N'hésitez pas à recenser votre véhicule, si ce n'est déjà fait : Recensez votre véhicule ici

Electricité B14 1928 : section des cables

Electricité, tableau de bord, sellerie...

Modérateurs : schum22, Citron

iclo
Messages : 269
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
Véhicule(s) 10HP : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par iclo » 28 févr. 2013, 14:30

hum, ça m'étonne un peu: j'ai trouvé plusieurs photos d'autres voitures exactement identiques à la notre.
Une modification custom réalisée sur plusieurs voitures, comme ça se faisait à l'époque ?

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2192
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par schum22 » 28 févr. 2013, 15:19

Non pas de custom comme tu dis, modification par un carrossier local.
Tes portes sont en bois?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927

TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

iclo
Messages : 269
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
Véhicule(s) 10HP : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par iclo » 28 févr. 2013, 16:07

Structure bois, recouverte d'une tôle pour le panneau du bas.

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2192
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par schum22 » 28 févr. 2013, 16:16

OK, ça confirme bien.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927

TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

iclo
Messages : 269
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
Véhicule(s) 10HP : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par iclo » 28 févr. 2013, 16:52

j'ai un peu du mal à comprendre : les portes de B14 d'origine sont construire comment ?

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2192
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par schum22 » 28 févr. 2013, 17:02

En acier, depuis la B10 on est en tout acier (en tout cas sur les carrosseries courantes et d'usine).
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927

TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

iclo
Messages : 269
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
Véhicule(s) 10HP : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par iclo » 01 mars 2013, 09:39

Hum, pourtant il y a quand même plusieurs modèles de B14 commerciales avec structure de caisse en bois, notamment la Boulangère.

Je dois avouer que vous me surprenez.

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2192
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par schum22 » 01 mars 2013, 10:03

Attention beaucoup de voitures (berline, torpédo) ont été transformées de la sorte pour quand les restrictions d'essence sont arrivées.

Une normande d'usine est construite à partir d'un avant de torpédo tout acier.
Une B14 500kg ou B15 1000kg pareil avec une cabine tout acier.

Effectivement les carrossiers locaux pouvaient aussi acheter un châssis avec juste le capot et la tôle d'auvent et fabriquer leur cabine en composite bois/métal ou alors avec une cabine complète et ne construire que la partie arrière (plateau, fourgon...)

Comme ce doc
B14,26.jpg
B14 catalogue
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927

TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

iclo
Messages : 269
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
Véhicule(s) 10HP : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par iclo » 01 mars 2013, 14:23

Mais donc, les modèles Normandes et Boulangères sont des modification réalisées ultérieurement ou bien des modèles d'origines ?

Honnêtement, je n'ai, jusqu'à aujourd'hui jamais entendu parler que les versions utilitaires n'étaient pas d'origine et constuites directement par Citroën.

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2192
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par schum22 » 01 mars 2013, 15:47

Non les modèles utilitaires sont bien faites par Citroën et sont bien en tout acier.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927

TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

emlaserve
Messages : 425
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par emlaserve » 02 mars 2013, 20:10

Bonsoir

Schum22 à mon avis tu as mal interprété la remarque de notre ami et là tu m'étonnes toi qui connait si bien ce modèle avec toute les dérives qui en découlent surtout grace à la solidité et la facilité de transformé une B14

Donc non toute les utilitaires ne sont pas forcément des modèles usines j'ai moi même une transformé et je ne suis pas le seul.
Elles ont d'ailleurs souvent fini soit en utilitaires mais aussi principalement en tracteur.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
https://emlaserve.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2192
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par schum22 » 04 mars 2013, 20:09

Oui juste que ta carrosserie n'est pas d'usine car en bois.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927

TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

emlaserve
Messages : 425
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par emlaserve » 04 mars 2013, 20:50

Bonsoir

D'accord avec toi mais à mon avis il reste mieux des transformés que des origines
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
https://emlaserve.skyrock.com/

iclo
Messages : 269
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
Véhicule(s) 10HP : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par iclo » 08 févr. 2014, 09:50

Bonjour,

Après avoir fini la carrosserie et avoir remonté la boite de vitesse, nous sommes maintenant occupé à refaire tout le circuit électrique.

J'ai (encore) une petite question au niveau section d'un câble précis : notre voiture dispose d'un allumage modifié : une bobine a été ajoutée et est alimentée par un câble venant de l'ampèremètre, via un interrupteur de contact et aboutissant à la bobine.

Je me demande quel intensité de courant peut bien passer par ce câble et donc quelle section prévoir ?

Merci de votre aide

Loïc

emlaserve
Messages : 425
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par emlaserve » 08 févr. 2014, 12:04

Bonjour

Du 2.5mm2 devrait largement suffire et sur une de mes anciennes j'ai du1.5mm2 et pas de soucis
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
https://emlaserve.skyrock.com/

Répondre