Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Problème boite de vitesses au freinage ?

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
flaminio
Messages : 24
Inscription : 05 avr. 2010, 13:57
10HP car : Type A "coursifiée"
Localisation : sud est

Problème boite de vitesses au freinage ?

Message par flaminio »

Quelqu'un pourrait-il m'orienter pour solutionner le problème suivant sur une type A avant d'y regarder de plus près. Quand je freine avec la pédale, même légèrement, un bruit de "ferraille", accompagné de tremblements, semble provenir de la boite de vitesses, mais tout est normal quand je freine au frein à main.
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Message par Fer »

Votre machoires de frein dans la tambour a la sortie de boite sont en bon etat et bien centré? Si le materiel ferodo est usé on freine acier sur acier...
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Message par CALM »

Bonjour,
Le frein à main agit sur les tambours sur les roues arrière. La pédale de frein agit sur un tambour en sortie de boite de vitesse, (entre boite de vitesse et arbre de transmission). Le symptome que tu décris fait donc penser à un problème sur ce tambour: garnitures usées, donc rivets attaquant le tambour, garnitures cassées ou décollées.. Dans tous les cas, il faut vite agir avant de faire des dégâts.
Laurent
Laurent
Avatar de l’utilisateur
flaminio
Messages : 24
Inscription : 05 avr. 2010, 13:57
10HP car : Type A "coursifiée"
Localisation : sud est

Message par flaminio »

Merci à tous les deux. Je vais regarder du côté du tambour dès que possible.
Répondre