Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

démarrage impossible sur B12

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

THELY
Messages : 19
Inscription : 23 déc. 2009, 18:23
Localisation : cachan
Contact :

démarrage impossible sur B12

Message par THELY »

Déjà propriétaire d'une 5HP (cabriolet docteur) de 1925 je viens d'acquérir une 10 HP B12(conduite intérieure 6 glaces) de 1925. Elle est très bien restaurée, elle tournait parfaitement mais depuis une dixaine de jours impossible de la faire démarrer.
Il y a de l'étincelle aux 4 bougies
La vérification du carburateur (en bronze d'origine) n'a rien fait apparaître d'anormal.
Le taux de compression est de 5 bars sur chaque cylindre.
je n'ai pas décelé de prise d'air à la sortie du carbu
Le démarreur entraîne normalement le moteur.
Et elle ne veut rien savoir !!
Si vous pouvez me conseiller....je suis preneur...d'avance mille merci !!
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

B12 facétieuse...

Message par Henri »

Bonjour,

A ma connaissance, une B12 démarre toujours et ne s' arrête jamais...

Bon soyons sérieux. Si l' essence et les étincelles arrivent dans les bons cylindres aux bons moments, je te suggère de vérifier si les tiges de soupapes ne sont pas grippées...avec ce froid !

Tu peux soit prendre les compressions, soit démonter le cache poussoirs latéral ( deux écrous sur le côté du bloc ). On voit ainsi le mouvement des tiges de soupapes. On voit aussi éventuellement, les soupapes grippées ouvertes.

Je te conseille aussi de mettre un pour cent d' huile 2 temps dans l' essence.

Tiens nous au courant.

Henri.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Suite..

Message par Henri »

Re...

J'ai oublié de préciser que le grippage peut être intermittent, ce qui nous piège lorsque l' on prend les compressions.

A +

Henri.
dom xj 6
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2009, 14:38
Localisation : bretigny

Message par dom xj 6 »

un petit bonjours à monsieur Thely ,de la part de dominique,je viens de parler de son probléme dans la rubrique :technique à vous de jouer
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 311
Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
10HP car : torpedo B12
Localisation : GUYANCOURT 78

Message par Serge »

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, les carbu en bronze ne sont pas à bi-starter mais à starter à volet d'air.

Alors est-ce que le gicleur principal du carbu ne serait pas bouché ? La voiture ne pourrait alors démarrer que sur le gicleur de ralenti, mais à froid, il est possible que ce ne soit pas suffisant pour faire tousser le moteur.

Serge
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re...

Message par Henri »

Bonjour,

Je suis d' accord avec l' hypothèse de Serge ; il faut vérifier si cela n' a pas été fait.
Je repense à autre chose: il arrive que la chape d' entraînement de la magnéto se desserre tout en continuant à faire tourner cette dernière.
Soit elle a été insuffisamment serrée , soit elle est un peu usée.
Dans ce cas, l' allumage se décale de manière imprévisible...et , bien sûr,
ça ne peut plus démarrer.

Il faut donc vérifier et recaler , éventuellement , l' allumage, tout en faisant en sorte que la chape ne se desserre plus.

A +,

Henri.
dom xj 6
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2009, 14:38
Localisation : bretigny

Message par dom xj 6 »

le cabu a été controlé ,gicleurs pas bouchés ,flotteur qui flotte (c'est la moindre des choses), :lol: trés peu de jeu sur l'axe,les soupapes ne semblent pas grippées ,elles bougent toutes en tournant la manivelle,quand à la magnéto,là je ne métrise pas ,il va falloir que m'instruise,toujours est il que les bougies ne sont jamais humides.je vous préviens je ne connais pas bien çe moteur,alors la question suivante est peut étre béte ,mais est ce que le systéme d'entrainement de l'arbre à cames et du vilo avec la manivelle est le méme qu'avec le démarreur ?je veus dire par là que, le si pignon soit du vilo ou de l'arbre cames est mal sertit ,l'action du démarreur plus violente que le coup de manivelle pourait n'entrainer que le pignon on pourrait se retrouver avec des soupapes non commandées uniquement qu'en voulant démarrer le moteur qu'avec le démareur ,suis je bien claire (n'ésitez pas à relir 10 fois la phrase) :lol:à+
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Sacrée B12...

Message par Henri »

Re- bonjour,

Le vilebrequin et l' arbre à cames sont reliés dans le carter avant de distribution par deux pignons en fonte acierée, très solides et clavetés. Je n'ai encore jamais vu de rupture à ce niveau. Le rapport des diamètres des pignons est de un sur deux, donc, c' est classique.
Que l' on fasse tourner le moteur avec le démarreur ou avec la manivelle revient donc au même.

Pour caler l' allumage sur cette voiture, il faut enlever le couvercle (deux écrous) sur la cloche d' embrayage. En faisant tourner le volant moteur, on doit faire apparaître le repère ALL (avance à l' allumage) qu' on fait correspondre avec la compression sur le cylindre numéro 1. Normalement, un trait rouge ou bien la lettre D doit être visible à travers le hublot transparent de la magnéto juste à ce moment là.
Si ce n' est pas le cas, l' allumage est déréglé. Il faut alors desserrer la chape de la magnéto et faire tourner la magnéto, à la main, jusqu' à ce que le trait ou la lettre D apparaisse dans le hublot.
Pour faire tourner la magnéto, on peut enlever son couvercle de distribution et faire tourner le plateau du rupteur avec deux doigts.
Bien tout resserrer enfin.

