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réglage débit de charge de la dynamo

Electricité, tableau de bord, sellerie...

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Henri
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Re: réglage débit de charge de la dynamo

Message par Henri » 22 janv. 2017, 20:04

Bonjour,

Sur ma B12, j' ai tout simplement supprimé la dynamo, après avoir constaté qu' elle consommait beaucoup plus d' énergie qu' elle n' en rendait ... en plus c' est toujours plus ou moins en panne.
La batterie , correctement chargée permet de très longues sorties et si le moteur est bien réglé, il démarre très facilement à la manivelle.

Sur ma C4, j' ai installé une dynamo ventilée de Rosalie, modèle simple à deux charbons, avec un régulateur à 4 sorties : dynamo, batterie, excitation, masse. C' est très facile à brancher.
Un copain utilise une dynamo de 4 CV plus récente qui fonctionne très bien.

Henri.

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Monsieur
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Re: réglage débit de charge de la dynamo

Message par Monsieur » 22 janv. 2017, 21:00

Merci pour la réponse rapide.
J'ai une bonne batterie mais je dois effectuer un peu plus de 200 km d'une traite l'été prochain.
En "consommant" 5 ou 6 Ampères (ce que m'indique l'ampèremètre quand le moteur tourne), je dois pouvoir tenir une bonne dizaine d'heures et ça doit donc passer.
C'est donc bien vrai qu'on doit pouvoir se passer d''une dynamo.
Mais on est toujours plus satisfait de savoir que tout marche (dynamo y compris donc).

Nota : je suis en allumage batterie/bobine et ne peux donc pas compter sur la magnéto pour compenser les consommations électriques.

L'adaptation d'une autre dynamo me titille quand même un peu.
Et existe-t-il encore des professionnels capables de rénover une dynamo d'origine, sachant que l'axe du rotor a tourné dans la bague intérieure du roulement et qu'il a perdu au passage quelques bons dixièmes ?

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Henri
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Re: réglage débit de charge de la dynamo

Message par Henri » 23 janv. 2017, 10:33

Bonjour,

Je supposais que vous rouliez avec une magnéto ...
Avec un allumage par batterie, bobine et rupteur, le problème est différent et ma réponse était inadaptée. Il est, en effet, préférable d' avoir une dynamo en état de marche ... Sur une B2 ou B12, il n' est pas facile d' adapter une dynamo plus récente. (problème d' accouplement et de place). Sur une B14, c' est plus facile. Quelle voiture avez- vous ?

Sur votre allumage classique, vous pouvez, aussi, ajouter un boîtier d' allumage transistorisé, sans supprimer les vis platinées. La consommation électrique devient très faible (0,2 à 0,5 ampère) .Vous l' alimentez avec une mini batterie sèche de 7 ou 12 Ah, 12 V , ce qui vous donne une autonomie de plus de 500 Km.
Je roule toujours ainsi et j' économise le poids de la dynamo. L' été prochain, je dois faire 650 Km, en deux étapes, pour aller à Cognac. Je n' ai aucune inquiétude concernant l' allumage.

Cordialement,

Henri.

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Monsieur
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Re: réglage débit de charge de la dynamo

Message par Monsieur » 23 janv. 2017, 14:42

Bonjour,

Encore merci pour cette nouvelle réponse.
C'est vrai que la présence de la dynamo est un luxe quand la magnéto est opérationnelle.

Hélas, sur ma B2, la magnéto est une véritable bête à chagrin et la rénovation de celle-ci avec des matériaux "modernes" n'a fait que retarder la présence des symptômes (induit trop chaud, grippage et décalage de l'allumage, ...)

Las de ses facéties, je me suis laissé convaincre de la modifier pour la transformer en simple distributeur.
Une bobine 6 volts (origine BMW moto) a donc été montée (et cachée !).

L'allumage transistorisé dont vous parlez me semble une excellente solution. J'ai vu fonctionner ce système sur des motos de compétition mais j'avoue que mes connaissances mécaniques et électriques sont bien insuffisantes pour me permettre de m'aventurer moi-même dans ce type de transformation.
Je vais néanmoins solliciter quelques connaisseurs de mon entourage en leur faisant part de votre idée.
Une vue ou un plan de votre montage serait sûrement d'un bon secours.

Je ne désespère pas cependant de trouver un restaurateur capable de redonner un certain pimpant à ma dynamo.
Me reste toutefois à trouver une adresse...
Si quelqu'un du forum a une idée, je suis preneur.

Les technologies actuelles et la miniaturisation ne permettraient-elles pas de planquer un système de charge dans le corps de la dynamo actuelle ?
Là aussi, des expériences ou des idées (ou une dénégation totale !) me permettraient d'envisager ou non la modification.

