Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Pot d'echappement B2

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

pot B2, B12,

Message par Henri »

Bonjour,

J' ai enfin rapporté la pièce ( tige et cloison ). Je vais essayer de passer une photo sur le forum.

Il n'y a qu' une trace de rivetage, donc une seule cloison interne sur l' épave de pot dont je dispose. Il m' est impossible de dire de quelles longueurs les tubes entraient à l' intérieur, vu qu' ils ont disparu...Je suppose qu' ils étaient soudés ou sertis sur les coupelles car le passage est légèrement évasé vers l' extérieur.

A suivre,
Cordialement,

Henri.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

mecanique

Message par Henri »

Bonjour,

Voici donc une première photo de la cloison interne du pot d' origine de ma B12. Nous sommes en pleine archéologie industrielle...
Le diamètre de la cloison est de 127 mm ( rayon 63,5 mm ).
Les trois trous font 22 mm de diamètre.
Ils sont percés à 43,5 mm du centre ; il reste donc 32,5 mm du centre au bord du trou et 9 mm du bord du trou à la circonférence de la cloison .
pot1.jpg
La précision des mesures est de l' ordre du mm.

Il m' est impossible de savoir si la cloison était rivetée sur des excroissances de tôle pliées à 90 degrés, ou sur des équerres rapportées.
( compte tenu des déchirures ).
J' ai donné les autres mesures dans mes messages anciens. J' espère que d' autres possesseurs d' épaves pourront ajouter des précisions.

A suivre, cordialement,

Henri.
mathieu
Messages : 106
Inscription : 20 déc. 2006, 12:25
Localisation : limoges

Message par mathieu »

6837376425.jpg
en cours de restauration d'une citroen B2 torpedo
Celle christophe
Messages : 201
Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
Localisation : orne

Message par Celle christophe »

Bonsoir

D'abord merci à Henri pour sa photo de la coupelle du pot de B2.
J'ai commencé à dessiner l'ensemble.
Pour ce qui est des pattes de fixation de celle-ci je pencherais plutôt pour des excroissances que pour des pattes rivetées à la coupelle étant donnée le type de déchirure. Un rivet aurait fait probablement une déchirure plus petite.

A première vue la coupelle n'est qu'une tôle plate c'est bien ça ? Elle n'a pas de bord tombé comme les calottes du pot ?

Pour ce qui est de la longueur du pot quand tu donne 400mm, est-ce la partie cylindrique sans les calottes ou avec les calottes ?

Pour le tube du pot diametre 130mm est-il soudé sur toute sa longueur ou est- il roulé et fermé autrement ?

Merci encore et si tu peux mettre d'autres photos elles seront les bienvenues entre autre des calottes et aussi du cylindre.

Cordialement

Christophe
Phil42
Messages : 69
Inscription : 26 janv. 2014, 19:18
10HP car : B12 Torpédo
Localisation : 42 LOIRE
Contact :

Re: Pot d'echappement B2

Message par Phil42 »

Bonjour
Je suis moi aussi confronté à un problème d'échappement sur ma B12. J'ai refait le silencieux d'après les cotes données par Henri et sans rapport avec le silencieux que j'ai trouvé sur ma voiture. Je joins une photo du résultat. Mon problème se situe maintenant au remontage: comment est supportée la ligne d'échappement ?
D'après ce que j'ai vu: le tube qui sort du collecteur est suspendu à la traverse support des marchepieds par un crochet en forme de J. Puis ce tube est emmanché dans le silencieux. D'après la photo du catalogue des pièces détachées, le silencieux comporte 2 pattes de fixation. Je suppose que celle de l'avant se fixe sur le longeron du châssis (il y a un trou à peu près à cet endroit). Mais à l'arrière, pas de trou dans le châssis :shock: . Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci
Phil42
Pièces jointes
Ligne échappement neuve.JPG
Silencieux démonté.JPG
Répondre