Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !
Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
essence B10
essence B10
Que penser de l essence 85 E10 ? ( incidence avance à l'allumage, bougies, puissance moteur etc...)
sans doute le super 95 SP est meilleur mais de plus en plus difficile à trouver.
Par ailleurs, lors de la réfection du moteur, le rectifieur m'avait recommandé d 'ajouter à l'essence de l huile 2T pour motoculture ( 1%) et d 'éviter absolument les additifs du commerce.
Merci de vos éventuels commentaires .
amitiés
Re: essence B10
Je suis en grande partie d' accord :
Il ne faut pas mettre d' additif dans nos voitures, pour deux raisons :
- d' abord, elles n' en ont pas besoin, du fait du faible taux de compression.
- ensuite, dans un moteur qui tourne assez peu, les produits contenus dans les additifs se déposent sur les soupapes et les sièges et entraînent une perte d' étanchéité. ( au printemps, ça ne redémarre plus ! )
Tous ceux à qui j' explique cela me disent " oui " et ils continuent d' en mettre ...
Je conseille effectivement d' ajouter un peu d' huile dans l' essence ( entre 0, 5 et 1 pour cent ). L' usure des cylindres sera très réduite ; ainsi, après 25 000 km, ma B12 n' a pas de collerette en haut.
Par temps très chaud, j' utilise le 95. L' hiver, le 98. Je constate une différence de température moteur d' environ 10 degrés, avec une température extérieure identique.
J' ai peu d' expérience avec le 85/ E10, je n' en parlerai pas.
Bons essais,
Henri
Re: essence B10
J avais tendance à mettre du 1% mais je pense qu on perd en puissance. Je mettrai 0.5%.
Pas de souci avec l E85 mais je vais repasser au 95 ou 98 ? C est mieux.
Puis je rajouter une petite observation qui n a rien à voir mais interessante quand même ?
Moteur refait, j'avais toujours un petit cognement vers l ' AR moteur , à froid en particulier.
J ai pensé à un axe de piston ou un palier villebrequin. J ai démonté la bielle AR et apportée au rectifieur qui n'a rien remarqué d'anormal.
J en ai conclu que c'était un taquet de soupape ( usure d une came ?) . Le bruit ne s amplifiait pas et donc pas trop d inquiétude, mais toujours un agacement .
Cet été, je tombe en panne de magnéto. Irréparable....
J en remets une en parfait état.
Et bien plus aucun bruit . Il devait y avoir un défaut étincelle sur un cylindre....
Ca peut servir su qqun rencontre ce pb...Je n aurais jamais pensé à la magnéto....
Amitiés
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2714
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: essence B10
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: essence B10
Si j'avais constaté le moindre problème, j'aurais arrêté net....
Le conseil m'était donné par un des rectifieurs les plus sérieux sur le marché et je lui avais fait confiance, tant il voyait de moteurs d'anciennes arriver...
Mais je pense comme vous que le SP 98 doit être privilégié ( quand on en trouve...)
Re: essence B10
Les raisons d' un sur-huilage à 0,5 pour cent, pour les voitures anciennes, sont développées dans les ouvrages de technique automobile.
Aujourd' hui nous avons une nouvelle raison de le pratiquer, liée à la qualité des segments modernes que nous utilisons pour restaurer nos moteurs. Ceux - ci sont beaucoup trop durs pour la fonte de nos blocs d' anciennes. Ils les raclent et les usent prématurément ...
Le sur-huilage limite cette usure. Avec 0,5 pour cent, il n' y a ni fumée ni encrassement. Bien sûr, dans un moteur " lessivé ", l' huile moteur remonte déjà dans les chambres et il est inutile d' en rajouter.
Cordialement,
Henri
-
- Messages : 137
- Inscription : 22 avr. 2008, 22:04
- Véhicule(s) 10HP : B10 Torpedo 1925
- Localisation : LAVAL 53
Re: essence B10
l'additif existait autrefois, ca s'appelait de l'huile haut de cylindre, ci joint la photo de ce que BP commercialisait en 1960. une dose pour 10 litres d'essence.
je pense que les autres marques faisaient la meme chose!
jy
Re: essence B10
Attention, le bisulfure est à proscrire sur un moteur neuf. il empêche le rodage du moteur.
Mais ça ne solutionne pas le problème que nous rencontrons avec les essences modernes.
J'ajoute de l'huile 2tps et laisse les réservoirs vides, ou presque vide.
ppf63
Re: essence B10
Tout à fait d' accord avec l' ajout de bisulfure de molybdène dans l' huile.
On le trouve facilement ( Facom le commercialise en petit flacon dans les magasins de fournitures auto et bricolage )
Henri
Re: essence B10
L’huile 2 temps baisse l’octane, donc ils faudrait seulement savoir combien a des mixtures différentes...
Dans l’Amérique pas mal des gens utilisés 25% Kérosène mais je peut pas le conseiller - le moteur pourra marcher plus chaude avec cette mélange. Le mieux serait un additif qui simplement baisse l’octane sauf causer des problèmes.
Une Pensée IMPORTANTE : Les carburateurs en bronze reçoivent pas beaucoup d’amour aujourd’hui - peut-être ils marchent pas bien à cause d’essence moderne ?
Beaucoup des possibilités, en plus ils faudrait dire que ils faut utiliser des bougies chaudes comme prescrit à l’époque, les NGK AB-6 sont d’un bon qualité, mais ils s’encrassent. J’ai trouvé des bougies d’origine Bosch, je pense pas que l’huile vas leur encrasser a une pour cent.
Ça montre de nouveau pour moi que ils faudrait essayer d’utiliser les huiles, essence, etc. de l’époque - c’est qui est bien pour une voiture moderne sera pas toujours souhaitable pour une 10HP!
Dès que j’ai plus d’information je vais le partager ici.