Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

joint de culasse B14F ou B14G ?

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
Indiana Jones
Messages : 213
Inscription : 12 oct. 2009, 15:24
Localisation : Toulouse

joint de culasse B14F ou B14G ?

Message par Indiana Jones »

Bonjour à tous :
Voilà le gros problème qui m'arrive .
Depuis peu , ma B14 avait de plus en plus de difficultés à démarrer . Avec un ami nous avons regardé carburation , allumage , avance allumage , bougie , bobine , delco etc ...
Après avoir tout réglé ( surtout l'avance allumage ) elle redémarre maintenant tant bien que mal , mais elle a un gros problème de compression .
Côte difficile à monter , pas de reprise , la manivelle molle etc ...
Donc nous en avons déduit qu'il fallait démonter entièrement le moteur et regarder au niveau des soupapes , culasse , ou plus pour essayer de voir si le moteur avait mal vieilli .

La première question que je pose : est ce que le joint de culasse de la B14F est identique à la B14G
D'après le croquis du site auto4A c'est le même : ( reference B577 en haut à gauche )

Image

Vue de mon moteur coté gauche que l'on va démonter :

Image

Vue de mon moteur coté droit que l'on va démonter :
dans la foulée du nettoyage du carburateur on a ajouté le petit robinet d'essence ( couleur rouge )

Image

Deuxième question : est ce que l'additif que l'on met dans le Super98 peut être la cause d'un encrassement prématuré du moteur ? Dois je continuer à mettre de l'additif dans le Super98 ou bien arrêter ?

Troisième question : les démarrages difficiles peuvent être-ils liés aussi au taux de très faible de compression ?

P.S. : je vous ferais des photos de la mise à nu du moteur et de l'avancement ( démontage + remontage ) lorsqu'on va commencer les travaux .

@ +++
Joseph
B14 F Torpédo
Avatar de l’utilisateur
Citron
Président de l'amicale
Messages : 613
Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
10HP car : Type A et B2
Localisation : Doubs 25
Contact :

Message par Citron »

Bonsoir,

Aa tu mesuré tes compressions ?
Quelle valeur trouve tu ?
Je pense plutot à un joitn de culasse abimé.
Sans eau, elle demarre bien ?

D'après le catalogue des pièces détachée, i ly deux sorte de joitn de culasse.

Roland
Avatar de l’utilisateur
Citron
Président de l'amicale
Messages : 613
Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
10HP car : Type A et B2
Localisation : Doubs 25
Contact :

Message par Citron »

J'ai oublié de préciser que sur l'extait du calogue 4 a , on voit un B2 et un B14

B14 à agauche et B2 à droite.

Roland
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Salut Indiana Jones,

Pour répondre a la première question, OUI les joints de culasse F / G sont identique.

Maintenant pour le manque de compression?
La première chose est de vérifier le serrage de la culasse, environ 6kg!
La 2eme chose est de vérifier le jeu aux soupapes environ 0.30
Si toujours manque de compression ,et bien faut déculasser et vérifier les sièges de
Soupapes et les segments.
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
Indiana Jones
Messages : 213
Inscription : 12 oct. 2009, 15:24
Localisation : Toulouse

Message par Indiana Jones »

Bonjour :
Merci pour ces réponses :
On va faire tout ça dans l'ordre oui , de même mesurer le taux de compression comme le suggérait Citron.
Déjà , le problème de démarrage difficile est totalement réglé ( apparament il y avait un joint très usé au niveau du carbu qui faisait entrer trop d'air , mais c'est surtout l'avance allumage qui m'empêchait de démarrer du premier coup ).
Mais elle a toujours beaucoup de mal à monter les côtes ( parfois il faut même rétrograder en première ) . Moi je m'y connais pas assez pour démonter ça tout seul , mais l'ami qui va s'en charger se sent de le faire pour voir d'où peut venir le problème .
Je prendrais des photos au fur et à mesure qu'on rencontrera un éventuel défaut .

