Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

A nouveau: Pression d'huile et fuite sur B2

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

A nouveau: Pression d'huile et fuite sur B2

Message par CALM »

Bonjour à tous,
J'avais déjà posté (septembre 2009) à propos d'une pression d'huile bien faible, ainsi que d'une fuite coté carter d'embrayage.
Depuis, j'ai démonté mon carter moteur, avec tout ce que ça nécessite!!!!!
Là, j'ai controlé qu'il n'y avait pas d'anomalie: les jeux (latéral vilebrequin, coussinets paliers et coussinets bielles) me semblent corrects. La pompe à huile est en bel état. J'ai même refait la tubulure pour plus de sureté. Le filtre à huile était mort. J'en ai reconstruit un tout beau qui laisse mieux s'écouler l'huile.
J'ai aussi controlé le fonctionnement de l'ensemble de réglage de pression par bille/ressort et nettoyé toutes les canalisations possibles. J'ai même légèrement modifié le carter inférieur coté boite pour mieux laisser revenir l'huile suite à son renvoi par le pignon à dentures inversées.
Puis remonté.
Et là rien n'a changé!!!!!!! Beaucoup de temps pour rien.
Ma fuite d'huile coté carter embrayage est toujours présente, et pas symbolique: je roule quelques kilomètres. Je m'arrête. Quelques centilitres (et non pas quelques gouttes) s'écoulent alors par les trous prévus à cet effet. Ma pression d'huile est d'environ 2 bars à froid avec un peu de régime, et 1 bar au ralenti.
Mais dès que le moteur est chaud, j'ai au mieux 0,5 bars en régime. J'ai mis de la bonne huile (Total Activa 3000 20W50).
J'ai beau essayer, je ne comprends pas d'où ça peut venir.
J'ai changé mon vilebrequin il y a deux ans car il a cassé net (!!!!) au milieu du palier coté embrayage. Visiblement une paille dans le métal. Il me semble, mais je n'en suis pas sûr du tout, et je suspecte maintenant tout, qu'avant ce changement j'avais un tout petit peu plus de pression, et en tout cas ce qui est sûr, je n'avais pas la fuite. Le vilebrequin que j'ai mis est dans un bon état, a été monté avec ses propres coussinets, qui ont le bon jeu, et ne sont pas abimés. Les canalisations du vilebrequin ont bien été nettoyées et l'huile passe bien sur tous les coussinets de paliers.
Deux problèmes différents donc, qui sont peut-être liés???
En relisant pour la Xième fois la RTA, je vais controler le bon fonctionnement du gicleur coté distribution. Bouché, donnerait-il ce problème? Je vais aussi jouer sur le système de réglage de pression par bille/ressort. Ce qui ne règlera pas ma fuite…
Quelqu'un aurait-il une idée, une modif, une expérience vécue, un autre regard, ou tout autre conseil. Je suis preneur.
Je vais redémonter, mais je commence à baisser les bras. Et à envisager un changement vers une plus fiable…
Merci de m'avoir lu.
Laurent
Laurent
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Tu as testé la pompe à huile seule (sans moteur..) dans de l'huile froide et chaude? Il y a une méthode utilisée pour la 11TAV qui est assez bien illustrée dans son dico de réparation.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

J'ai trouvé le doc pour la TAV
Image
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
emlaserve
Messages : 452
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Message par emlaserve »

Bonsoir

Concernant ta fuite d'huile,es tu sur que ton carter est bien mis à l'air libre.
Le cas contraire pourrait engendrer une monté en pression du bas moteur à chaud et cette surpression provoque des fuites d'huile la ou elle peut passer.

Autre question a se poser la fuite est elle à l'arret ou bien aussi en roulant, une boite de conserve fixée au bon endroit pourrait te renseigner.

Eric
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Message par CALM »

Bonsoir,
Et merci des premières réponses.
Seb: La méthode de test de la pompe est intéressante, et comme je vais certainement avoir droit à un nouveau démontage, et que j'aimerais que ce soit le dernier, je vais l'envisager.
Eric: Le carter a au moins une mise à l'air libre par le puits d'aiguille de niveau d'huile. Et oui, elle perd aussi de l'huile en roulant, bien diffusée par le courant d'air sur le chassis!!! Au moins, il n'y a pas de rouille.
Une autre question: une palette usée de pompe à huile (bien que ça ne me paraisse pas être le cas! ) pourrait elle être la cause de la faible pression à chaud? Et quelle doit être la dimension de cette palette?
Ca cogite!!
Laurent
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 311
Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
10HP car : torpedo B12
Localisation : GUYANCOURT 78

Message par Serge »

Bonjour,

si ça déborde de tous les cotés, est ce que tu n'aurais pas trop d'huile ?

Serge
catrice
Messages : 110
Inscription : 26 déc. 2008, 11:05
Localisation : villenes

pression huile

Message par catrice »

concernant la fuite, je n ai pas la réponse...
concernant le manque de pression, voir effectivement l'usure possible de la palette ( qui risque ensuite de casser..) . J ai connu le même problème...le même manque de pression surtout au démarrage ; il fallait attendre une ou deux minutes avant de voir le niveau de glycérine monter que très légèrement. Je n ai pas les dimensions de cette palette mais on peut la reconstituer assez facilement au démontage;
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Message par CALM »

Bonjour Serge,
Je suis reparti d'un moteur partiellement ouvert, donc "sec".
J'ai remis, comme évoqué par Roland je crois, 3,5 litres d'huile. Donc il n'y a pas trop-plein. Et en y réfléchissant, le seul moyen pour que de l'huile sorte coté boite (vu le montage: palier vilebrequin, puis méplat ajusté sur le pignon de renvoi d'huile, lui-même encagé dans les demi-carters) est une fuite par pression . Et encore, je n'arrive pas à m'expliquer qu'il puisse en sortir autant.
Laurent
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 311
Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
10HP car : torpedo B12
Localisation : GUYANCOURT 78

Message par Serge »

Bonsoir,

Je sèche. ..

