Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
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Cordialement
Le président
Roland
B12 Torpédo Commercial
Re: B12 Torpédo Commercial
Sur B2 - B10 - B12, la pompe à huile peut se désamorcer en cas de niveau d' huile trop bas ou d' arrêt trop long. ( c' est moins le cas sur B14 )
Avant de tout démonter, il est utile d' augmenter, temporairement, le niveau d' huile au dessus du maximum. Si l' on retrouve la pression, il faut ensuite revenir au niveau normal.
Si ça ne marche pas, il faut effectivement voir du côté de la pompe et du circuit qui peut fuir en de nombreux endroits ... ou qui peut être bouché.
Henri
- schum22
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Re: B12 Torpédo Commercial, pression d'huile
Juste pour info (et je pense que tu as du t'inspirer de çà) le lien vers une explication sur la remise en état du manomètre à glycérineMomo69 a écrit : ↑07 févr. 2021, 22:33Grosse galère :
Sur ma voiture le tube du mano de pression d’huile avait été supprimé mais le mano était bien en place. L’été denier j’ai décidé de le remettre en service, nettoyage réalisation d’un tuyau avec raccord banjo sur le mano et raccord sur le moteur.
Dans le mano j’ai mis de la glycérine tintée à la fluorescéine, c’était parfait : en marche la glycérine montait bien au repère supérieur.
DSC_1173r.jpg
La dernière fois que j’ai mis le moteur en route le mano est resté en bas, j’ai pensé qu’il était bouché puisque le trou est très petit.
Hier j’ai décidé de faire un raccord et de mettre un mono à aiguille pour voir.
A la mise en route du moteur l’aiguille n’a pas décollée du zéro, j’ai devisé le mano pour voir : il ne sort aucune goutte d’huile !
Test avec un peu d’air à la soufflette, la glycérine monte bien.
https://www.citroen10hp.com/faq/63-tech ... t-b12.html
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B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: B12 Torpédo Commercial
Oui je me suis inspiré de la doc pour le mano, elle est très bien faite c'est très utile.
Mon niveau d'huile est presque au maxi comme habituellement, je vais ouvrir ce moteur et un bon nettoyage ne lui fera pas de mal car je sais qu'il en a besoin, je l'avais déjà rincé avec pétrole lorsque j'ai vidangé et nettoyé la crépine.
Si je ne l'ouvre pas je serai toujours inquiet à chaque sortie.
Momo
Re: B12 Torpédo Commercial
Les symptômes peuvent faire penser à une obstruction du passage de l' huile dans le vilebrequin. On peut tester en envoyant de l' air comprimé par la sortie, prise de pression d' huile , à l' arrière du moteur. Il faut, alors, que l' air comprimé circule jusqu' à la bague avant du vilebrequin. On le constate après avoir enlevé le carter : ça doit chuinter un peu au niveau de la bague.
Si la jauge d' huile comporte un flotteur en liège, il est prudent de supprimer ce flotteur que les huiles actuelles peuvent désagréger. Les particules sont ensuite aspirées par la pompe et bouchent le vilebrequin. On refait une jauge extérieure, avec une baguette ronde d' aluminium.
J' ai déjà constaté ce problème qui a bloqué, un jour, un membre de l' Amicale 10HP, lors d' une descente de la Nationale 7.
Bonnes recherches,
Henri
- Momo69
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Re: B12 Torpédo Commercial
je vais tester à l'ai comprimé, et effectivement j'ai un flotteur en liège que je voulais supprimer j'ai d'ailleurs déjà fait une jauge à huile.
Pour l'instant j'ai déjà démonté la transmission et sortie la boite, c'est la deuxième fois, plus une autre fois sur la voiture de David pour lui reprendre son embrayage, donc je maitrise bien, je démonte le tambour de frein et la tulipe d'arbre pour la sortir facilement par l'intérieur. Il va falloir maintenant que je m'attaque à sortir le moteur, là ça serra surement moins facile, j'ai vu que les boulons de fixation coté volant ne sont pas très accessibles et qu'ils sont rouillés ! et en plus pour sortir l'échappement, je vais probablement devoir utiliser le chalumeau.
Momo
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Re: B12 Torpédo Commercial
Bon courage, elle fonctionnera parfaitement pour la belle saison.
David
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Re: B12 Torpédo Commercial
Momo
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Re: B12 Torpédo Commercial
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B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: B12 Torpédo Commercial
J'ai déjà enlevé la tôle arrière, car sur ma B12 elle était montée du coté de l'habitacle (je ne sais pas si c'est le montage d'origine) mais c'est très pratique pour la sortir. Il reste donc encore la tôle de dessous, à voir si elle sort ou pas. D'après la RTA j'ai vu qu'il faut enlever le boitier de direction, je me demandais si c'était obligatoire, le barre de direction oui, on verra à mesure, je reprendrai les hostilités la semaine prochaine.
Momo
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Re: B12 Torpédo Commercial
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Re: B12 Torpédo Commercial
Sur B14 Torpédo Commerciale, d'origine, ce support de roue n'a jamais été monté à cet endroit, il était toujours sur la porte arrière gauche qui était condamnée : on comprend aisément pourquoi....
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B14F Torpédo Commercial 1927
Re: B12 Torpédo Commercial
Le moteur me semble en très bon état.
Dans le cadre du nettoyage des circuits d' huile, il faut également, démonter des "boulons - bouchons" latéraux, noyés à gauche et à droite du bas moteur en alu. Ils permettent de "rincer" les canalisations d' huile cachées de ce bas moteur.
Henri
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Re: B12 Torpédo Commercial
Oui j'ai vu que celui coté pignon de distribution était facile à dévisser.
Avec vous des info sur l'ajutage d'arrosage d'huile des engrenages pièce 10.036, quand je souffle il me semble qu'il y a beaucoup d'air qui sort par là.
Je pense que pour le rinçage il faut aussi démonter le système ressort bille de réglage de pression ?
Momo
Re: B12 Torpédo Commercial
Il est normal que l' air comprimé puisse bien circuler par le petit tube d' ajutage d' huile.
Effectivement, le dispositif de réglage de pression d' huile doit être démonté et nettoyé. Si la bille est rouillée, il vaut mieux la remplacer. Il faut, aussi, vérifier le ressort.
Je conseille d' utiliser, ensuite, un manomètre moderne pour évaluer la pression d' huile, lorsque le moteur tournera. On peut garder le mano d' origine, en décoration.
Henri
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Re: B12 Torpédo Commercial
J'ai fais nettoyage rapide pour faciliter le démontage, pas de problème au niveau du vilebrequin, il n'est pas bouché l'air sort bien par tous les trous. Je suis un étonné du montage des bielles car les vis sont alternés, il n'y a pas d'infos la dessus dans la RTA. J'ai ouvert la pompe à huile, je trouve qu'il y a du jeu au niveau de l'axe de rotation et aussi entre la palette et le corps de pompe. Ce qui pourrait peu être avoir conduit à un désamorçage de la pompe, surtout qu'il y avait moins d'huile que m'indiquait le flotteur la tige alu coulissait mal.
J'ai aussi une inquiétude à propos du jeu des pistons que je le trouve important, plus un jeu sur l'axe du 1er.
J'ai demandé l'avis d'un collègue mécano qui doit venir voir.
Je vais séparer le bloc cylindre du carter comme cela je pourrai mesurer le diamètre des pistons et nettoyer minutieusement le circuit d'huile.
Momo