Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Carter foutu ?

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

ricardo
Messages : 150
Inscription : 21 mai 2009, 11:57
Localisation : Fontainebleau

Carter foutu ?

Message par ricardo »

Bonsoir à tous,

en retournant mon carter, qu'elle ne fut pas ma surprise de constater qu'il était cassé ! :(
En fait on dirait qu'il a été volontairement rogné avec un outil :?: :!:
Cela dit, il a l'air de tourner comme cela depuis un moment vu la couleur du métal

Image

Pensez-vous que cela soit dangereux à cet endroit ? Est-ce un endroit ou il y a beaucoup de contraintes ?
Et si oui, puis-je sans problème monter les différents organes (arbres à cames, vilo....) dans mon autre carter ?
Je pose la question car j'ai souvenir d'une petite moto des années 50 (une Alcyon) que j'avais refaite, et il y avait d'un moteur à l'autre un nombre incroyable de différences :!:
Bref, si il s'agit d'un moteur de B2 dans les deux cas, y a t-il beaucoup de différences d'un carter à l'autre suivant les numéros de série :?:
J'ai déjà constaté que certains pignons (magnéto) ou les chapeaux qui coiffent les ressorts de soupapes étaient différents. Mais au niveau des carters c'est ok ? (pas vu de différence pour l'instant)
bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Carter cassé...

Message par Henri »

Bonjour,

Ce genre de cassure n' est malheureusement pas rare sur nos 10HP. Souvent , c' est la conséquence d' une ancienne rupture de bielle. Il m' est arrivé de remonter un moteur avec un carter un peu endommagé. Il faut voir , au cas par cas , selon l' étendue des dégâts...

Il faut savoir aussi que carter plus vilebrequin formaient un tout appareillé. ( en réparation, on vendait l' ensemble).
J' ai remonté également , un jour, le vilebrequin de " Paul" sur le carter de " Jean"...Il m' a fallu tout réaligner avec des cales en clinquant car ça coinçait.

Ceci dit, c'est faisable et le moteur en question tourne très bien.

Cordialement,

Henri.
ricardo
Messages : 150
Inscription : 21 mai 2009, 11:57
Localisation : Fontainebleau

Message par ricardo »

Bonsoir Henri, et bonsoir à tous,
D'abord merci pour ta réponse !

C'est bien ce que je redoutais...
Je ne me vois pas caler un vilebrequin :oops:
Je ne suis pas manchot, mais je pense que là, ça dépasse mes compétences.

Donc, si je résume :
Ou je monte l'ancien carter en priant pour qu'il continue à tenir,
soit je cale le vilebrequin (mais voir plus haut :wink: )

Sinon, une autre idée : penses-tu qu'il soit plus facile de garder le carter intact avec son vilebrequin et de monter dessus les bielles et les pistons de l'autre moteur (celui avec le carter cassé) ?

Merci de ton aide et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

carter...suite

Message par Henri »

Bonjour,

Tout d' abord, je pense qu' on peut essayer quand même, de remonter ensemble un carter et un vilebrequin dépareillés. Les difficultés que j' ai rencontrées ne se présentent peut-être pas systématiquement...soyons aussi optimiste parfois !

Par contre, le remontage d' autres bielles sur un vilebrequin va, très certainement nécessiter un réajustement des coussinets sur les manetons.

Comme les coussinets sont en bronze, ils doivent être ajustés très librement ( 3 centièmes mm de jeu) pour ne pas gripper et il faudra vérifier l' équerrage des bielles. Tout cela devient un peu " technique".

Pour plus de détails, tu peux me contacter par "mp" et ensuite par téléphone.

Cordialement,

Henri.
Répondre