Une dernière question :
L'ami en question se demande si ça ne viendrait pas d'une mauvaise architecture du moteur .
La pipe d'échappement est celle d'une B14G , et le carter de distribution serait d'une B14F .
Est-ce que la mauvaise compression ne viendrait pas justement d'une mauvaise distribution? C'est à dire d'une mauvaise synchronisation des ouvertures et des fermetures de soupape ?

C'est juste une question qu'on était en train de se poser avant de toucher à la culasse .

@ ++++
Joseph
B14 F Torpédo
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Mais avant de demonter la culasse!
il faut prendre les compressions!
et pour lever le doute,verser un peut d'huile dans le cylindre par l'orifice de la bougie.
si la compression remonte fortement !!!!
Alors pas de doute segmentation et verifier l'ovalisation des cylindres????
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
Indiana Jones
Messages : 213
Inscription : 12 oct. 2009, 15:24
Localisation : Toulouse

Message par Indiana Jones »

Bonjour à tous :
J'en reviens encore à mon problème de compression :
ça peut interresser des personnes qui peuvent être confronter sur ce genre de problèmes lorsqu'on se retrouve avec une voiture des années 20 où l'on mettait des pièces qui ne correspondent pas au moteur d'origine . ( dans mon cas c'est les soupapes ) . :(

1ère mesure de compression dans un premier temps sans verser d'huile dans les cylindres :
Cylindre 1 : 1,3 bar
Cylindre 2 : 2,3 bar
Cylindre 3 : 3,9 bar
Cylindre 4 : 4,2 bar

Nous en concluons que 1 seul cylindre est bon ( le 4 ) un autre très moyen ( le 3 ) , le 1 et le 2 quasi nul !

2 ième mesure de compression en versant un peu d'huile dans chaque cylindre :

Cylindre 1 : 1,4 bar
Cylindre 2 : 2,3 bar ( idem que sans huile pour celui ci )
Cylindre 3 : 4,9 bar
Cylindre 4 : 4,9 bar

Il n'y a pratiquement AUCUNE remontée de compression sur les cylindres 1 et 2 mais remontée de 1 bar sur 3 et 4 censé être bon .

D'après l'ami qui s'occupe de ma voiture sur le 3 et 4 c'est normal que ça remonte de 1 ( puisqu'on ajoute de l'huile ) , la remontée par rapport à la première mesure n'étant pas non plus spectaculaire on ne peut rien en conclure sur ces 2 cylindres pour le moment

Par contre pour les cylindres 1 et 2 , il y a 99 % de chances pour que le diagnostics viennent d'un défaut des soupapes . ( d'après lui , ça ne vient pas du joint de culasse , NI des cylindres ou de la segmentation ) .

Nous décidons donc quand même de déculasser ( haut moteur ) sachant que de toute manière il faudra changer le joint de culasse une fois déculassé , pour y voir plus clair au niveau des soupapes . On déculasse : Première constatation : le joint de culasse était bon . Cylindre nickel ( pas d'ovalisation ) .

Et là qu'elle ne fut pas ma surprise que nous nous retrouvons avec 3 soupapes dont les têtes font 30 de diamètre et les 5 autres dont les têtes font 32 de diamètre .
Non seulement ça , mais en plus elles n'ont pas la même longueur !!! ( celles de 30 de diamètre sont 1 mm plus courtes ( longueur ) .
Parmi celles qui sont dans les soupapes d'admission se trouvent 2 dont les têtes font 30 et bien sûr ont un jeu pas possible dans la chambre des soupapes et ne ferment pas totalement ( ou relativement mal , et pas sur toute la tête de diamètre de la soupape ) lorsqu'on tourne la manivelle .

Après ce diagnostic nous en concluons que le manque de compression ne peut venir que de là , donc nous allons changer 4 soupapes neuves ( diamètre 32 ) pour les chambres de soupapes d'admission ( les plus importantes ) , et les 4 autres soupapes déjà utilisées mais en bon état ( diamètre 32 aussi ) dans les 4 autres chambres d'échappement ) . On laisse tomber donc les 3 de 30 qu'il reste + 1 de 32 . Plus un rodage de soupape .