Sur ma B12, j'ai :

- à froid 1 bar au ralenti et env 3 bars en régime.
- à chaud environ 0,7 bars et env 2 bars en régime de croisière

L'huile goutte un peu à l'arrêt par le trou en bas du carter d'embrayage, mais je n'ai pas de fuite "sous pression". Je remets très peu d'huile moteur entre 2 vidanges (peut-être 0,3 à 0,5 L tous les 2000 km)

Je n'ai jamais vu de débordement par le tuyau de jauge

Il y a déjà eu un débordement d'huile de boite (pas étanche entre couvercle et carter) ur longues distances par temps chaud, mais plus depuis que je mets de la 140 (ald 80/90), et ce malgré les hautes températures (40°C) et les 2400 km cette été

Henri a peut-être une idée ?

Serge
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Message par CALM »

Bonsoir,
Pour le manque de pression, la palette de pompe me semble une piste extrêmement intéressante. J'en ai d'ores et déjà préparé une nouvelle (j'ai une pompe à huile de rechange), avec jeu minimun.
Le verdict sera rapide, mais j'y crois!!!!
Par contre, pour la fuite, toujours pas la moindre idée.
Henri, ou tout autre génie mécanique, aurait-il le déclic qui me fait lourdement défaut?
Je vais commencer à re-démonter demain.....
Merci.
Laurent
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

pression d' huile et fuite...

Message par Henri »

Bonjour,

Je découvre les messages, après une longue absence.

Il faut , bien sûr, tester la pompe. Mais, un jour, suite à une une baisse de pression d' huile, j' ai démonté le carter inférieur pour envoyer de l' air comprimé par l' entrée de la pompe tout en faisant tourner le moteur à la manivelle. L' air fuyait par la bague avant du vilebrequin dans une position particulière de ce dernier. Sur le reste de la rotation, la fuite était insignifiante.
Tout est rentré dans l' ordre après remplacement de la bague.

Pour ce qui est de la fuite arrière par le vilo, la turbine de retour d' huile doit l' éviter. Ne se produirait- elle pas au niveau du " palier - bouchon " de l' arbre à cames ?

Cordialement,

Henri.
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Message par CALM »

Bonsoir Henri,
Merci de cette nouvelle réponse. Qui a de plus le mérite de me donner une astuce pour avancer sur la fuite: mettre le circuit d'huile sous pression d'air, et regarder/écouter, et peut-être de ce fait comprendre enfin ce qui cloche .
En espérant que ça ne soit pas un palier, je n'en ai pas de rechange...
Bonne nuit à tous.

Si tout va bien, je vous donnerai un premier retour dans la semaine.
Laurent
Laurent
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Message par CALM »

Bonjour,
Ca y est, c'est ouvert à nouveau...
Premiers constats et premières infos, au fil de l'eau:
-La palette de pompe à huile n'est pas très usée. Je vais quand même la changer, mais le problème de pression ne doit pas venir de là.
-La fuite arrière se fait bien par le vilebrequin, via la turbine!, et non le palier d'arbre à came.
-Le gicleur avant de lubrification de la pignonerie de distribution n'est pas bouché, et fait bien son usage.
Avec tout ça, je ne suis pas bien avancé. Je vais mettre en pratique la méthode de Henri, de mise sous pression du circuit.
Bonne journée.
Laurent
Laurent
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Message par CALM »

Bonjour,
Suite des investigations:
Jeu diamétral tourillon arrière/palier beaucoup trop important!!!!!! J'ai lu qu'il devrait être de l'ordre de quelques centièmes de mm, il est plutôt pour moi de l'ordre de quelques dixièmes...
Et là, je vais devoir entrer dans la grosse cavalerie: changement des coussinets, rectification portée et coussinets avec ajustements.
Les seuls coussinets en cote ébauche que j'ai vus sont chez Dépanoto (350 euros quand même le jeu !!!!)
Première question: quelqu'un aurait-il dans un vieux stock des coussinets d'époque en neuf? Ou autre idée?
Sur l'Ouest (au sens assez large, je me déplace pas mal pour mon boulot), connaitriez vous un bon rectifieur faisant un bon boulot, et surtout à des prix corrects?

Merci de vos réponses.

Laurent
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Fuite d' huile sur B2, suite.

Message par Henri »

Bonjour Laurent,

L'hypothèse retenue serait donc un jeu très important au palier arrière.
Cette usure explique parfaitement la baisse de pression (à chaud), mais un peu moins la fuite , sauf si la projection d' huile en sortie de palier est telle que la turbine de retour d' huile ne parvient pas à tout ramener au carter.
Le joint "papier" entre le carter d' huile et le carter vilebrequin est- il bon ?

La rectification du palier arrière, ( plus exactement des deux demi- paliers) était une opération que tout artisan savait faire facilement il y a quelques années...mais que plus personne, ou presque, ne sait, ou ne veut effectuer aujourd' hui, compte tenu du temps à passer.

Il est possible de le faire soit- même, avec du soin et de la patience:
_d' abord, rectifier les surfaces de contact des deux demi-paliers, sur un marbre, recouvert de papier abrasif à carrosserie ( grain 180 ) mouillé ou huilé.
_ensuite, rectifier les parties cylindriques au grattoir de mécanicien, en contrôlant régulièrement avec de la craie ou de la poudre colorée, jusqu' à ce que les surfaces de contact avec le vilebrequin soient (presque) parfaites.

C' est ainsi que j' ai procédé... il y a 10 000 km.

Henri.
Répondre