Cher passionnés,

Depuis 2019, il et devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

allumage Voltex B14G

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : schum22, Citron

geoff
Messages : 156
Inscription : 27 août 2008, 11:19
Localisation : Devon UK citroen b14g

allumage Voltex B14G

Message par geoff » 22 mai 2019, 11:17

Pouvez-vous indiquer l'écart pour les points d'allumage ..rupteur.. d'un Voltex sur un B14G 1928.

Les mesures des points --rupteur-- qui s'ouvrent en degress avant le point mort haut je remarque que mm sont ensuite utilisées, ou est-ce que c'est mesuré autour de la circonférence du volant?

Merci Geoff

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2280
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: allumage Voltex B14G

Message par schum22 » 22 mai 2019, 16:31

Sur ton volant moteur le point mort haut PMH et le point d'allumage ALL sont gravés normalement.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927

TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

geoff
Messages : 156
Inscription : 27 août 2008, 11:19
Localisation : Devon UK citroen b14g

Re: allumage Voltex B14G

Message par geoff » 22 mai 2019, 18:12

Bonjour Schum

malheureusement pas il n'y a pas de marquage j'ai été surpris.


savez-vous quel est l'écart pour le rupteur?

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2280
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: allumage Voltex B14G

Message par schum22 » 25 mai 2019, 14:33

J'ai retrouvé une photo dans mes archives
comp_313.jpg
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927

TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

geoff
Messages : 156
Inscription : 27 août 2008, 11:19
Localisation : Devon UK citroen b14g

Re: allumage Voltex B14G

Message par geoff » 26 mai 2019, 15:03

Bonjour

Merci Seb et maintenant j'ai vu où les marques devraient être, je me rends compte que je devais installer une nouvelle couronne de démarreur, donc pas de marques.

Quelle est l'expérience des gens en ce qui concerne le calendrier? J'ai un chiffre de 18 degrés avant PMH, mais trouvez-vous qu'il est moins que cela avec les carburants d'aujourd'hui par rapport aux expériences des années 1920

Geoff

copello
Messages : 39
Inscription : 24 juil. 2019, 16:02
Véhicule(s) 10HP : B14G 1928
Localisation : Toulouse

Re: allumage Voltex B14G

Message par copello » 02 oct. 2019, 21:52

Bonjour,
je viens de caler mon moteur à 18° ou 6 dents avant PMH et le moteur tourne correctement
j'ai mis plus d'avance (magneto Morel) mais le moteur marchait moins bien
Salutations

Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 438
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: allumage Voltex B14G

Message par Henri » 03 oct. 2019, 12:13

Bonjour,

Eternel débat ...

A l' origine, le point d' allumage est marqué sur la circonférence du volant moteur, à 5 cm avant le point mort haut, ce qui correspond à 18 degrés d' avance. Il faut reconnaître que ça ne fonctionne pas mal.

Cependant, l' essence actuelle est bien plus riche en octane qu' à l' époque ... le réglage ne peut donc pas être parfait. Par ailleurs, un point d' allumage fixe n' est pas parfait, non plus.

Les méthodes de calcul en vigueur, aujourd' hui, qui indiquent : 6 degrés d' avance à 1000 tours minutes, 12 degrés à 2000 tm, 18 degré à 3000 tm ... en moyenne, ne sont pas non plus adaptées à nos moteurs.

Il y a donc une recherche utile est passionnante à faire, par les passionnés !
A vos calculettes ; le sujet est ouvert.

Henri

Répondre