La 10HP Citroën • réglage débit de charge de la dynamo
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réglage débit de charge de la dynamo

Publié : 22 avr. 2014, 18:36
par DESPRES
Bonjour,
Sur une B14 le troisième balai ne se déplace pas pour régler la charge. Je crois avoir lu dans un message qu'une résistance/fusible placée entre les deux plots de la dynamo assurait ce réglage. Quelle valeur de cette résistance et comment l'obtenir? ( enrouler un fil?)
Sur ma B14 je charge 5/6 ampères en route mais dès que j'allume les phares la puissance demandée (sans doute près de 100W) m'amène à une décharge constante de la batterie.
Comment résoudre ce problème.
Merci

Re: réglage débit de charge de la dynamo

Publié : 23 avr. 2014, 09:20
par schum22
Salut,

Si ta dynamo ne charge pas à fond avec un fil en remplacement de la résistance, elle est probablement en mauvais état.

Re: réglage débit de charge de la dynamo

Publié : 25 avr. 2014, 07:31
par DESPRES
Bonjour,

Je viens de faire tester ma dynamo sur un banc :elle est en bon état, Ma crainte est l'absence de régulateur , la batterie ou les ampoules ne vont pas forcément aimer l'éventuelle surtension.. Quelqu'un a-t-il essayé de monter un conjoncteur-disjoncteur-régulateur 6 volts type 2cv ou autre?

Re: réglage débit de charge de la dynamo

Publié : 25 avr. 2014, 09:10
par schum22
La régulation se fait par la batterie, c'est elle qui encaisse les variations.

Re: réglage débit de charge de la dynamo

Publié : 25 avr. 2014, 11:35
par schum22
Tu as dit que ta dynamo est en bon état, hors tu dis qu’en forçant la régulation à fond (troisième balais en direct) tu n'arrives pas à être légèrement en positif avec phares allumés : c'est donc qu'elle a un soucis.

Re: réglage débit de charge de la dynamo

Publié : 25 avr. 2014, 13:40
par DESPRES
Au moment de l'allumage des phares l'ampèremetre bascule instantanément vers les - 15 A puis passe et se stabilise en légèrement négatif.
Qu'appelles-tu troisième balai en direct? Sur ma dynamo J'ai mis un fil entre les deux bornes.

Re: réglage débit de charge de la dynamo

Publié : 25 avr. 2014, 14:13
par schum22
Oui c'est bien ça.

Re: réglage débit de charge de la dynamo

Publié : 15 juil. 2014, 13:40
par DESPRES
Je suis toujours avec mon problème de charge de la dynamo. Mes constatations:
A l'arrêt contact mis: 6,4V mesurés à l'entrée batterie du conjoncteur
En fonctionnement accéléré la tension mesurée à l'entrée dynamo du conjoncteur s'élève en fonction de la vitesse 9 à 11 volts voir un peu plus, en sortie du conjoncteur (plot batterie) 6,3v, à l'ampèremetre du tableau de bord 0 amperes.J'en conclue que je ne charge pas la batterie.
Si je mets en service les veilleuses par exemple l'ampèremetre indique bien une consommation de courant.
Si je teste à l'ohmetre les bobines du conjoncteur j'ai bien la continuité.
Problème de conjoncteur? d'ampèremetre?
Merci de vos lumières...

Re: réglage débit de charge de la dynamo

Publié : 15 juil. 2014, 20:49
par emlaserve
Bonsoir

Cour-circuite l'ampèremétre est fait tounter la voiture au ralenti avec les feux de route et regarde en accélérant si la luminosité change si oui ça charge et non le contraire

Re: réglage débit de charge de la dynamo

Publié : 28 juil. 2014, 16:24
par DESPRES
Finalement j'ai (re) démonté la dynamo et (re) fait tester. Résulat: elle ne fonctionne pas correctement. Les charbons sont bons donc panne ailleurs mais ou? l'électricien y regarde.
Savez-vous s'il est possible de réparer et ou? Trover des pièces? Quelqu'un aurait-il une dynamo en trop?
Merci de me contacter.

Re: réglage débit de charge de la dynamo

Publié : 28 juil. 2014, 16:55
par schum22
Une dynamo à 3 balais n'est pas bien compliquée, il faut juste être certain de tous les enroulements.

Re: réglage débit de charge de la dynamo

Publié : 28 juil. 2014, 19:11
par DESPRES
D'accord ce n'est pas bien compliqué mais lorsque les charbons sont ok, je crains effectivement un problème sur un enroulement et la je ne vois pas comment faire sauf à trouver une autre dynamo. non?

Re: réglage débit de charge de la dynamo

Publié : 04 sept. 2014, 18:44
par Fer
les enroulement peuvent etre refait chez une firme qui fait la rebobinage des moteurs electriques. Pour l'ancre c' est une autre histoire ca sera plus difficile. Il faut vraiement une specialiste pour ca.

Re: réglage débit de charge de la dynamo

Publié : 05 sept. 2014, 10:22
par Henri
Bonjour,

Les "vieilles" dynamos posent bien souvent problème ... Si on tient à l' origine, on peut les faire rebobiner , sinon, on trouve des dynamos 6 volts, plus récentes et pas très chères, un peu partout. J' ai remplacé définitivement les conjoncteurs- disjoncteurs par des régulateurs que l' on trouve également, facilement, dans les bourses. Il vaut mieux en prendre un neuf .

Je conseille de faire effectuer le montage par un "copain" un peu connaisseur.
Cdlt,

Henri.

Re: réglage débit de charge de la dynamo

Publié : 22 janv. 2017, 14:37
par Monsieur
UP !
Henri a écrit :Bonjour,

Les "vieilles" dynamos posent bien souvent problème ... Si on tient à l' origine, on peut les faire rebobiner , sinon, on trouve des dynamos 6 volts, plus récentes et pas très chères, un peu partout. J' ai remplacé définitivement les conjoncteurs- disjoncteurs par des régulateurs que l' on trouve également, facilement, dans les bourses. Il vaut mieux en prendre un neuf .

Je conseille de faire effectuer le montage par un "copain" un peu connaisseur.
Cdlt,

Henri.
Par quel type de dynamo avez-vous remplacé celle d'origine ?
Et comment l'avez-vous adapté ?
Merci