La question que je me pose aussi : y a-t-il une pompe à huile ??? Car nous avons remarqué que sur 2 soupapes : celles ci étaient relativement sèches ( alors que les autres étaient bien lubrifiées ) . Je pense que ce n'est pas normal non plus .

Autre diagnostic :
1 ) Consommation d'huile à chaque sortie de plus de 30 KM
2 ) Pas de "pèche" et difficile de monter les cotes ( quelque fois retrogradage en première .
3 ) Pas d'huile dans le réservoir d'eau ( ce qui confirme que le joint de culasse était bon , mais mainteant on doit le remplacer quand même ) .

P.S. : je vous ferais des photos de ces fameuses soupapes , vous me direz ce que vous en pensez , et merci pour vos conseils qui nous ont aider à diagnostiquer le pb.

@ +++
Joseph
B14 F Torpédo
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Ben, voila cela semble un moteur bricolé!
Et en plus une conso d'huile, ce n'est pas a cause des soupapes! mais la segmentation!
A mon avis ce moteur est a revoir entierrement!
Mais petite astuce pour faire des esssais, vous pouvez remettre l'ancien joint de culasse afin d'eviter de gaspillier un joint neuf.
Il m'arrive de le faire sur ma b14, et pas de probleme! meme sans colex,
a l'ancienne!!!!!!!!! et cela marche!!

Oui il y a une pompe a huile, mais le graissage des queues de soupapes est uniquement par les vapeurs d'huile.
Je pense que ce moteur est surement une bonne base pour en faire un bon!
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re suite...

Message par Henri »

Bonjour,

Je n' ajoute rien au sujet principal, car les réponses faites sont très complètes.
Par ailleurs, je pense qu' il vaut mieux ajouter un pour cent d' huile deux temps dans l' essence plutôt qu' un de ces additifs dont on ignore la composition et dont le mélange des marques semble créer de réels encrassements d' après de nombreux utilisateurs.

De toute façon, l' additif est inutile compte tenu du taux de compression et l' huile graisse mieux les hauts de cylindres et les tiges de soupapes.

Cordialement,

Henri.
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Effectivement Henri a totalement raison.
Soit de l'huile de haut de cylindre ou alors huile deux temps.
Moi je met une dose (du bouchon doseur) pour 10 litres et sans aditifs de carburant sans plomb!
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

essence sans plomb

Message par athel »

Salut à tous,
Un peu d'huile dans l'essence ne peut pas nuire mais il faut savoir que le plomb dans l'essence est une innovation (américaine)d'apres guerre de 39/45 pour augmenter le pouvoir détonant de l'essence. Jusque ces années là, l'essence etait sans plomb mais certains pétroliers (dont Desmaret freres) ajoutait de l'ethanol (jusqu'a dix/cent) pour modifier le pouvoir détonant également.D'où une odeur de l'essence totalement différente d'ailleurs. Il y avait tout un article là dessus dans gazoline(sur le site)(désolé pour la pub, mais il faut bien citer ses sources...!). Cela m'avait aussi été dit par mon grand oncle garagiste (là, je peux y aller sur la pub). Il semblerait que nos voitures avec leurs moteur d'avant guerre soient même plus aptes à rouler à l'essence "dite bio"ethanolée que les véhicules récents... Deja qu'elles sont tres écolo de conception car recyclable a 100% (sauf les pneus...), il semblerait qu'en plus elles aient un coté moderne de ce fait... Je me demande même si avec la surface de toit(enfin les berlines six glaces)on ne pourrait pas y coller suffisament de panneaux photovoltaique pour en plus y ajouter un moteur electrique...(premiere voiture electrique avant 1900, et depuis toujours le meme probleme, le stockage de l'electricité donc l'autonomie..)
a+
athel
Répondre