Quelques gouttes d' essence dans les cylindres...et ça devrait redémarrer.
Bon courage!

Henri.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Dans tous les cas un démarrage à la manivelle avec un coup sec et virile est plus efficace que le démarreur. Il faut effectivement prendre soin de faire mouiller les bougies par 2 tours tranquillement.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
THELY
Messages : 19
Inscription : 23 déc. 2009, 18:23
Localisation : cachan
Contact :

Message par THELY »

Merci à tous pour tous vos conseils....malheureusement ma B12 ne veut toujours pas démarrer .
Henri me donne le mode d'emploi pour le contôle du calage de l'allumage , ma première difficulté est que je n'ai pas trouvé de repère ALL sur le volant moteur..que puis-je faire sans cela ?
Aucune soupape n'a l'air grippée (examen par la trappe de visite).
Il semblerait que le carburant soit refoulé plutôt qu'aspiré vers la chambre de combustion à la sortie du carburateur.
Les 4 bougies ont de l'étincelle.
Le fait de mettre un peu d'essence dans chaque cylindre avant de tenter de mettre en route ne change rien.Pas plus que de vaporiser de l'essence à travers le carburateur après avoir enlevé l'ensemble starter.
Alors mystère !!
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Message par Fer »

chercher la PMH du 1e cylindre avec une tournevis dans le trou de bougie. Apres caler la magneto.

Quelqun pour affirmer?
Dernière modification par Fer le 30 déc. 2009, 20:01, modifié 1 fois.
THELY
Messages : 19
Inscription : 23 déc. 2009, 18:23
Localisation : cachan
Contact :

Message par THELY »

Merci à FER pour l'info sur le calage.
Question pour HENRY est-il possible que le calage se soit modifié alors que rien n'a été touché côté magnéto, que la B12 démarrait très normalement il y a 15 jours et qu'aucune pièce mécanique de la magnéto ne semble cassée ?
Merci d'avance pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Le premier cylindre est celui coté distribution.
La magnéto peut d'être décalée si elle a coulée et donc forcé sur l'entrainement.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Monsieur
Messages : 69
Inscription : 21 avr. 2008, 22:31
Localisation : 31

Message par Monsieur »

THELY a écrit :Merci à FER pour l'info sur le calage.
Question pour HENRY est-il possible que le calage se soit modifié alors que rien n'a été touché côté magnéto, que la B12 démarrait très normalement il y a 15 jours et qu'aucune pièce mécanique de la magnéto ne semble cassée ?
Merci d'avance pour la réponse.
Oui, c'est possible !! :shock: :shock:

Ma B2 m'a fait le même coup au mois d'août dernier.
Alors qu'elle était rentrée dans son garage sans soucis à la suite d'une petite sortie avec des copains, elle refusait de redémarrer 10 jours plus tard...

... ou plus exactement elle redémarrait péniblement mais refusait de prendre les tours, exactement comme si l'on avait enlevé ou bouché le gicleur principal.

Après avoir tout essayé, des bougies aux soupapes en passant par le carbu et les fils de bougies, je suis allé voir un ancien mécano qui possède lui aussi une B2.
Celui-ci est passé à la maison et m'a raconté qu'il lui arrivait en tant qu'arpète que le patron l'envoie chez des particuliers qui ne redémarraient pas leur voiture. (nota : le mécano est actuellement âgé de 75 ans).
9 fois sur 10, la magnéto avait coulé...
... et une fois sur 10 la magnéto était décalée sans que l'on puisse trouver d'explication très rationnelle, l'auto ayant bien fonctionné jusque là.

Ma B2 démarrait mais n'accélérait pas : cet ancien mécano en déduit donc de suite qu'elle avait trop de retard.
Au pifomètre, par petites touches, nous avons remis de l'avance.

En tout et pour tout, il a fallu une petite heure pour refaire marcher le tacot.

Ce vieux mécano en a profité pour me faire "sentir" le démarrage à la manivelle. On sent en effet que le moteur va se lancer, mais ce n'est guère facile à décrire.
Il m'a également mis en garde contre le "trop d'avance" qui induit des retours de manivelle et... des fractures du poignet !! :cry: :cry:

En espérant que mon aventure pourra aider. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

B12 problématique , suite.

Message par Henri »

Bonsoir,

La magnéto peut effectivement se décaler sans intervention extérieure...
Comme dit Seb, il arrive que le vernis isolant fonde avec la chaleur et l' induit se grippe.L' effort d' entraînement peut alors faire patiner la chape sur l' axe de la magnéto.Il suffit parfois de simples à- coups du moteur pour créer ce problème si la chape est mal serrée. La B2 d' un ami a eu ce problème deux fois de suite...

Concernant le refoulement de l' essence, il faudrait démonter le cache d' entrée d' air du carbu en forme de sonnette et boucher l' entrée d' air avec la main pour sentir ce qui se passe véritablement lorsqu' on actionne le démarreur.
Si vraiment ça refoule, il faut envisager une soupape d' admission qui ferme mal , mais c' est contradictoire avec les bonnes compressions...?

Avant d' envisager des problèmes plus " techniques", je pense qu' faut déjà vérifier les réglages basiques :
_ déterminer le point mort haut du premier cylindre (côté radiateur) et le marquer sur le volant, ( sur le rayon " à midi ")
_marquer le point d' allumage 5 cm en avance sur le volant ( 18 degrés d' après les revues techniques) caler l' allumage.
_vérifier les bougies et la qualité des étincelles.
_ vérifier l' arrivée de l' essence.

A suivre,

Henri.
Répondre