du profil arrondi derrière le pignon)
Vu que toute la pignonerie à l'air dans un super état, ça m'ennuierait de le bousiller.
J'ai vu dans la revue du collectionneur qu'il faut tout un jeu d'extracteur pour démonter ce moteur, rassurez-moi, il y a des fois ou l'on peut ruser ?
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée.
pour le pignon de distribution j'utilise le extracteur 3 pieds, mais une modele avec beacoup de jeu dans les pieds. Je les mis pres du centre du pignon et tourne les pieds une peu pour les accrocher dans les rayons du pignon. Mais ca doit etre pres du centre de celle ci pour eviter casser les rayons.
Ou on peut faire une extracteur d'une tuyaux a grand epaisseur. voir aussi la photo des outils 10 hp , outil numero 9.
http://www.citroen10hp.com/phpBB2/viewtopic.php?t=792
Ou on peut faire une extracteur d'une tuyaux a grand epaisseur. voir aussi la photo des outils 10 hp , outil numero 9.
http://www.citroen10hp.com/phpBB2/viewtopic.php?t=792
J' ai mis du degrippant de temps en temps et je laisser travailler pendent quleques semaines. Mais une chauffage avant essaier ce n' est pas mal aussi.
Je mis la extracteur en tension et apres je donne une coup sec sur le vis avec une mallet d'une kilo environ.
Ca fonctionnait chez mois, mais ils ne sont pas tous pareil les moteurs
Il faut toujours travailer doucement avec ces pieces anciennes. Pas forcer quelque chose.
Pour sortir une piston de la cylindre ca m' a couté une mois aissi, tous les jours une peu d'huile et degrippant.
Je mis la extracteur en tension et apres je donne une coup sec sur le vis avec une mallet d'une kilo environ.
Ca fonctionnait chez mois, mais ils ne sont pas tous pareil les moteurs
Il faut toujours travailer doucement avec ces pieces anciennes. Pas forcer quelque chose.
Pour sortir une piston de la cylindre ca m' a couté une mois aissi, tous les jours une peu d'huile et degrippant.
Merci Fer de ta réponse
Je vais donc m'armer de patience et mettre tout cela sous tension + degryp'oil.
Mais je me pose la question : est vraiment utile de le démonter ?
La chose qui m'embète c'est y a t-il un passage d'huile à cet endroit ?
Car je veux tout nettoyer pour eviter les dépots qui pourraient boucher les canalisations et faire de gros dégâts au redémarrage
Merci à toi.
Je vais donc m'armer de patience et mettre tout cela sous tension + degryp'oil.
Mais je me pose la question : est vraiment utile de le démonter ?
La chose qui m'embète c'est y a t-il un passage d'huile à cet endroit ?
Car je veux tout nettoyer pour eviter les dépots qui pourraient boucher les canalisations et faire de gros dégâts au redémarrage
Merci à toi.
- Citron
- Président de l'amicale
- Messages : 613
- Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
- 10HP car : Type A et B2
- Localisation : Doubs 25
- Contact :
Je ne comprends pas, tu parles du gros pignon intermédiaire ?
Il viens facilement d'habitude....
Il tourne ton pignon ou il est grippé ?
C'est quel diamètre ton piston que tu as cassé ?
Si il ne tourne pas, tu as essayé de le chauffer un peu ?
Attention sans le dé-tremper......
Sache que pire des cas , si tu est obigé de l'abimer , j'en ai plein en rab.
Roland
Il viens facilement d'habitude....
Il tourne ton pignon ou il est grippé ?
C'est quel diamètre ton piston que tu as cassé ?
Si il ne tourne pas, tu as essayé de le chauffer un peu ?
Attention sans le dé-tremper......
Sache que pire des cas , si tu est obigé de l'abimer , j'en ai plein en rab.
Roland
Ooops, j'avais pas vu les réponses
En fait, je parle du pignon de commande de l'arbre à came, qui se situe entre le pignon de vilebrequin et celui de la magnéto.
Y veut pas venir
J'en ai même fusillé le pas de vis de mon extracteur, c'est dire si j'ai forcé !
Dégryp'oil et chauffage, rien à faire.
Aucune trace de rouille, tout est bien gras, et les pignons sont en super état.
Faut vraiment l'extracteur spécial ?
Fer à l'air de s'en être passé.
C'est p't'être mes p'tits doigts qui vont pas........
En fait, je parle du pignon de commande de l'arbre à came, qui se situe entre le pignon de vilebrequin et celui de la magnéto.
Y veut pas venir
J'en ai même fusillé le pas de vis de mon extracteur, c'est dire si j'ai forcé !
Dégryp'oil et chauffage, rien à faire.
Aucune trace de rouille, tout est bien gras, et les pignons sont en super état.
Faut vraiment l'extracteur spécial ?
Fer à l'air de s'en être passé.
C'est p't'être mes p'tits doigts qui vont pas........