Bien à vous.

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Re: réglage débit de charge de la dynamo

Message par Henri » 23 janv. 2017, 21:08

Bonsoir,

Je pense que vous pouvez faire vous- même un diagnostic de l' état de la dynamo en la démontant, avec prudence. Il faut voir l' état des porte- charbons ( souvent cassés ). Les bobines d' induction semblent- elles en bon état ? Le collecteur du rotor doit être nettoyé ...
Le jeu de son axe est peut- être dû au roulement ...

Ensuite, vous pouvez, éventuellement, faire réparer, en connaissance de cause. Il parait qu' on peut aussi introduire une petite dynamo moderne dans l' enveloppe de l' ancienne ... mais je n' ai pas de références.

Henri.

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Re: réglage débit de charge de la dynamo

Message par Monsieur » 24 janv. 2017, 00:53

J'ai fait tout ça et j'ai même changé les roulements;
Un roulement était grippé et le rotor tournait lui-même à l'intérieur de la bague du roulement, ce qui a eu pour effet de l'user.
J'ai compensé le jeu avec de l'aluminium autocollant.
A noter qu'un roulement m'a coûté 3,95 euros alors que l'autre dépassait les 45 € !! Je les ai trouvés chez 123 roulements.

Je pense que les enroulements sont défectueux.
J'ai pris contact (c'est le cas de le dire !) avec un professionnel qui officie dans les Charentes Maritimes.
Je dois le rencontrer pour un diagnostic et un devis.

Cet artisan remet en état mais ne veut pas modifier.
Il m'a cependant dit que certains faisaient des assemblages modernes cachés dans les corps.
Tout n'est donc pas perdu.

Bref ! C'est à suivre.

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Re: réglage débit de charge de la dynamo

Message par CALM » 24 janv. 2017, 08:20

Bonjour,
Il y a par exemple cette petite entreprise Bretonne qui fait des très petits, mais puissants, alternateurs pour motos anglaises:
https://alton-france.com/fr/generateurs/
Rassurez vous: pas de + à la masse.
Pour en avoir mis un sur ma BSA, j'ai vu les dimensions, et je pense que ça rentre dans le corps d'une dynamo. Ensuite, il y a de la fixation et de l'alignement à prévoir. Mais en ce moment il fait froid, donc bricoler au chaud dans le garage est agréable...
Laurent
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Re: réglage débit de charge de la dynamo

Message par schum22 » 24 janv. 2017, 13:37

Il faut passer l'induit qu grognard pour voir si un enroulement n'est pas coupé ou en court-circuit.
Seb
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TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

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Re: réglage débit de charge de la dynamo

Message par Monsieur » 24 janv. 2017, 15:31

CALM a écrit :Bonjour,
Il y a par exemple cette petite entreprise Bretonne qui fait des très petits, mais puissants, alternateurs pour motos anglaises:
https://alton-france.com/fr/generateurs/
Merci pour l'information;
Ces dynamos semblent effectivement de taille à être camouflées dans le corps de celle d'origine.
CALM a écrit : Mais en ce moment il fait froid, donc bricoler au chaud dans le garage est agréable...
Laurent
Pas chauffé mon garage :cry:

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Re: réglage débit de charge de la dynamo

Message par Monsieur » 24 janv. 2017, 15:34

schum22 a écrit :Il faut passer l'induit qu grognard pour voir si un enroulement n'est pas coupé ou en court-circuit.
Ca me cause pas vraiment !

Grognard ...? :!: :?:

Je vais laisser faire un professionnel. Faut juste que j'aie un peu confiance.

Merci pour votre aide, je suis content que ce "Up" suscite un peu d'intérêt.

fonfon
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Re: réglage débit de charge de la dynamo

Message par fonfon » 28 janv. 2017, 08:19

un grognard est un appareil qui sert à vérifier la présence de continuité et l’absence de court circuit dans les enroulements d'un rotor de dynamo ou de démarreur ou de tout autre moteur électrique.

as tu pensé à repolariser ta dynamo, parfois ça suffit à lui redonner vie si elle n'est pas endommagée et c'est aussi un moyen de vérifier si elle fonctionne.
tu la branches comme un moteur directement à ta batterie sans passer par le conjoncteur disjoncteur, en ayant préalablement déposé la courroie et le ventilo.

si elle fonctionne en moteur c'est bon signe, après l'avoir faite tournée vérifies sur le collecteur l'absence de traces de brûlé (coups d'arc) qui trahirai la présence d'un court circuit dans un des enroulements.

enfin si tout paraît correcte remontes tout et fais un essai.

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